Tout savoir sur l’éthylotest : comment ça marche ?

Tout savoir sur l’éthylotest : comment ça marche ?

Il est essentiel de déterminer si l’on est en état de conduire avant de prendre la route. Mais comment savoir si nous sommes aptes à conduire après avoir bu de l’alcool ? Grâce à un éthylotest. Cet appareil permet de mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré et ainsi évaluer notre alcoolémie. Mais comment fonctionne-t-il réellement et comment l’utiliser ?

Comment fonctionne un éthylotest chimique ?

L’éthylotest est un dispositif de dépistage qui permet de détecter la présence d’alcool dans le corps. Il mesure la concentration et le niveau d’alcool en analysant un échantillon d’air expiré.

L’éthylotest peut être chimique ou électronique. Le modèle chimique, aussi appelé “ballon”, est fiable, simple d’utilisation et à usage unique. Il contient un réactif chimique qui réagit à l’éthanol par oxydation. La présence d’alcool provoque une réaction colorimétrique des cristaux qui colorent ainsi le tube de l’éthylotest.

Comment utiliser un éthylotest chimique ?

Rappelons que le seuil de tolérance d’alcoolémie est de 0,49 g/L de sang (0,19 g/L pour les jeunes conducteurs). Au-delà de ce seuil, il est interdit de prendre le volant. Pour mesurer son taux d’alcool, il est recommandé d’attendre 45 à 60 minutes après avoir bu.

Afin d’utiliser correctement votre éthylotest chimique, suivez ces étapes :

  • Vérifiez la date de péremption et la certification de l’appareil : assurez-vous que votre éthylotest est en bon état de fonctionnement et qu’il porte le logo de la norme NF ainsi qu’un numéro d’identification.
  • Préparez le tube de test : cassez les extrémités en plastique du tube. Sur certains modèles, il suffit d’exercer une pression sur les extrémités.
  • Retirez les cristaux blancs si nécessaire : selon le modèle, vous devrez peut-être vider les cristaux blancs destinés à la conservation avant de souffler dans le tube.
  • Inspirez et gonflez : inspirez profondément pour remplir vos poumons, puis expirez dans le ballon en une seule fois. Un embout à clapet retiendra l’air expiré.
  • Dégonflez : une fois le ballon complètement gonflé, insérez l’embout en plastique dans l’orifice dans le bon sens. Ensuite, pressez lentement des deux mains pour faire passer l’air du ballon à travers le tube. Attendez deux minutes.
  • Vérifiez le résultat : si les cristaux ne changent pas de couleur, cela signifie que vous n’avez pas bu d’alcool. S’ils changent de couleur sans dépasser le trait, vous êtes alcoolisé, mais en dessous du seuil d’alcoolémie autorisé. Si les cristaux se colorent et dépassent le trait, vous avez dépassé le seuil de tolérance : ne prenez pas le volant.
À lire aussi  Horloge Coucou à quartz musical

Quid de l’éthylotest électronique ?

L’éthylotest électronique est une alternative à l’éthylotest chimique. Fonctionnant grâce à une technologie différente, il n’est pas à usage unique et peut être réutilisé en changeant simplement l’embout à chaque utilisation. Ce type d’appareil est équipé de capteurs électrochimiques permettant de mesurer le taux d’alcool dans le sang. Contrairement à l’éthylotest chimique, il fournit une valeur chiffrée du taux d’alcoolémie.

N’oubliez pas que la société Alcopass est disponible pour répondre à toutes vos questions sur les éthylotests. Pour plus d’informations, consultez notre gamme d’éthylotests chimiques en ligne sur notre site.

Image