Toutes nos astuces pour économiser à la maison

Toutes nos astuces pour économiser à la maison

Alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, faire des économies d’eau et d’électricité est devenu une priorité pour de nombreux foyers. Du choix d’un électroménager à faible consommation aux astuces d’isolation, il existe de nombreuses façons de réduire vos factures sans sacrifier votre confort. Découvrez nos astuces pour économiser partout dans la maison.

Économiser l’eau partout dans la maison

Économiser l’eau dans la salle de bains :

Terminé les bains chauds à 40°C, optez plutôt pour une douche. Utilisez un “stop douche” pour rationner l’eau, ainsi que des embouts, mousseurs et douchettes spécifiques. Une astuce simple mais efficace pour éviter le gaspillage d’eau est de ne pas laisser le robinet couler pendant que vous vous brossez les dents.

Pour aller plus loin, vous pouvez également récupérer l’eau du condensateur du sèche-linge pour l’utiliser comme eau déminéralisée pour le fer à repasser.

Économiser l’eau dans les WC :

Les WC sont les plus gros consommateurs d’eau dans une maison. Installez une double commande pour la chasse d’eau afin de n’utiliser que la quantité d’eau nécessaire. Cette solution ne coûte que 30 euros et nécessite un peu de bricolage facile. Une autre astuce, tout droit venue du Canada, consiste à placer une bouteille remplie d’eau dans le réservoir des toilettes. Ainsi, chaque fois que vous tirez la chasse, vous économisez de l’eau.

À lire aussi  5 Motifs Valables pour Contester une Amende en 2023

Vérifiez également si votre appartement est équipé d’un réducteur de pression, ce qui peut être économique à long terme.

Économiser l’eau au jardin :

Évitez d’arroser excessivement votre jardin en été. Creusez de petits puits ou installez une cuve pour récupérer les eaux de pluie. Vous pouvez également utiliser l’eau usagée de vos fruits et légumes pour arroser vos plantes.

Économiser l’énergie dans toutes les pièces

Si vous avez des factures d’énergie élevées, il est temps de découvrir des astuces simples pour économiser l’énergie à la maison. Pas besoin d’enfiler mille pulls ou de limiter le chauffage à 18°C, voici nos solutions pour économiser l’énergie :

Privilégier des appareils basse consommation :

Éteignez les lampes lorsque vous quittez une pièce. Remplacez les ampoules classiques par des ampoules basse consommation. Pensez à utiliser les modes éco sur vos appareils électroménagers et évitez de les laisser en veille. Même lorsqu’ils sont éteints, ces appareils continuent de consommer de l’énergie. Choisissez un économiseur d’écran simple pour votre ordinateur et programmez-le pour qu’il s’active rapidement. Utilisez vos machines pendant les heures creuses (22h-6h) pour bénéficier des tarifs avantageux.

Utilisez le sèche-linge le moins souvent possible et préférez le micro-ondes au four pour les petits repas. Assurez-vous également que votre réfrigérateur se ferme correctement, car il représente 12% de la consommation totale d’énergie. Évitez d’y mettre des aliments encore chauds et dégivrez-le régulièrement.

Isoler les fenêtres et entretenir les radiateurs pour maintenir la chaleur :

Dépoussiérez régulièrement les radiateurs et veillez à ce qu’ils ne soient pas recouverts par des rideaux. Isolez correctement vos fenêtres et portes pour empêcher l’air extérieur d’entrer. Pensez à installer un thermostat programmable pour réguler la température de votre chaudière. En baissant la température d’1°C, vous pouvez économiser jusqu’à 7% sur votre facture tout en portant un pull supplémentaire.

À lire aussi  Créer un syndic bénévole de copropriété : Tout ce que vous devez savoir

Faire des “économies” d’achats

Lorsqu’il s’agit d’eau, d’électricité et de décoration, il est parfois plus économique mais pas toujours écologique d’acheter des meubles chez les grandes enseignes de décoration. Optez pour l’achat d’occasions en pensant au recyclage. Voici quelques idées pour économiser tout en étant écolo :

  • Explorez les brocantes, les vide-greniers et les marchés aux puces pour dénicher des objets vintage.
  • Pensez à Emmaüs et au Bon Coin pour donner une seconde vie à des objets déjà en circulation.
  • Achetez de manière réfléchie et évitez les coups de cœur inutiles.

Voici notre dossier spécial consacré aux économies d’énergie pour approfondir le sujet.

Economiser à la maison