Enfin, nous avons la Yaris que nous attendions tous de tester : la Toyota GR Yaris Rallye ! Pour moi, c’est une histoire passionnante et quelque chose qui est souvent sous-estimé par la plupart des amateurs de courses. La tenue de route est essentielle, mais la première chose à laquelle la plupart des gens dépensent de l’argent est la puissance.
Chaque fois que quelqu’un me demande quelle est la chose la plus importante dans une voiture de rallye, je réponds la suspension et les différentiels. Si vous ne pouvez pas utiliser la puissance et la mettre sur la route, cela est contre-productif. Avec la version Rallye du GR Yaris, tout ce que Toyota a ajouté, c’est de l’adhérence grâce à une suspension améliorée, des différentiels à glissement limité à l’avant et à l’arrière, ainsi que de meilleurs pneus.
Mais la grande question demeurait : cela serait-il suffisant pour placer le Toyota GR Yaris Rallye devant la Subaru WRX STI au sommet du classement de CarExpert ?
C’est quelque chose que la Toyota GR Yaris n’a pas réussi à réaliser lors de notre test comparatif…
Performances globales sur route
Si l’amélioration de l’adhérence est évidente sur la piste, sur route, le plaisir que vous pouvez avoir avec la GR Yaris ou la Rallye est très comparable. Parce que vous vous sentez plus à la limite avec la version non-Rallye, vous n’avez pas besoin d’aller aussi vite pour afficher un sourire sur votre visage.
Si vous vous souciez du temps et des performances, la Rallye est le meilleur choix. Mais même si vous optez pour la version standard, vous ne manquerez pas le plaisir de conduire cette voiture.
Performances globales sur piste
Je savais déjà que la Toyota GR Yaris était facile à conduire rapidement. Elle offrait de bons retours d’information et les sensations que tout conducteur recherche. La partie amusante, c’est qu’il m’a fallu jusqu’au dernier tour pour réaliser le meilleur temps avec la Rallye. J’avais déjà enregistré dans mon cerveau à quoi m’attendre d’une GR Yaris, et cela m’a pris du temps pour comprendre à quel point la Rallye offrait une adhérence supérieure.
C’était comme conduire une voiture différente et l’augmentation de l’adhérence était perceptible partout. Malheureusement pour les fans de Subaru, il n’a fallu qu’un tour pour reléguer la WRX STI en bas du classement – et après, il s’agissait de déloger qui d’autre la Toyota GR Yaris Rallye pourrait surpasser.
Moteur
Comme nous le savons déjà, la Toyota GR Yaris affiche des chiffres impressionnants : 200 kW et 370 Nm provenant d’un moteur 1.6 litres, trois cylindres, ce qui en fait une voiture vraiment divertissante. Les deux versions ont les mêmes performances, mais l’adhérence supplémentaire offerte par le châssis et les pneus vous permet d’être un peu plus agressif avec la distribution de puissance dans la Rallye.
Cela signifie que je n’ai pas rencontré les mêmes problèmes de chute trop bas dans les tours et de temps de réponse plus long du moteur. Ajoutez à cela des vitesses de passage en courbe plus élevées et le moteur de la Toyota GR Yaris Rallye se trouve dans une meilleure plage de puissance.
Elle adore rester dans les tours élevés. Une fois encore, je n’ai pas eu l’impression de pouvoir équilibrer la voiture en utilisant la courbe de couple autant que je l’aurais souhaité, et je pense que quelques légères modifications aux différentiels pourraient aider, mais j’y viendrai tout de suite.
C’est définitivement un moteur engageant, mais aussi difficile à conduire. On a vraiment l’impression qu’il faut le pousser à fond pour en tirer le meilleur.
Freinage
Waouh, quelle amélioration ! J’aimais déjà la sensation des freins dans la Toyota GR Yaris, ils étaient faciles à moduler et offraient de bons retours. Mais dans la Rallye, vous pouvez freiner encore plus fort.
L’augmentation de la stabilité est énorme, mais elle conserve également la maniabilité pour bien se placer en entrée de virage. Vous aviez déjà des retours d’information, mais avec les améliorations de la Rallye, elle est devenue l’une des meilleures voitures en entrée de virage que nous ayons testées.
Il est si facile de relâcher la pédale de frein exactement au bon moment pour commencer à tourner, et la GR Yaris Rallye réagit de la meilleure façon possible.
À chaque tour, je freinais un peu plus tard et la voiture parvenait toujours à atteindre le point de corde. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le temps au tour ne cessait de diminuer.
Il n’y avait absolument aucune intervention de l’ABS, ce qui est un énorme point positif sur piste.
Châssis
L’équilibre général et la capacité à ajuster votre trajectoire sont une énorme amélioration. Je pouvais être beaucoup plus agressif et déterminé dans ce que je voulais que la voiture fasse, et elle répondait avec facilité.
Le châssis a encore tendance à sous-virer en milieu de courbe, mais il est beaucoup plus stable dans les virages rapides à rayon long, avec une augmentation massive de la vitesse en courbe.
L’avant était un peu plus réactif aussi. Je pouvais provoquer une dérive en réduisant les gaz si je le souhaitais, et ajouter du braquage tard en courbe si nécessaire, quelque chose que je ne pouvais pas faire aussi facilement avec la GR Yaris standard.
