La nouvelle Toyota Corolla à hayon vient à peine de débarquer sur le marché et déjà circulent des rumeurs selon lesquelles le constructeur préparerait une version hybride orientée vers la performance. Bien que la compagnie n’ait rien confirmé, certains hauts gradés ont laissé entendre que cela était en cours.
Johan van Zyl, président et PDG de la division européenne de Toyota, a déclaré dans une interview avec le magazine Auto Express : “Le fait que nous ayons déjà introduit un moteur hybride de 2 litres dans la gamme Corolla en dit long sur nos intentions. En fait, nous disons que c’est possible ; nous pouvons produire une voiture hybride sportive et plus excitante. La technologie est là, il s’agit simplement de bien la régler.”
Ces propos font écho à ceux de Yasushi Ueda, l’ingénieur en chef responsable de la Corolla à hayon, qui a déclaré que l’idée de créer une version hybride sportive avait du potentiel. Bien que ni l’un ni l’autre n’aient confirmé le modèle, Johan van Zyl a affirmé que Toyota prévoyait d’introduire davantage de modèles sportifs dans un avenir proche.
“Notre objectif est d’offrir à nos clients un plus grand nombre de véhicules avec le traitement GR (Gazoo Racing, la division sportive de Toyota), afin de réintroduire la passion au sein de la marque. Au fur et à mesure de l’évolution de notre gamme, nous évaluerons chaque produit pour voir s’il peut adopter l’approche GR”, a déclaré Johan van Zyl.
Ces nouvelles sont intéressantes, mais il reste à voir si elles se concrétiseront également de ce côté-ci de l’Atlantique. Une chose est sûre, Toyota a déjà commencé à proposer des véhicules plus divertissants à conduire, comme en témoigne l’arrivée de la Supra l’année prochaine. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction.
Une version hybride plus performante de la Corolla serait une autre avancée significative pour Toyota. Reste à savoir quand et dans quelle mesure elle sera disponible.