Incarnant le lien entre l’Homme et la machine, les voyants lumineux présents sur notre tableau de bord sont souvent mal compris et interprétés. Cette page a pour objectif de vous éclairer sur leur signification et leur cause réelle. Commençons par les règles de base, notamment le code couleur et visuel de ces voyants.
Voyants lors de la mise du contact
Il est tout à fait normal que tous les voyants s’allument lorsque vous mettez le contact. Cela permet de vérifier leur fonctionnement. Inquiétez-vous si l’un des voyants ne s’allume pas, car il ne pourra pas vous avertir d’un éventuel problème. Le problème peut provenir de l’ampoule, d’un relais ou de fusibles grillés.
Signification de la couleur des voyants
Voyants oranges
Les voyants de couleur orange indiquent un problème allant de relativement sérieux à bénin. Bien qu’une catastrophe ne soit pas imminente, il est important de rester vigilant. Par exemple, un voyant de FAP orange indique qu’il est colmaté. Bien que cela puisse sembler peu grave, un FAP obstrué peut endommager le moteur. Si le turbo est bloqué en raison des flux d’échappement réduits, il peut se rompre et envoyer des débris dans les chambres de combustion. Il est donc important de prendre ce type de voyant au sérieux, mais il est normalement possible de rentrer chez soi ou d’aller au garage sans être remorqué. Cependant, ne vous aventurez pas trop loin, car cela pourrait être risqué.
Voyants rouges
Lorsque la couleur rouge est utilisée, il est nécessaire de tout arrêter le plus vite possible. Cependant, il ne faut pas mettre sa vie en danger. Si vous êtes sur une autoroute, il est préférable de vous arrêter à une aire de repos ou d’appeler les secours plutôt que de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence, qui est assez dangereuse. Votre vie vaut plus que celle de votre moteur. Notez cependant que certains voyants, qui indiquent la même alerte, sont rouges sur certaines marques et jaunes sur d’autres. Il est donc important de relativiser le code couleur utilisé, bien que le rouge soit généralement destiné aux problèmes les plus graves.
Voyants verts, bleus, blancs
Ces couleurs ne sont pas des alertes, mais fournissent des informations diverses telles que le mode de conduite, l’allumage des phares, le stop and start, etc. Vous ne devez vous inquiéter que si la couleur du voyant est orange, et encore plus si elle est rouge.
Signification du comportement des voyants
Voyant fixe
Un voyant allumé de manière fixe indique une information de manière standard sans autre préoccupation. La plupart des voyants se comportent de cette manière. S’il disparaît après un certain temps, il s’agit d’un défaut passager qui s’efface automatiquement après un certain nombre de démarrages.
Voyant clignotant
Un voyant clignotant indique un niveau de gravité plus élevé. Le clignotement est utilisé pour attirer davantage votre attention et montrer l’urgence de la situation. Cependant, cela concerne uniquement les voyants d’alerte, car un ESP ou un ABS qui se déclenche clignote également pour vous informer, sans qu’il n’y ait de problème.
Liste des voyants et leur signification
Maintenant que vous connaissez les règles de base pour l’allumage des voyants, vous pouvez consulter la signification des principaux voyants d’alerte. En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel pour diagnostiquer et résoudre tout problème.
Cet article a été rédigé avec expertise et dans le respect des normes de fiabilité et de confiance en matière d’automobile. Il est important de comprendre les voyants de votre voiture pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et votre famille pour les aider à mieux comprendre les voyants de leur voiture.