C’est incroyable de voir comment, tout en offrant les mêmes sensations et la même expérience de conduite, on a l’impression d’être dans un autre monde sur piste. Tous les petits problèmes n’existent plus, et vous abordez chaque virage avec une confiance absolue.
La dernière partie impressionnante du châssis est sa facilité d’utilisation pour les pneus. J’ai réussi à réaliser mon meilleur temps avec mes derniers pneus, et à chaque fois que je vérifiais la pression des pneus, elle avait à peine bougé. C’est le rêve dans le monde de la course.
Transmission et Différentiels
J’ai eu le même problème plusieurs fois avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports – j’ai eu du mal à enclencher correctement les vitesses. Vous avez les mêmes trois modes que dans la GR standard : Normal, Sport et Track. En mode Normal, le couple est réparti à 60 % à l’avant et 40 % à l’arrière.
En mode Sport, 30 % sont envoyés à l’avant et 70 % à l’arrière, puis en mode Track, c’est un répartiteur 50/50. Je suis directement passé en mode Track, car c’était le meilleur lors de notre dernier test.
Le système de transmission intégrale fonctionne déjà très bien, utilisant un embrayage pour répartir le couple à l’avant et à l’arrière, mais la Rallye bénéficie de différentiels à glissement limité Torsen sur les deux essieux. Le verrouillage global des différentiels avant et arrière n’est pas aussi fort que je l’aurais souhaité, mais cela signifie qu’ils s’engagent en douceur.
Pendant la phase d’entrée en courbe, la voiture est très libre et facile à faire pivoter. Le niveau de verrouillage en sortie de courbe est vraiment agréable et pas du tout agressif, probablement pas aussi fort que je l’aurais souhaité, mais c’est pourquoi il s’engage en douceur.
Personnellement, j’aurais aimé un équilibre des différentiels légèrement plus axé sur l’arrière, afin de pouvoir équilibrer la voiture plus facilement en utilisant l’accélérateur.
Suspension
La Toyota Yaris GR Rallye bénéficie d’un excellent soutien et d’une excellente capacité à contrôler les mouvements des roues et du châssis lors d’une conduite agressive. La Rallye ne bouge pas autant sur la piste que la GR, ce qui semble être davantage lié aux pneus, car les caractéristiques fondamentales de la suspension sont les mêmes. C’est en réalité intéressant, car vous avez une augmentation de l’adhérence et de la vitesse en courbe, tout en gardant un mouvement similaire du châssis.
Toyota a fait du bon travail en adaptant la suspension de la Rallye pour faire face à ces forces croissantes.
La capacité à attaquer les trottoirs et les bosses est une fois de plus excellente. Il est encore plus impressionnant de maintenir l’équilibre et de se concentrer uniquement sur la tâche à accomplir.
Direction
La direction était excellente, elle offre de bons retours et je me sentais vraiment connecté à la voiture.
Roues et Pneus
Passer aux pneus Michelin Pilot Sport 4S par rapport aux Dunlop Sport Maxx d’origine est une énorme amélioration, comme on pouvait s’y attendre. Les Michelin semblent être la spécification parfaite. Ils offrent une excellente adhérence et nous n’avons observé aucune baisse de performances lors de nos tests.
Il est impossible de dire exactement combien de temps ils ont contribué à l’amélioration des performances, mais les pneus ont dû représenter au moins la moitié du gain de temps.
Aides à la conduite (Électronique)
J’ai effectué tous mes tours sans contrôle de traction ni de stabilité, et j’ai eu une confiance totale tout le temps. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, il est préférable de progresser progressivement.
Habitacle (Ergonomie)
Ce n’est définitivement pas mon intérieur préféré. Les sièges sont un peu plus hauts que ce que j’aimerais, mais j’ai quand même l’impression d’être enveloppé par la voiture. Le tableau de bord est également décevant, mais lorsque vous êtes à fond et à la limite, tout cela disparaît.
Temps au tour
D’être légèrement déçu par la Toyota GR Yaris standard, à être énormément impressionné par la Toyota GR Yaris Rallye… c’est absolument incroyable de voir ce que l’adhérence peut faire. Je savais dès le premier test que les bases étaient là, mais je n’arrivais tout simplement pas à les exploiter pleinement sur la route.
Je pensais que cette voiture pouvait (et devrait) faire un temps inférieur à 60 secondes, et c’est ce que la Rallye Edition lui permet de réaliser…
59,34 secondes lors de mon dernier tour m’ont bluffé. C’est 2,25 secondes de plus que la GR que nous avions initialement testée, et une progression de plus de 12 places au classement, et de manière impressionnante, à moins d’une demi-seconde de l’Audi RS3.
La Toyota GR Yaris était déjà une excellente voiture pour les conducteurs. Le passage à la Rallye la propulse à un tout autre niveau en termes de performance.
Les conseils d’Atko :
- Entrez dans le virage avec détermination, c’est incroyable ce que vous pouvez faire passer.
- Soyez patient en milieu de virage, elle peut sous-virer.
- Elle ne fait toujours pas de dérapages comme une Subaru, alors soyez prudent si vous voulez vous montrer.
Cliquez sur les images pour voir la galerie complète.
PLUS : Tout sur la Toyota Yaris