Toutes les astuces pour maîtriser l’anglais sans voyager

Toutes les astuces pour maîtriser l'anglais sans être obligé de voyager

Certaines personnes sont passionnées par les voyages, d’autres le sont moins. Certaines ont également le temps et l’argent pour explorer de nouveaux pays, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Vous avez sûrement entendu dire qu’il est plus facile d’apprendre l’anglais en se rendant dans un pays anglophone ? C’est vrai. Pourtant, il est également possible de maîtriser la langue de Shakespeare tout en restant en France, voire même sans sortir de chez vous. Dans cet article, vous découvrirez toutes les astuces pour commencer votre apprentissage de la langue anglaise sans être obligé de vous rendre à Londres ou à New York.

Trouver un correspondant

La première étape pour bien apprendre l’anglais sans prendre de cours ou sans voyager dans un pays anglophone est de chercher un correspondant. Heureusement, nous disposons aujourd’hui d’un large choix d’outils pour communiquer facilement, même avec des personnes éloignées. Voici quelques logiciels qui vont vous aider.

Gmail et Google Hangout

Si vous avez une messagerie Gmail pour envoyer des e-mails à vos contacts, savez-vous qu’il est possible de chatter via cette messagerie ? Cela s’appelle Google Hangout. En quelques clics seulement, il est très facile de contacter votre correspondant si vous le voyez connecté afin d’échanger de façon instantanée. Le chat est très pratique pour apprendre l’anglais sans être obligé de vous rendre dans le pays. Cela doit d’ailleurs être le choix de toutes les personnes qui ne se sentent pas à l’aise en conversation orale. Ainsi, pratiquer la langue de Shakespeare à l’écrit vous aide déjà à lever quelques barrières en termes de compréhension. De plus, s’exprimer à l’écrit vous offre l’occasion de lire les phrases de votre interlocuteur afin d’imprimer dans votre cerveau l’écriture des mots anglais. C’est idéal pour progresser tous les jours en améliorant votre vocabulaire, votre grammaire anglaise ainsi que les verbes irréguliers. Que ce soit par e-mail ou messagerie instantanée, essayez de vous entraîner régulièrement en utilisant la conversation par écrit.

Skype

Une fois que vous vous sentirez assez à l’aise en anglais pour passer à l’étape supérieure, essayez d’alterner e-mails et messages instantanés avec des sessions Skype (ou un autre outil de vidéoconférence). Les cours d’anglais en ligne sont une petite révolution. En plus d’être simple et rapide à installer, Skype s’utilise très facilement et gratuitement. Ce qui est bien avec la vidéoconférence, c’est que vous n’avez pas besoin de réaliser un séjour linguistique à Londres pour trouver des Anglais. Demandez juste à votre correspondant(e) si ça ne le ou la dérange pas de parler avec vous de façon orale. Cela afin de vous exercer pour prononcer des mots anglais (avec l’accent). Sans oublier qu’en dialoguant avec un anglais de langue maternelle, vous pourrez vouloir l’imiter, ce qui est une bonne méthode pour devenir bilingue en anglais.

À lire aussi  Les Meilleures Assurances Voyage au Canada en 2023

S’immerger dans la langue anglaise

Un excellent moyen pour apprendre une langue et devenir rapidement bilingue est de s’immerger totalement dans la langue et la culture anglaise. Parce que vous vous trouvez dans un environnement où la langue principale est le français, il sera nécessaire de vous créer un espace dominé par l’anglais.

Musique anglaise

La musique est un excellent moyen pour apprendre l’anglais gratuitement. Voici une méthode en six étapes pour utiliser la musique comme support d’apprentissage :

  1. Choisissez une ou des chansons que vous aimez.
  2. Écoutez-les et essayez de chanter sans regarder les paroles.
  3. Essayez d’écrire les paroles que vous comprenez.
  4. Cherchez les paroles et vérifiez si vous avez fait des erreurs.
  5. Réécoutez la chanson avec les paroles et cherchez ensuite la traduction des mots anglais que vous ne comprenez pas.
  6. Apprenez les paroles en chantant.

La musique vous permet de répéter autant de fois que nécessaire la même chose sans vous lasser, ce qui est très important pour bien retenir des notions et des expressions. C’est pourquoi la musique est un support d’apprentissage très intéressant.

News en anglais

La presse est un excellent support pour améliorer votre vocabulaire en anglais. Les news sont intéressantes car elles vous permettent de vous tenir au courant de l’actualité internationale ou nationale, elles améliorent votre vocabulaire et elles changent tous les jours. Vous avez plusieurs choix : regarder les chaînes d’infos anglaises ou lire les journaux anglais. Dans les deux cas, ne vous formalisez pas si vous ne comprenez pas tout. C’est normal, surtout si vous débutez dans l’apprentissage de l’anglais. Munissez-vous d’un petit calepin et notez les mots que vous ne comprenez pas. Vous pourrez les traduire ensuite. La lecture de la presse est un excellent moyen d’améliorer votre culture générale et votre compréhension de l’anglais.

Livres anglais

Lire des livres en anglais est un excellent moyen de lier votre passion de la lecture avec votre soif d’apprentissage. Selon votre niveau d’anglais, commencez par des ouvrages plus ou moins faciles. Par exemple, si vous êtes débutant, privilégiez les livres pour enfants. Une fois que vous vous sentez à l’aise, passez aux romans pour adolescents. Et si vous avez une passion, il est aussi possible de vous tourner vers des livres spécifiques, comme des œuvres sur l’histoire de l’art, des livres sur le théâtre, des livres sur la finance, sur le marketing ou sur l’histoire de l’Empire britannique. À vous de voir en fonction de vos préférences.

