Les voitures électriques de Toyota étaient jusqu’à présent à la traîne par rapport aux véhicules thermiques en termes de sensations de conduite. En plus du bruit du moteur, une des grandes différences entre les deux types de voitures réside dans la boîte de vitesses. En effet, sur les voitures électriques, la transmission est toujours automatique.
C’est pourquoi Toyota a eu une idée simple mais astucieuse : développer une boîte de vitesses manuelle pour les voitures électriques, même si cela n’a aucun impact sur les performances du moteur. En réalité, le projet du constructeur japonais est en fait un simulateur de boîte de vitesses qui permet de retrouver les sensations de conduite d’une voiture à boîte manuelle, sans changer réellement de rapport.
Pour comprendre le projet de Toyota, il est important de comprendre comment fonctionne un moteur électrique. Contrairement aux véhicules à essence ou diesel, celui-ci n’est pas relié à une boîte de vitesses manuelle. Le moteur électrique fonctionne avec un rapport de démultiplication unique et simule les rapports de vitesses. Pour certains conducteurs, l’absence de boîte de vitesses manuelle rend la conduite d’une voiture électrique plus neutre, voire ennuyeuse.
Alors que des entreprises comme Bosch travaillent sur des systèmes de boîte de vitesses adaptés aux voitures électriques, Toyota a une approche différente. Leur levier de vitesse n’est pas connecté à une boîte de vitesses, mais ressemble davantage à une commande de jeu vidéo.
En réalité, Toyota souhaite développer une technologie qu’ils utilisent déjà sur leurs voitures hybrides. Le moteur des hybrides simule également les changements de rapport, mais sans l’implication du conducteur. Avec le projet de simulateur de boîte de vitesses, les voitures seraient équipées d’un véritable levier, d’une gestion électronique pour simuler les variations de régime, d’un compte-tours (factice) et même d’une pédale d’embrayage !
Une vidéo publiée par Carscoops donne un aperçu du fonctionnement du système. Takashi Watanabe, ingénieur en chef chez Lexus (la marque haut de gamme de Toyota) à l’origine du projet, explique que tout a commencé par une discussion entre deux ingénieurs sur ce qui manquait le plus sur les voitures électriques. C’est ainsi que ce projet avancé est né. Selon le représentant de Toyota, la seule chose qu’ils n’ont pas réussi à reproduire, c’est “l’odeur de l’essence”.
Source: Carscoops