Tout savoir sur les véhicules électriques

Tout savoir sur les véhicules électriques

Depuis leur arrivée sur le marché des voitures particulières, les voitures électriques suscitent beaucoup d’intérêt. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre ce qui se cache derrière le terme “voiture électrique”, qui joue un rôle de plus en plus important dans le code de la route.

Les différents types de voitures électriques

Au-delà de l’aspect futuriste présenté dans les films de science-fiction, le terme “voiture électrique” regroupe de nombreux concepts innovants. Ils ont tous en commun l’utilisation d’un moteur électrique pour alimenter partiellement ou totalement le système de propulsion des véhicules. Cependant, ils diffèrent en termes d’autonomie et d’émissions de CO2.

Ces véhicules innovants répondent aux besoins et aux contraintes environnementales liées à la pollution et à la surconsommation. Vous souhaitez acheter une voiture électrique abordable ? Selon le site Planète Dacia, la Dacia Spring est la moins chère du marché.

Les voitures hybrides rechargeables

Les voitures hybrides rechargeables, également appelées PHEV (pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle), sont généralement équipées d’un moteur thermique pour la conduite sur route et d’un moteur électrique pour la conduite en agglomération. Le moteur électrique fonctionne grâce à des batteries qui se rechargent lorsque le véhicule est en mouvement. A faible vitesse, le conducteur n’utilise pas de carburant fossile. Au-delà de 50 km/h, le moteur thermique prend le relais. Ces véhicules peuvent être rechargés sur une borne de recharge électrique ou une borne de recharge rapide.

À lire aussi  La finance verte : investir pour un avenir durable

Bien que ce mode de fonctionnement permette de réduire les émissions de CO2, il ne les élimine pas complètement, car le carburant est toujours nécessaire sur les voies rapides.

Les voitures à prolongateur d’autonomie

Les voitures à prolongateur d’autonomie, également appelées EREV (pour Extended Range Electric Vehicle), utilisent un moteur électrique alimenté par des batteries de grande capacité, maintenues en charge par un petit alternateur et un moteur thermique. En régime stabilisé autour de la vitesse maximale, ces voitures consomment moins de 2 litres de carburant (essence ou diesel) pour parcourir 100 km. Comme pour les voitures hybrides rechargeables, cela permet de limiter l’utilisation d’un moteur thermique.

Les voitures tout-électrique

Les voitures tout-électrique, également appelées BEV (pour Battery Electric Vehicle), fonctionnent grâce à une batterie et un moteur électrique. Contrairement aux PHEV et aux EREV, leur batterie de grande capacité doit être rechargée sur une prise fixe ou une borne spécifique lorsqu’elles ne sont pas en circulation. Bien qu’elles soient les véhicules les moins polluants du marché, leur autonomie est encore limitée. Cependant, au fil des années, leur autonomie a dépassé les simples trajets urbains, mais cette technologie doit encore évoluer pour permettre aux conducteurs de faire de longs trajets sans avoir à recharger en cours de route.

Il n’est pas toujours facile de trouver les bornes de recharge pour les voitures électriques. Heureusement, pour mieux planifier votre trajet et éviter le stress, vous pouvez utiliser un planificateur d’itinéraire pour voiture électrique. Cet outil vous permet de localiser les différentes bornes de recharge accessibles sur votre chemin et de programmer votre itinéraire en toute tranquillité.

À lire aussi  Comment votre assurance auto vous indemnise-t-elle en cas de sinistre ?

Pour le moment, les performances des PHEV, des EREV et des BEV sont limitées par les batteries embarquées. Cependant, de nombreuses recherches devraient permettre de corriger cet inconvénient à moyen terme, pour proposer des véhicules de plus en plus autonomes, écologiques et économiques.

De plus en plus de constructeurs se lancent dans les voitures hybrides et électriques. Vous pouvez vous renseigner sur ces nouveaux modèles sur des sites spécialisés comme l’argus.fr. Citadines, berlines, 4×4, sportives, elles ont toutes leur modèle électrique ou hybride.