Tout sur la courroie de distribution : Qu’est-ce que c’est et quand la changer ?

Tout sur la courroie de distribution : Qu’est-ce que c’est et quand la changer ?

La courroie de distribution est un composant essentiel du bon fonctionnement d’un moteur. Il s’agit d’une pièce en caoutchouc renforcé qui assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d’injection.

Pourquoi une courroie ?

Il y a quelques décennies, les moteurs utilisaient une chaîne métallique pour la distribution. Cette chaîne avait l’avantage de durer tout le cycle de vie de la voiture, sans nécessiter d’entretien particulier.

Cependant, certains constructeurs continuent d’utiliser la chaîne dans la conception de certains moteurs, tels que Mercedes, Toyota, BMW ou Audi.

La courroie crantée a ensuite fait son apparition. Moins chère à fabriquer, plus facile à monter et plus silencieuse, elle est composée de fibre de verre, de Kevlar, de toile et de caoutchouc, et résiste aux hautes températures. Cependant, elle est plus fragile.

Quand changer la courroie ?

La courroie de distribution s’use discrètement et peut se casser sans prévenir. Aucun bruit suspect ne vous alertera, aucun signe avant-coureur ne se fera sentir (comme un claquement pour un cardan usagé).

Il est donc important de faire entretenir régulièrement votre véhicule et de suivre les recommandations du constructeur.

La durée de vie de la courroie varie de 60 000 km à 240 000 km, en fonction du type de véhicule et du carburant utilisé. Une courroie de moteur essence est généralement plus petite que celle d’un moteur diesel.

Le temps ne fait rien à l’affaire

Si vous roulez peu, il est conseillé de faire vérifier ou changer la courroie tous les cinq ans. En effet, les propriétés mécaniques de la courroie s’altèrent avec le temps.

À lire aussi  Comment négocier sa voiture : les meilleures astuces pour obtenir le meilleur prix

La circulation en ville, avec ses arrêts et redémarrages fréquents, sollicite également beaucoup la courroie.

Il est préférable de procéder au remplacement quelques mois avant la date fatidique plutôt que d’attendre trop longtemps. Si vous achetez une voiture d’occasion, vérifiez le carnet d’entretien ou les factures d’entretien pour connaître l’historique de la courroie de distribution.

Maintenant que vous savez tout sur la courroie de distribution, prenez-en soin et assurez-vous de suivre les recommandations du constructeur pour éviter des problèmes coûteux à l’avenir.