Il est difficile de distinguer la nouvelle version de la Toyota Corolla restylée de son prédécesseur. Contrairement aux constructeurs allemands qui sont souvent critiqués pour leur manque d’originalité lors du restylage de leurs voitures, le leader japonais n’a pas non plus pris beaucoup de risques. Mis à part quelques retouches au niveau des pare-chocs, la Corolla 2023 ne présente pas de grandes nouveautés. À l’intérieur également, la principale nouveauté réside dans l’arrivée d’un écran multimédia plus grand. À première vue, il n’y a pas de quoi abandonner l’ancien modèle pour le nouveau. Heureusement, il y a du nouveau du côté de la mécanique.
La Corolla reste une voiture hybride non rechargeable, mais ses moteurs bénéficient d’une petite cure de vitamines. Le moteur 1.8 passe de 122 à 140 ch, tandis que la version 2.0 voit sa puissance augmenter de 180 à 196 ch. Sans aucun doute, la version 140 ch sera choisie par la majorité des clients, car la version 196 ch est proposée uniquement avec la finition GR Sport, qui dégrade nettement le confort, l’un des points forts de la Corolla standard, sans apporter beaucoup plus de plaisir de conduite.
La voiture compacte la plus économique du marché
Bien qu’elle ne révolutionne pas la conduite, la Corolla 140 ch offre effectivement de meilleures performances. Surtout en termes d’accélérations et de reprises, ce qui rend la conduite plus agréable, car le moteur thermique est moins sollicité sur de longues périodes. Bien entendu, ces gains de performances entraînent une légère augmentation de la consommation de carburant. Sur notre parcours à Montlhéry et en moyenne sur nos trois protocoles (ville, route et autoroute), la Corolla 2023 a consommé 5,7 l/100 km. Cela représente une augmentation de 0,2 l/100 km par rapport à la version 122 ch, mais cette différence est principalement due à une surconsommation sur autoroute, autrement dit, une utilisation pas forcément optimale pour cette voiture compacte. En revanche, en ville, la Corolla reste très économe, avec une consommation de seulement 4,5 l/100 km. Depuis la disparition de l’Ioniq Hybrid, qui occupait jusqu’à l’année dernière la première place du podium, c’est désormais la Corolla qui devient la voiture compacte la plus économique du marché.
Les vraies consommations de la Toyota Corolla hybride 140 ch 2023
- Consommation en ville : 4,5 l/100 km
- Consommation sur route : 5,8 l/100 km
- Consommation sur autoroute : 7,9 l/100 km
- Consommation moyenne : 5,7 l/100 km