Tout sur les LLM : Cours, actualités et conseils, tout au même endroit

Tout sur les LLM : Cours, actualités et conseils, tout au même endroit

Choisir d’étudier pour un LLM est une décision importante, et il y a plusieurs facteurs que vous devriez prendre en compte. Ce guide pratique sur les LLM mettra en évidence les questions à considérer, notamment la manière de suivre votre LLM, les options de financement, les matières de LLM, les écoles de droit et les conseils pour les candidatures.

Temps plein, temps partiel ou apprentissage à distance ?

La différence ici est assez évidente. Un LLM à temps plein nécessitera de consacrer tout votre temps à l’étude du LLM, tout comme une licence. Vous assisterez à des cours, participerez à des séminaires et effectuerez des études indépendantes. En consacrant environ 40 heures par semaine à l’apprentissage, un LLM à temps plein prendra entre neuf et douze mois pour être terminé.

Un programme de LLM à temps partiel impliquera également d’assister à des cours et à des séminaires. Cependant, les horaires diffèrent ; la majorité des étudiants postgradués à temps partiel continuent de travailler pendant leurs études, ce qui signifie que les cours et les discussions de groupe ont lieu le soir et/ou le week-end.

Pour les étudiants en LLM en apprentissage à distance, l’expérience est tout à fait différente. Vous serez loin du campus universitaire ou du centre d’études la plupart du temps (une session d’introduction peut être obligatoire). La plupart des cours en apprentissage à distance se dérouleront par e-mail et par des séminaires en ligne. Le temps nécessaire pour terminer le cours dépend de vos autres engagements et du temps que vous pouvez consacrer à vos études.

Financement des LLM

Il n’y a pas de solution miracle ; le LLM n’est pas bon marché. Les prix varient de 4 000 £ à un énorme 14 000 £. Vous pouvez consulter les prix du LLM dans chaque université ici. Comme il n’y a pas de prêt étudiant pour vous aider, il existe plusieurs moyens différents de financer votre LLM.

Premièrement, vous pouvez le financer vous-même. Que vous disposiez d’économies ou que vous prévoyiez de travailler tout en étudiant à temps partiel pour un LLM. Sinon, il existe plusieurs bourses et allocations de LLM disponibles. Quelle est la différence, me demandez-vous ? Eh bien, une bourse est généralement offerte par une université ou une organisation à un candidat en LLM particulièrement brillant et talentueux. Comme vous pouvez l’imaginer, la concurrence pour les bourses de LLM est assez intense. Les allocations, en revanche, sont généralement accordées en fonction des besoins financiers du candidat. Ainsi, même si vous n’avez pas obtenu la note maximale lors de vos études de premier cycle, vous pourriez toujours être éligible à une allocation.

Les bourses et les allocations ne couvrent peut-être qu’une partie du coût total du LLM. Vous voudrez donc peut-être envisager de contracter un prêt bancaire. Plusieurs banques proposent des prêts pour le développement professionnel et de carrière, mais attention, ils sont très différents des prêts étudiants de premier cycle, et vous devez les rembourser, avec intérêts, sur une période déterminée.

Matières de LLM

Vous pouvez choisir d’étudier un LLM général ou un LLM spécialisé, qui comporte des modules couvrant des sujets très spécialisés, vous offrant ainsi une connaissance approfondie de ce domaine.

Un bon nombre d’étudiants en LLM sont déjà des avocats pratiquants et connaissent donc la spécialisation en LLM qui complétera leur carrière. Vous n’avez pas besoin d’être avocat pour entreprendre un LLM spécialisé. Par exemple, les personnes travaillant dans le domaine des affaires et celles qui souhaitent entrer dans le domaine juridique du côté académique peuvent choisir d’étudier un LLM spécialisé. Des exemples de LLM spécialisés comprennent le droit des affaires, le droit pénal, le droit européen et le droit de la propriété intellectuelle.

Les deux types nécessiteront une dissertation et des travaux écrits approfondis. Quel que soit le type de LLM que vous choisissez, vous développerez des compétences telles que la capacité de mener des recherches et de débattre sur des domaines du droit.

Conseils pour les candidatures en LLM

Ça vous semble bien ? Super ! Vous êtes prêt(e) à commencer à rechercher et à postuler pour un LLM. En plus des documents habituels tels que votre relevé de notes de licence, une ou deux références et une preuve de maîtrise de l’anglais si vous êtes étudiant international, le processus de candidature en LLM comprendra une lettre de motivation et des délais variables.

Contrairement aux délais d’UCAS, il n’y a pas de délai général pour les cours de LLM et chaque université ou école de droit aura ses propres délais. Assurez-vous de vérifier doublement, juste pour être sûr.

En ce qui concerne la lettre de motivation, il y a quelques éléments indispensables à inclure. La priorité absolue devrait être accordée à la transmission de votre passion pour le sujet et de votre intérêt actif, attesté par vos études de premier cycle et votre expérience professionnelle. Lisez également la description du cours et anticipez les compétences, les connaissances et les qualités requises pour bien réussir dans cette matière.

Une lettre de motivation solide et un dossier académique convaincant vous permettront d’envoyer une candidature en LLM compétitive.