Il existe maintenant plusieurs véhicules écologiques vers lesquels les automobilistes peuvent se tourner pour adopter une conduite plus responsable. Parmi ces véhicules, les conducteurs peuvent opter pour une voiture hybride non rechargeable, qui comprend un petit moteur électrique, rendant ainsi la conduite en ville plus écologique.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride non rechargeable ?
Les voitures hybrides non rechargeables, également appelées voitures full-hybrides, sont des voitures hybrides qui intègrent deux types de motorisation différents : un moteur alimenté par des carburants fossiles, généralement de l’essence, ainsi qu’un moteur électrique.
La spécificité des voitures hybrides non rechargeables réside dans le type de moteur électrique qu’elles utilisent. Il s’agit d’un moteur électrique de faible capacité qui ne permet pas à la voiture de rouler uniquement à l’électricité en raison de son autonomie limitée.
Quelles sont les spécificités des véhicules hybrides non rechargeables ?
La principale particularité des voitures hybrides non rechargeables réside dans leur moteur électrique. Il s’agit d’un moteur de petite taille qui offre une autonomie de seulement deux ou trois kilomètres. Le moteur électrique est sollicité au démarrage du véhicule et lorsque celui-ci roule à moins de 40 km/h. Une fois que la batterie du moteur électrique est déchargée, le moteur thermique prend le relais en utilisant l’énergie cinétique pour se recharger.
La recharge en roulant est la seule façon pour une voiture hybride non rechargeable de recharger son moteur, car son autonomie très limitée ne justifie pas l’installation d’une prise électrique pour recharger la batterie.
Les avantages et les inconvénients des véhicules hybrides non rechargeables
Comme tous les autres types de voitures hybrides, les voitures hybrides non rechargeables présentent certains avantages, mais aussi certains inconvénients.
Les avantages des voitures hybrides non rechargeables
Comme pour les autres catégories de voitures hybrides, les voitures hybrides non rechargeables fonctionnent au moins partiellement à l’énergie électrique. Cela permet au conducteur de réaliser des économies de carburant par rapport à une voiture thermique et de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, notamment en ville, ce qui les rend beaucoup plus respectueuses de l’environnement.
Les inconvénients des voitures hybrides non rechargeables
Bien que les voitures hybrides non rechargeables présentent plusieurs avantages, elles ne sont pas exemptes de défauts. Malgré leur fonctionnement plus écologique par rapport aux voitures thermiques, les hybrides non rechargeables doivent quand même utiliser leur moteur thermique pour fonctionner en ville et à l’extérieur, ce qui les empêche d’être totalement écologiques. De plus, leur prix d’achat est plus élevé que celui d’une voiture thermique équivalente.