Pour effectuer des virements ou recevoir des paiements, il est souvent nécessaire de communiquer un RIB (relevé d’identité bancaire) mentionnant votre IBAN et votre code BIC. Mais où trouver ces informations ?
Le RIB, qu’est-ce que c’est ?
Le RIB est le “relevé d’identité bancaire”. Ce document contient les informations relatives au titulaire d’un compte (particulier, entreprise, association, etc.) ainsi que les coordonnées bancaires de ce compte. Il comprend notamment :
- Le nom du titulaire du compte
- L’adresse du titulaire du compte
- La banque qui héberge le compte
- Le code de l’établissement bancaire
- Le code du guichet de l’agence
- Le numéro de compte
- La clé RIB
- L’IBAN
- Le code BIC
Dans le langage courant, le terme “RIB” fait référence à la fois au document lui-même et à la référence du compte bancaire.
Qu’est-ce que l’IBAN ?
L’IBAN, ou “International Bank Account Number” (numéro de compte bancaire international), est un identifiant unique qui sécurise les virements bancaires. Depuis 2014, il est obligatoire de le fournir pour tout versement ou prélèvement dans la zone SEPA (qui regroupe les pays de l’Union européenne, ainsi que d’autres pays). En France, l’IBAN est composé de deux lettres (FR), de deux chiffres de contrôle et de 23 caractères correspondant au code de la banque, au code du guichet de l’agence bancaire, au numéro de compte et à la clé RIB. Il peut parfois comporter une lettre au lieu d’un chiffre.
Qu’est-ce que le code BIC ?
Le code BIC, ou “Bank Identifier Code”, est l’identifiant international d’un établissement bancaire. Il est composé de 8 ou 11 caractères, comprenant le code de la banque, le code du pays (FR pour la France), un code de localisation et éventuellement un code de filiale ou d’agence. Le code BIC est parfois appelé “code SWIFT” et est enregistré par l’organisme international Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT).
Où trouver un RIB et son IBAN ?
Si vous disposez d’un chéquier, vous trouverez un RIB à l’intérieur. Vous pouvez également retrouver un RIB dans votre espace client sur Internet ou sur votre application mobile. Il est également possible d’obtenir un RIB en se rendant à un distributeur automatique de billets de la banque concernée.
Quelle différence entre RIB et IBAN ?
La principale différence entre le RIB et l’IBAN réside dans la présence de l’adresse postale sur le RIB, information qui n’est pas mentionnée sur l’IBAN. Dans la plupart des cas, l’IBAN est suffisant pour réaliser un virement. Cependant, certaines banques peuvent demander spécifiquement un RIB, notamment pour éviter les risques de fraude ou de blanchiment.
À qui communiquer son RIB ou son IBAN ?
Vous pouvez communiquer votre RIB à toute personne ou organisme à qui vous devez de l’argent ou qui doit vous verser des prestations. De même, vous pouvez fournir un RIB (accompagné d’une autorisation de prélèvement signée) pour être prélevé du montant de certaines factures, mensualités de crédit, impôts, etc. Fournir un RIB avec mention de l’IBAN ne comporte aucun risque, car un prélèvement ne peut être effectué sur votre compte que si vous avez donné votre autorisation.
Si vous devez rembourser un proche par virement, demandez-lui son RIB ou la référence de son IBAN afin de l’enregistrer comme bénéficiaire.
Maintenant que vous savez tout sur l’IBAN, le RIB et le code BIC, vous pouvez effectuer vos transactions en toute tranquillité !