Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale

Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale

Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale

Les yaourts maison, c’est un sujet que je maîtrise à la perfection ! J’ai passé des heures à expérimenter différentes techniques pour obtenir des yaourts parfaits. Mais au lieu de me reposer sur mes acquis, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de fromage blanc fait maison.

J’adore le fromage blanc. Que ce soit avec du granola au petit-déjeuner, des morceaux de fruits en dessert, comme ingrédient de base pour de nombreux desserts légers tels que des mousses aux fruits, des tiramisus ou des tartes, ou même pour accompagner des plats salés sous forme de dips, de sauces ou de tartinades. J’ai donc fait plusieurs tests pour vous offrir un article complet et vous aider à maîtriser cet art.

1. C’est quoi du fromage blanc ?

Pour faire simple, le fromage blanc est du lait qui a caillé grâce à une fermentation lactique. On utilise un ferment ou de la présure pour créer du caillé, puis on le laisse égoutter plus ou moins longtemps selon la consistance souhaitée. À ce stade, il ressemble à de la faisselle, mais on peut le fouetter pour obtenir une texture lisse et onctueuse, voire l’ajouter de la crème pour un goût plus gourmand. Le liquide jaune qui s’écoule du fromage blanc est le petit-lait.

LIRE  Entrée et visite guidée à La Alhambra: Explorez le trésor caché de Grenade

2. Comment faire du fromage blanc maison ?

Si vous savez faire vos yaourts maison, faire du fromage blanc est presque aussi simple. Il suffit de mélanger du lait avec un ferment (du fromage blanc nature) et de laisser prendre le tout à la bonne température (30°) pendant 10 à 15 heures. Si vous avez une yaourtière ou une fromagère, c’est encore plus facile, mais vous pouvez également le faire dans un four réglable à 30°.

3. Quel matériel utiliser ?

Pour faire votre fromage blanc, il vous faut un bac avec une passoire incorporée pour faciliter l’égouttage. Vous pouvez utiliser un grand pot de faisselle de fromage blanc ou un bac spécialisé. Si vous n’avez pas de matériel spécifique, vous pouvez utiliser un bac en verre et récupérer le caillé avec une passoire, mais cela nécessitera un peu plus de manipulations. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des gazes pour faciliter la filtration du petit-lait.

4. Quel ferment utiliser ?

Pour faire cailler le lait, vous pouvez utiliser du jus de citron frais pressé, du jus de citron en bouteille ou du vinaigre blanc. Personnellement, je préfère le jus de citron car il donne un goût plus agréable au fromage blanc. Vous pouvez également utiliser un pot de fromage blanc ou un petit-suisse comme ferment. Le petit-lait qui s’écoule de votre fromage blanc peut également être utilisé comme ferment, mais il ne se conserve que 48 heures.

5. Quel lait utiliser ?

Pour le moment, je n’ai pas encore testé le fromage blanc au lait de soja, mais cela doit être possible puisque ça fonctionne avec les yaourts. J’utilise principalement du lait de vache, qu’il soit entier, demi-écrémé ou UHT. Le résultat est parfait avec les deux, mais le fromage blanc au lait demi-écrémé correspond plus à mes préférences. Vous pouvez également utiliser du lait cru, mais il a plus de goût et sa conservation est moins évidente.

LIRE  Pollution : pourquoi l’air est de mauvaise qualité lorsqu’il fait chaud

6. Comment procéder ?

Il suffit de mélanger une cuillère à café de jus de citron, 100 g de fromage blanc et un litre de lait dans un pichet. Fouettez le tout et versez le mélange dans le bac à fromage blanc. Allumez le four à 30°, puis placez le bac dans le four pendant 10 à 15 heures. En fin de cuisson, laissez le fromage blanc s’égoutter pendant 2 à 4 heures. Plus il sera égoutté, plus il sera ferme.

7. Les différentes étapes en photos

Insertez les photos appropriées ici

8. Comment le conserver ?

Vous pouvez conserver votre fromage blanc dans sa passoire, en enlevant le petit-lait au fond de la boîte et en positionnant la passoire en position basse. Vous pouvez également le fouetter et le conserver dans des pots individuels. N’oubliez pas qu’il se mange frais et ne se conserve pas des semaines. Au bout de 5 jours, il peut commencer à se dessécher mais reste encore consommable.

9. Comment le parfumer ?

Le plus simple est de faire du fromage blanc nature et de le parfumer une fois qu’il est prêt. Vous pouvez fouetter le fromage blanc avec du sucre de canne blond et de la vanille en poudre pour obtenir une version parfumée. Si vous préférez l’associer à des fruits, ajoutez des dés de fruits, des fruits rouges ou du coulis de fruits au dernier moment.

10. Comment le déguster ?

Vous pouvez déguster le fromage blanc nature, avec un peu de sucre, de coulis ou de confiture. Il est plus doux que celui que vous achetez et moins acide, donc ne l’entartinez pas trop de sucre. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer des tartes, des gâteaux ou même un cheesecake. Si vous souhaitez l’utiliser pour un gâteau, pensez à bien l’égoutter et utilisez du lait entier pour obtenir une texture crémeuse.

LIRE  Mémoire à long terme : les secrets pour l’améliorer

Alors, ça vous donne envie de vous lancer ?