Tout savoir sur les sièges rehausseurs pour enfants dans votre A1

Tout savoir sur les sièges rehausseurs pour enfants dans votre A1

Children’s safety in cars is of utmost importance. As parents, it is our responsibility to ensure that our little ones are properly secured while on the road. In this article, we will discuss everything you need to know about booster seats for children in your A1.

Pourquoi les enfants doivent-ils utiliser des sièges rehausseurs ?

Les enfants doivent toujours être assis à l’arrière de la voiture et utiliser un siège rehausseur adapté à leur taille et à leur poids. Ce siège doit être correctement fixé au siège de votre A1, conformément aux recommandations du fabricant. Une fois le siège rehausseur installé et fixé, vous pouvez le vérifier en le bougeant fermement dans toutes les directions. Il ne doit pas bouger de plus de 2,5 cm (1 pouce). De plus, le siège rehausseur doit être orienté vers l’arrière jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de quatre ans. Il est également important de vérifier régulièrement l’ancrage du siège, car des études ont montré que 3 sièges rehausseurs sur 5 ne sont pas correctement fixés.

Comment les enfants doivent-ils voyager dans votre A1 ?

Les enfants doivent toujours être correctement retenus par des sièges rehausseurs dans la voiture. Ils ne doivent jamais se déplacer librement à l’intérieur du véhicule ou être assis sur vos genoux. Cette mesure doit être respectée jusqu’à ce que l’enfant mesure au moins 1,4 mètre (51 pouces). Ce système est généralement appelé système de retenue pour enfants. Bien que la loi impose généralement que les enfants soient orientés vers l’arrière jusqu’à l’âge d’un an, les spécialistes ont déclaré qu’ils devraient l’être jusqu’à l’âge de quatre ans, car c’est à ce moment-là que leurs muscles cervicaux peuvent résister à une collision frontale sans subir de graves blessures.

À lire aussi  Le meilleur de sa catégorie : La nouvelle Audi A3 2.0T Quattro 2015

Les enfants peuvent cesser d’utiliser des sièges rehausseurs dans les cas suivants :

  • Ils peuvent plier leurs genoux naturellement tout en étant assis, avec leurs hanches touchant le dossier du siège.
  • La ceinture de sécurité thoracique est correctement positionnée sur leurs épaules et non sur leur cou.
  • La ceinture de sécurité abdominale est positionnée sur leurs hanches, entre leurs jambes et leur abdomen.

Bien que de nombreux pays réglementent cela en fonction de l’âge de l’enfant et non de sa taille, il est toujours important de prendre en compte le poids et la taille de vos enfants, et non leur âge.

Quels types de sièges rehausseurs pouvez-vous utiliser dans votre A1 ?

NON. Les sièges rehausseurs pour enfants sont classés en différentes catégories en fonction de la taille et du poids de l’enfant. Ils comprennent également différents systèmes d’ancrage pour le siège : le système traditionnel (avec une ceinture de sécurité), l’ISOFIX ou le LATCH. Vous devez choisir le siège approprié à la fois pour vos enfants et pour votre voiture. Si vous souhaitez savoir lequel utiliser, vous devez lire le manuel du propriétaire de votre A1. Il est important de noter que différentes marques peuvent avoir différentes méthodes de fixation des sièges, mais elles doivent toujours être certifiées conformément aux réglementations que nous aborderons maintenant.

Les tailles des sièges rehausseurs

Les sièges rehausseurs sont catégorisés en fonction de trois principales réglementations en matière de sécurité : le FMVSS 213 (américain) et les réglementations européennes ECE R44 et UN R129 (également connue sous le nom de i-Size, plus récente et plus complète). R44 catégorise les sièges en fonction du poids de l’enfant, l’i-Size est basée sur la taille et le norme américaine FMV est un mélange des deux.

À lire aussi  Obtenez votre Audi A1 SPORTBACK en leasing auprès d’un mandataire

La réglementation américaine comporte trois groupes :

  • Groupe 0 : pour les enfants dont la taille est inférieure à 0,8 mètre (32 pouces) et dont le poids est compris entre 2 et 16 kilogrammes (4 à 35 livres). Ces sièges sont conçus pour être orientés vers l’arrière.
  • Groupe Convertible : pour les enfants dont la taille est comprise entre 0,5 et 1,2 mètre (19 à 45 pouces). Ils conviennent aux enfants pesant entre 2 et 18 kilogrammes (5 à 40 livres) et doivent être orientés vers l’arrière, sauf si le poids de l’enfant se situe entre 9 et 30 kilogrammes (20 et 65 livres), auquel cas ils peuvent être orientés vers l’avant.
  • Groupe Booster : Jusqu’à 1,65 mètre (65 pouces) et 55 kilogrammes (120 livres). Ils sont orientés vers l’avant et utilisés avec une ceinture de sécurité.

La réglementation européenne fait une distinction entre 4 groupes en fonction du poids de l’enfant :

  • Groupe 0 : jusqu’à 10 kilogrammes
  • Groupe 0+ : jusqu’à 13 kilogrammes
  • Groupe 1 : entre 9 et 18 kilogrammes
  • Groupe 2 : entre 15 et 25 kilogrammes – une ceinture de sécurité est utilisée pour le fixer en place.
  • Groupe 3 (type rehausseur) : entre 22 et 36 kilogrammes – une ceinture de sécurité est utilisée pour le fixer en place.

Tous ces sièges rehausseurs ont une étiquette avec leurs spécifications, ce qui facilite le choix du bon siège. Vous pouvez trouver des informations sur la signification des informations figurant sur ces étiquettes en consultant les références de l’image.

Ancrages pour les sièges rehausseurs dans votre A1

Les sièges rehausseurs peuvent être universels ou semi-universels. Vous pouvez utiliser les sièges universels dans n’importe quelle voiture, car ils peuvent être fixés avec une ceinture de sécurité. Les sièges semi-universels sont appelés sièges LATCH (selon les réglementations américaines) et ISOFIX (selon les réglementations européennes). Ils utilisent tous les deux des ancrages spécialement conçus, qui sont situés dans les sièges de la voiture. Deux de ces ancrages sont situés à la base du siège et l’autre est situé en haut, appelé top tether.

À lire aussi  Combien coûte la réparation du voyant moteur allumé sur votre AUDI A3 ?

L’ISOFIX et le LATCH sont très similaires. La principale différence est que l’ISOFIX dispose d’ancrages rigides, tandis que le LATCH utilise des sangles réglables. Les deux systèmes réduisent la probabilité que vos enfants subissent de graves blessures en cas de collision de 22 %. Aucun de ces systèmes n’est approuvé pour une utilisation avec un siège pesant plus de 18 kilogrammes. Autrement dit, ce sont des ancrages spéciaux pour les groupes 0, 0+ et 1.

Vous devez lire le manuel du propriétaire de votre A1 pour savoir si votre voiture dispose d’ancrages certifiés et de quel type ils sont.

La sécurité de vos enfants est primordiale, alors prenez le temps de vous assurer que vous utilisez les sièges rehausseurs appropriés et de suivre les recommandations du fabricant pour leur installation.