À lire aussi  Le dépôt du dossier et le traitement de la demande par la maison départementale des personnes handicapées

Films et séries en anglais

Regarder des films et des séries en anglais est également un excellent moyen d’apprendre la langue. Commencez par regarder vos films et séries préférés en anglais avec des sous-titres français. Ensuite, regardez-les en anglais avec des sous-titres anglais. Enfin, visionnez-les en version originale sans sous-titres. Cette méthode vous permet de vous exercer à la lecture et à l’écoute. Voici une petite sélection de séries et films qui peuvent vous aider à vous entraîner à parler anglais.

  • How I Met Your Mother : Cette sitcom est un très bon moyen de vous familiariser avec la langue anglaise. Les dialogues sont simples, de nombreux thèmes sont abordés et les accents américains ou canadiens ne sont pas difficiles à comprendre. Regardez-la en anglais sous-titré anglais pour vous imprégner de la langue et comprendre toutes les références et blagues qui souffrent de la traduction française.
  • Sherlock : Cette série anglaise nous plonge dans le Londres contemporain dans lequel un certain Sherlock Holmes aide la police à résoudre des affaires très difficiles. Les accents très britanniques des acteurs vous entraîneront rapidement à la compréhension orale. Les sujets sont variés, ce qui peut être un bon moyen d’acquérir du vocabulaire et d’apprendre les expressions anglaises.
  • Desperate Housewives : Cette série américaine est un très bon divertissement pour tous. Les dialogues sont riches et diversifiés, ce qui peut améliorer votre grammaire et votre vocabulaire. Les accents sont principalement américains, ce qui peut être plus simple à comprendre pour les novices.
  • Casino Royale : Ce film de la saga James Bond met en avant des accents bien britanniques, ce qui est idéal pour apprendre dans la plus pure tradition anglaise. Les dialogues sont globalement faciles à comprendre.

Les meilleures applications pour apprendre l’anglais

Pour apprendre la langue anglaise de chez soi, rien de tel que de saisir son smartphone pour avoir accès à tout un tas de contenu exceptionnel qui peut vous aider à maîtriser la langue londonienne. Voici quelques-unes des meilleures applications pour apprendre l’anglais.

À lire aussi  Comment parier sur les courses de chevaux ? 10 astuces pour bien démarrer

Poro English

L’application “Apprendre l’Anglais – Ecouter et Parler” par Poro English est un excellent outil d’apprentissage autonome. Elle est adaptée à tous les niveaux, du débutant au confirmé, avec des cours et des leçons adaptées à tous. L’application contient plus de 750 dialogues et conversations en anglais sur divers thèmes pour vous préparer à toutes les situations. Vous pouvez également participer à de nombreux mini-jeux pour rendre votre apprentissage plus ludique ou encore lire des histoires complètes pour en comprendre le sens et acquérir plus de vocabulaire.

Duolingo

L’application Duolingo vous permet d’apprendre plusieurs langues, dont l’anglais. Elle fonctionne à la manière d’un jeu vidéo dans lequel vous pouvez perdre des cœurs si vous vous trompez et obtenir des points d’expérience en réussissant des étapes. Cela vous permet d’améliorer votre niveau et de constater vos progrès au fur et à mesure du temps.

Simpler – Apprendre l’anglais, c’est facile

Simpler est une application révolutionnaire dans l’apprentissage de l’anglais. Elle propose de nombreuses fonctionnalités pour consolider vos acquis dans la langue de Shakespeare, comme l’enseignement de la grammaire, des histoires en anglais, des associations de mots, des exercices oraux et des tests réguliers pour tester vos connaissances. Toutes les phrases et expressions en anglais sont prononcées par des natifs pour que vous ayez accès à la meilleure prononciation possible.

Adopter une approche radicale

Enfin, pour devenir bilingue en anglais sans voyager, il est nécessaire d’adopter une approche radicale et de mettre tous les atouts de votre côté. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Mettez votre téléphone en anglais

Pour vous habituer à la langue anglaise, mettez tous vos appareils en anglais, y compris votre téléphone. En changeant la langue de votre téléphone, vous formatez votre cerveau et lui demandez d’acquérir des automatismes en matière de linguistique.

Écoutez et suivez votre GPS en anglais

Lors de vos déplacements en voiture, à pied ou à vélo, mettez votre GPS en anglais. Écouter et suivre les indications en anglais est un excellent moyen de vous exercer à l’écoute et à la compréhension de la langue.

Tout faire en anglais

Pour vous immerger totalement dans la langue anglaise, mettez tous vos appareils en anglais et évitez autant que possible le français. Regardez la télévision en anglais, lisez des livres en anglais, écoutez de la musique en anglais, jouez à des jeux en anglais. Plus vous mettrez d’anglais dans votre vie, plus vous vous sentirez à l’aise dans cette langue. Adopter une approche radicale est la clé pour devenir bilingue en anglais sans voyager.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour apprendre la langue anglaise sans voyager. Pour plus d’informations, consultez nos autres articles sur les moyens d’apprendre une langue comme l’anglais ou envisagez de prendre des cours avec un professeur particulier. Avec de l’investissement et de la motivation, vous parviendrez à vous débrouiller aussi bien qu’une personne qui a résidé dans le pays pendant plusieurs mois.