Tout savoir sur l’infection urinaire chez les femmes

Tout savoir sur l’infection urinaire chez les femmes

Une cystite ou infection urinaire est une inflammation de la vessie, généralement causée par une bactérie. Ces infections sont plus fréquentes chez les femmes en raison de leur anatomie particulière. Saviez-vous que 50% des femmes connaîtront une cystite aiguë au cours de leur vie, et que 20% d’entre elles feront des infections urinaires récurrentes ? Bien que généralement bénigne, une cystite peut être douloureuse et inconfortable. Comment reconnaître les symptômes et traiter rapidement une infection urinaire ? Ordoclic répond à toutes vos questions sur ce sujet délicat.

Comment se développe une cystite ?

La plupart des cystites sont causées par la bactérie Escherichia coli, naturellement présente dans l’intestin. L’infection urinaire se produit lorsque cette bactérie se déplace du tube digestif vers les voies urinaires féminines, infectant ainsi la vessie. Bien que 90% des cystites soient dues à Escherichia coli, d’autres bactéries peuvent également être responsables de cette infection.

Les facteurs favorisants

Les femmes sont 50 fois plus susceptibles de développer une infection urinaire que les hommes, en raison notamment de la taille réduite de leur urètre et de la proximité entre l’anus et le vagin, facilitant ainsi la colonisation bactérienne. D’autres facteurs peuvent également augmenter les risques d’infection urinaire chez les femmes, tels que la ménopause, la grossesse, les rapports sexuels avec l’utilisation de spermicides, la rétention d’urine, la constipation, une hygiène intime excessive ou l’utilisation de produits inadaptés. Chez les hommes jeunes, les cystites restent rares en raison de la longueur de leur urètre. Cependant, chez les hommes de plus de 60 ans, des problèmes de prostate peuvent favoriser les infections urinaires. Certaines pathologies, comme les anomalies de l’appareil urinaire, la sclérose en plaques et le diabète, peuvent également augmenter le risque de cystite.

À lire aussi  Ballon gastrique : toutes les informations essentielles pour maigrir

Comment reconnaître une cystite ?

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes suivants, vous pourriez souffrir d’une cystite :

  • Brûlures lors de la miction
  • Envie fréquente d’uriner
  • Douleurs dans le bas-ventre
  • Urine trouble ou malodorante

La meilleure façon de confirmer le diagnostic et d’obtenir un traitement adapté est de consulter votre médecin traitant.

Les précautions à prendre en cas de cystite

Si vous souffrez d’une infection urinaire, voici quelques conseils pour vous soulager rapidement et éviter les complications :

  • Buvez beaucoup d’eau pour augmenter le volume des urines et éliminer les bactéries.
  • Évitez les rapports sexuels, car ils peuvent intensifier la douleur et les symptômes.
  • Prenez votre température, car une fièvre élevée peut être le signe d’une infection rénale plus grave.
  • Consultez votre médecin si vos symptômes persistent ou s’aggravent, si vous êtes enceinte, si votre urine contient du sang, si vous avez une maladie chronique, si votre enfant présente des symptômes d’une infection urinaire, ou si vous avez plus de 75 ans.

Lors de la consultation médicale, le médecin effectuera un examen d’urine à l’aide d’une bandelette urinaire et, si nécessaire, une analyse renforcée pour déterminer le micro-organisme responsable de l’infection.

Quels traitements ?

Le premier traitement consiste à boire beaucoup d’eau pour éliminer les bactéries de la vessie par les urines. Dans certains cas, cela peut suffire à guérir une cystite. Si la douleur est intense, un analgésique comme le paracétamol peut soulager les symptômes. Si le test urinaire est positif, le médecin prescrira généralement un traitement antibiotique. En cas de cystites récidivantes, l’urologue peut être consulté.

À lire aussi  Le syndrome d’Asperger : Comprendre cette forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage