Toutes les technologies pour avoir accès à Internet

Toutes les technologies pour avoir accès à Internet

Avez-vous déjà pensé à toutes les technologies qui existent pour vous connecter à Internet ? Dans cet article, nous allons découvrir les différentes options qui s’offrent à vous pour naviguer en ligne. Que vous soyez en ville ou à la campagne, il existe forcément une technologie adaptée à votre situation.

L’ADSL

L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line ou ligne d’abonné numérique asymétrique) est une technologie qui utilise le réseau téléphonique traditionnel. Malheureusement, elle présente quelques inconvénients. Tout d’abord, elle est asymétrique, c’est-à-dire que les débits montants sont inférieurs aux débits descendants. En d’autres termes, il vous faut plus de temps pour envoyer un fichier que pour le recevoir. De plus, le débit de l’ADSL reste limité, même avec la version ADSL 2+ qui plafonne à 25 Mbits/s. Ce débit théorique est souvent inférieur dans la pratique, surtout si vous habitez loin du central téléphonique. Dans certains cas, vous pourriez même ne pas pouvoir recevoir la télévision. Il existe également une version améliorée de l’ADSL appelée VDSL2, qui offre un débit théorique maximal de 100 Mbits/s. Cependant, pour en bénéficier, vous devez être relié à un central équipé en VDSL2 et habiter à proximité.

ADSL Image

La fibre optique FTTH (Fiber to the home)

La fibre optique est une technologie révolutionnaire qui utilise des fils en verre ou en plastique pour transmettre des quantités massives de données à des vitesses incroyables. Les débits de la fibre optique surpassent largement ceux de l’ADSL. Certains opérateurs promettent des débits allant jusqu’à 1 Gbit/s, ce qui permet de télécharger des fichiers en quelques secondes seulement. De plus, la fibre optique offre un débit symétrique, ce qui signifie que les débits montants et descendants sont égaux. Elle permet également de profiter de la télévision en haute définition et de jouer en ligne sans latence.

À lire aussi  Les meilleures offres de fibre : comparaison des meilleures box fibre en novembre 2023

Fibre Optique Image

Le câble ou FTTB (Fiber to the building)

Le câble, également connu sous le nom de FTTB (Fiber to the building), est une technologie utilisée par un seul opérateur en France, SFR. Dans certains immeubles, la fibre s’arrête dans la cave et le signal est ensuite diffusé jusqu’aux appartements via un câble coaxial. Les performances du câble sont similaires à celles de la fibre optique FTTH.

Câble Image

Les technologies alternatives

Il existe également d’autres technologies qui peuvent être utilisées pour accéder à Internet dans certaines situations spécifiques.

Le satellite

Les connexions Internet par satellite sont idéales pour les zones non desservies par l’ADSL. Cependant, elles peuvent être coûteuses et offrir un accès limité à Internet et aux messageries. De plus, l’installation d’une antenne parabolique sur le toit est nécessaire.

La 4G

Certaines box Internet fonctionnent grâce au signal 4G. Cette technologie est particulièrement utile pour ceux qui n’ont pas accès à l’ADSL et dont le logement est bien couvert par la 4G.

La boucle locale radio (ou Wimax)

Cette technologie utilise des antennes émettrices pour distribuer le signal Internet via une connexion Wi-Fi. Elle est souvent déployée par les collectivités locales et peut être soumise à des variations de débit en fonction de la météo.

Quelle que soit votre situation, il y a forcément une technologie qui vous permettra de rester connecté à Internet. Renseignez-vous auprès des fournisseurs d’accès à Internet ou de votre mairie pour connaître les différentes options disponibles dans votre région.

Satellite Image
4G Image
Wimax Image