Toyota, l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde, est déterminé à rattraper son retard dans le domaine de la voiture électrique. Les résultats financiers annuels publiés récemment témoignent de la réussite de la marque, avec une augmentation de 18,4 % du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Les ventes de véhicules ont également progressé, atteignant 10,5 millions d’unités. Cependant, le bénéfice net a connu une baisse de 14 %, en raison de l’augmentation des prix des matières premières et des perturbations dans l’approvisionnement en semi-conducteurs.
Des prévisions prometteuses pour l’avenir
Le nouveau PDG du groupe, Koji Sato, a présenté des prévisions encourageantes pour l’année à venir. Il prévoit une croissance de plus de 7 % des ventes, atteignant un niveau record de 11,38 millions de véhicules, grâce aux marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino. Le chiffre d’affaires prévisionnel dépasse les 281 milliards d’euros, et la rentabilité devrait également s’améliorer, avec un bénéfice net de plus de 19 milliards d’euros.
Toyota se convertit aux voitures électriques à batteries
Le principal objectif de Toyota est désormais de se positionner sur le marché des véhicules électriques à batteries (BEV) et de combler le retard accumulé ces dernières années. La marque est consciente qu’elle risque de perdre des parts de marché en Chine, mais également en Europe si les restrictions sur les moteurs thermiques sont appliquées. Sous la pression des analystes, Toyota a donc décidé d’accélérer son virage vers l’électrification.
Une course contre la montre
Toyota s’est fixé des objectifs ambitieux pour les années à venir : 1,5 million de ventes de véhicules 100 % électriques en 2026, et 3,5 millions en 2030. Pour y parvenir, la marque prévoit de lancer dix nouveaux modèles BEV, allant des compactes aux véhicules premium et commerciaux. Les marchés ciblés dans cette première phase sont la Chine et les États-Unis.
Toyota se réorganise pour l’électrification
Dans le but d’accélérer son développement dans le domaine des véhicules électriques, Toyota a revu son organisation interne. La Toyota ZEV Factory a été remplacée par la BEV Factory, symbole d’un nouveau départ. Cette division transversale est présente dans le monde entier, avec des relations renforcées avec les fournisseurs pour améliorer les performances des batteries et réduire leur coût de production. De plus, la filiale Woven by Toyota, créée en 2018 pour piloter les nouvelles technologies du groupe, sera étroitement associée aux programmes liés à l’électrification.
Ces annonces ont été très bien accueillies par les marchés financiers, avec une hausse significative du titre de Toyota à la Bourse de Tokyo. La marque japonaise est déterminée à devenir un acteur majeur dans le domaine de la voiture électrique et espère rattraper rapidement son retard sur la concurrence.