L’acquisition de Jumbo par Karavel renforce la marque club “sympa et petits prix” de Plein Vent avec 13 adresses cet été.
C’est une bonne affaire, voire une excellente opportunité pour Karavel/Promovacances, la société mère de Fram/Plein Vent. En février dernier, le groupe présidé par Alain de Mendonça a acquis la marque Jumbo pour 210 000 €, après avoir acquis les droits de domaine en novembre 2019 lors de la liquidation des actifs de Thomas Cook France.
Une marque qui s’accorde parfaitement avec Plein Vent
Ce investissement a été réalisé en pensant à Plein Vent. “Nous avions besoin d’une marque de clubs à petits prix pour Plein Vent. Jumbo correspond parfaitement à notre positionnement”, explique Alain de Mendonça. “C’est une marque bien connue des agences et qui jouit d’une certaine notoriété, plus que la marque club Plein Vent. Nous avons saisi l’occasion”, ajoute Frédéric Granel, directeur général adjoint de Fram. Pour rappel, Jet tours avait relancé la marque Jumbo en 2010 en créant une deuxième gamme de clubs, déjà à petits prix, aux côtés des Eldorador.
Les nouveaux clubs Jumbo ont été immédiatement intégrés dans la production été 2020 de Plein Vent. Le concept est détaillé dès la page 4 de la brochure avec un slogan explicite : “club sympa, petits prix”. “Comme pour les Framissima, nous avions besoin d’un positionnement clair et distinctif. Chez Fram, les clubs sont chaleureux et conviviaux, tandis que chez Plein Vent, ils sont festifs et décontractés, tout en offrant un bon rapport qualité-prix, une constante pour les deux concepts”, déclare Frédéric Granel. Une équipe est spécialement dédiée à la gestion de la marque Club Jumbo, dont le cahier des charges a été soigneusement rédigé, selon le DGA.
Des clubs sympathiques, francophones et à petits prix
Le concept Jumbo est simple mais efficace : tout inclus, animation francophone avec une équipe d’animateurs dédiée arborant l’uniforme Jumbo (les couleurs blanche et rose chères à Jet tours sont conservées), un Mini-club (4-12 ans) et un Jum’Ado (13-17 ans) pendant les vacances scolaires, une ambiance festive en famille ou entre amis, et cela, à prix abordable. Les séjours au Club Jumbo Baya Beach Aqua Parck de Jerba, en Tunisie, commencent à partir de 379 € TTC pour une semaine en formule tout inclus.
Les hôtels sélectionnés sont des établissements 3 et 4 étoiles, tandis que Fram privilégie les 4 et 5 étoiles pour ses Framissima. Pour garantir des tarifs compétitifs tout en maîtrisant la qualité du produit, Plein Vent réserve une centaine de chambres par établissement. “C’est un véritable engagement. Le volume nous permet de respecter nos promesses tarifaires, sachant que nos clients bénéficient de la flexibilité pour les vols”, précise Frédéric Granel.
13 adresses pour commencer
Pour sa première saison, les clubs Jumbo sont principalement implantés dans le bassin méditerranéen : Tunisie (2), Turquie, Maroc (2), Majorque (3), Minorque, Sicile, Crète et Andalousie. Ils font également une incursion en long-courrier en République dominicaine, comme une éventuelle perspective de développement futur, “même si nous ne cherchons pas à augmenter leur nombre”, prévient Frédéric Granel. Avec 13 adresses, Plein Vent propose d’emblée une collection “cohérente” et à “valeur ajoutée”.
Les nouveaux clubs Jumbo rassemblent d’anciens clubs Jumbo de Jet tours (le Magda en Crète, le Vista Sol en République Dominicaine), d’anciens clubs Plein Vent (le Dolestate en Sicile), des établissements issus de la galaxie Karavel (à Majorque ou au Maroc) et quelques nouveaux contrats. Il convient de noter que les clubs Plein Vent restent une gamme présentée dans la brochure mais avec une animation internationale.
“Le lancement a été très bien accueilli”, se félicite le DGA de Fram, qui annonce des actions de formation et d’animation dans les réseaux à venir. “Les agences ont validé le concept, tout commence bien. Il s’agit d’un superbe projet avec une véritable stratégie. Nous visons une croissance rentable grâce à un bon produit, un bon prix, un bon concept et un bon marketing, et nous saurons être agressifs.”