Toyota C+ Pod : la mini-citadine électrique par excellence

Toyota C+ Pod : mini-citadine 100% électrique

Dans les grandes villes japonaises saturées de population, il est souvent difficile de se déplacer que ce soit à pied ou en voiture. Cependant, il existe un type de véhicule “endémique” appelé keijidōsha (kei-cars en anglais) qui est très répandu. Il aura fallu attendre longtemps avant que Toyota ne se lance dans la production d’un modèle électrique. Le géant japonais fait donc une entrée remarquée avec la C+ Pod, sa première voiture 100% électrique qui sera lancée à grande échelle en 2022.

Un concentré d’énergie dans une petite voiture

En dehors du SUV électrique Lexus UX 300e, la toute petite Toyota C+ Pod inaugure la future gamme électrique du constructeur japonais. Avec ses 2,49 mètres de long et 1,29 mètre de large, cette voiture électrique nous rappelle la succès de la Citroën Ami en France. Cependant, la C+ Pod est légèrement plus grande que la voiture quadricycle française, ce qui la rend conduisible avec un simple permis de conduire.

Toyota C+ Pod

Le design de la Toyota C+ Pod est volontairement simpliste. On remarque cependant la présence d’un grand pare-brise qui améliore la visibilité, ainsi qu’une face avant avec un pare-chocs imposant, contrastant avec des optiques fines. Comme la Citroën Ami, la C+ Pod offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Toyota C+ Pod

Un intérieur minimaliste mais bien équipé

À l’intérieur, aucun surprise : plastiques durs et sièges en tissu de qualité minimale sont présents pour réduire les coûts de production et proposer un prix d’achat attractif. Cependant, les constructeurs japonais sont généreux en termes d’équipements, et cette mini-citadine électrique ne manque de rien, surtout dans sa finition haut de gamme “G” (une autre finition “X” est également disponible) : aides à la conduite, climatisation, sièges chauffants, prise 12V, etc. Malgré sa stricte configuration biplace, la Toyota C+ Pod offre un espace de chargement réduit, idéal pour les courses en ville.

À lire aussi  L’équilibre du réseau électrique : le livre blanc de l’Avere actualisé

Toyota C+ Pod

Des performances dignes d’une grande

La motorisation de la C+ Pod est composée d’un électromoteur d’une puissance de 9,2 kW (contre 6 kW pour la Citroën Ami), placé à l’arrière, avec un couple de 56 Nm. L’énergie électrique est fournie par une batterie lithium-ion montée à l’avant d’une capacité de 9,06 kWh. Cela permet une vitesse maximale bridée à 60 km/h (contre 45 km/h pour la Citroën Ami) et une autonomie de 150 km selon le cycle WLTP, soit deux fois plus que le quadricycle électrique français. En termes de recharge, Toyota indique que la C+ Pod sera livrée avec de nombreuses options, et pourra même servir de générateur pour fournir du courant (1,5 kW – 100 volts).

Toyota C+ Pod

L’autopartage en première approche

La Toyota C+ Pod sera d’abord livrée en petites quantités à des institutions japonaises et à des entreprises, et sera également proposée en autopartage. Sa commercialisation à grande échelle est prévue pour 2022. Son prix actuel est de 1 650 000 yens, soit un peu moins de 13 000 €.

Photos : Toyota

Toyota C+ Pod
Toyota C+ Pod
Toyota C+ Pod
Toyota C+ Pod
Toyota C+ Pod
Toyota C+ Pod