Toyota Hilux : une version micro-hybride pour le garder en Europe

Toyota Hilux : une version micro-hybride pour le garder en Europe

Le sort du Toyota Hilux en Europe est incertain. Son moteur turbo-diesel, son poids et ses émissions de CO2 ne plaisent pas sur le Vieux Continent. C’est pourquoi Toyota a décidé de proposer une version micro-hybride de ce modèle sur ce marché.

Une motorisation Diesel micro-hybride

Il s’agit de la première fois que le Hilux bénéficie d’une forme d’électrification. Cela améliore ses performances et son aspect “écologique”. En hybrident le moteur Diesel, Toyota permet au Hilux de conserver ses caractéristiques utilitaires.

Le moteur turbodiesel de 2,8 litres sera doté d’un système d’hybridation légère de 48V. Une petite batterie au lithium, pesant seulement 7,6 kg, sera chargée par un électro-démarreur électrique compact entraîné par une courroie. Une fois pleinement chargée, cette petite batterie ajoutera 16 chevaux et 65 Nm de couple à l’ensemble.

Qu’en est-il du moteur Diesel ?

La partie thermique développera toujours 204 chevaux et 500 Nm de couple, comme pour le Hilux non-électrifié. Cependant, les éléments autour de la courroie ont été renforcés, tout comme le système start & stop. De plus, Toyota annonce que ce moteur Diesel est compatible avec le carburant non-fossile HVO100, renforçant ainsi son caractère écologique.

Le Hilux pourra toujours tracter jusqu’à 3,5 tonnes et transporter jusqu’à 1 tonne de chargement dans sa benne. On ne connaît pas encore les chiffres d’homologation selon le cycle WLTP, mais Toyota parle d’une amélioration de 5%. La réactivité à l’accélération et le confort de conduite seront également améliorés.

À lire aussi  Convertir son vieux diesel au GPL pour passer en Crit’Air 1 : une solution viable ?

Seule option : Le Hilux double-cabine

La micro-hybridation ne sera proposée que pour le modèle le plus grand, le Hilux double-cabine. Aucun changement visuel ne sera apporté par rapport à la version non électrifiée. Toyota n’a même pas jugé nécessaire d’ajouter un logo “Mild-Hybrid” ou “Hybrid 48V” pour signaler cette évolution.

Depuis sa première présentation en 1968, Toyota a vendu 21 millions de Hilux. La huitième génération, introduite en 2015 et restylée en 2017 et 2020, est plus proche de la fin que du début. Cette nouvelle version micro-hybride devrait arriver chez les concessionnaires européens d’ici le milieu de l’année prochaine.

À lire aussi :

  • Toyota FT-3e (2024) : un concept-car et une nouvelle génération de batteries
  • Toyota GR 86 : 5 bonnes raisons d’en acheter une sans tarder !
  • Toyota : quelles nouveautés auto au programme en 2024 ?