Tout savoir sur l’intégration et la livraison continues (CI/CD)

Tout savoir sur l’intégration et la livraison continues (CI/CD)

L’intégration continue et la livraison continue (CI/CD) sont des processus essentiels pour le DevOps, visant à industrialiser les tests et le déploiement d’applications.

Le CI/CD, qu’est-ce que c’est ?

Le CI/CD, ou intégration continue / livraison continue, est un processus informatique qui consiste à intégrer et à livrer en continu des applications. Cela implique la mise en place progressive des tests et du déploiement des applications et des mises à jour.

Le CI/CD est l’un des concepts clés de l’approche DevOps, qui vise à optimiser la relation entre les équipes de développement et les équipes de l’exploitation informatique.

Pourquoi utiliser le CI/CD ?

En industrialisant l’intégration et la livraison des applications, le CI/CD permet d’accélérer le déploiement du code et la résolution des bugs. Cela contribue à une mise en production plus rapide des applications, à leur commercialisation et à une meilleure qualité globale.

Grâce au CI/CD, les applications bénéficient d’une amélioration continue et évoluent dans un environnement de production stable, car le code est systématiquement testé avant d’être déployé. En structurant les processus informatiques, le CI/CD facilite également l’intégration de nouveaux développeurs dans des projets existants.

Un pipeline CI/CD, c’est quoi ?

Un pipeline CI/CD désigne l’ensemble des pratiques et des étapes mises en place pour réaliser l’intégration et la livraison continues d’un code ou d’une application. Plus précisément, il s’agit d’automatiser chaque phase, des tests au déploiement. La mise en place d’un tel pipeline suppose une collaboration étroite entre les équipes de développement et les équipes d’exploitation.

À lire aussi  Les véhicules autonomes guidés : une révolution dans la gestion des matériaux

Quels sont les outils de CI/CD ?

Parmi les outils de CI/CD les plus populaires, on peut citer GitHub Actions, GitLab, Jenkins, CircleCI et Travis CI, entre autres. Ces solutions sont disponibles en ligne sous la forme de services cloud, ou peuvent être téléchargées pour une utilisation sur site. Elles prennent en charge de nombreux langages de programmation.

Quels sont les principaux outils de CI/CD pour Kubernetes ?

GitLab propose des intégrations natives avec Kubernetes, permettant de lancer automatiquement une application dans un cluster Kubernetes. Jenkins peut également être utilisé de manière optimale avec Kubernetes, tout comme Screwdriver ou Travis CI.

Comment implémenter un pipeline CI/CD sur AWS ?

Le cloud d’Amazon AWS permet de configurer rapidement un pipeline CI/CD pour automatiser la production de code grâce à l’outil CodePipeline. AWS propose également des extensions pré-intégrées permettant d’utiliser des services tiers de CI/CD tels que GitHub, TeamCenter ou Jenkins.

Comment implémenter un pipeline CI/CD sur Azure ?

Le cloud d’Azure propose un service appelé Azure Pipelines pour mettre en place des pipelines dans le code source d’une application. Compatible avec GitHub, ces pipelines fonctionnent sur Linux, Mac et Windows.

CI/CD vs DevOps

Bien que ces deux approches puissent parfois être confondues, la pratique DevOps se concentre davantage sur la culture interne de l’entreprise et l’amélioration des processus de développement agile.

Alors que le CI/CD se concentre principalement sur le processus de déploiement des applications, une organisation en mode DevOps cherche à éliminer les barrières entre les équipes opérationnelles et de développement, afin de favoriser une meilleure collaboration et de bénéficier des compétences mutuelles pour améliorer la qualité des livrables.

À lire aussi  Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise?

Maintenant que vous connaissez tout sur l’intégration et la livraison continues, vous pouvez optimiser votre démarche DevOps et tirer le meilleur parti du CI/CD pour vos applications.