Toyota prévoit de lancer plus de 10 modèles de voitures électriques d’ici au début des années 2020

Toyota prévoit de lancer plus de 10 modèles de voitures électriques d’ici au début des années 2020

voiture électrique toyota 2020

Pour se conformer aux réglementations futures et maintenir sa part de marché, Toyota prévoit de commercialiser plus de 10 modèles de voitures 100% électriques d’ici au début des années 2020.

Après avoir été longtemps critique envers les voitures électriques, Toyota reconnaît désormais l’importance de ce secteur et officialise le lancement d’une vaste campagne d’électrification de sa gamme. Si le constructeur avait déjà annoncé son intention de lancer ses premières voitures électriques en 2020, peu de détails avaient été donnés jusqu’à présent sur sa stratégie. Face aux nouvelles réglementations à venir, Toyota se fixe un objectif ambitieux avec plus de 10 modèles de voitures 100% électriques prévus d’ici au début des années 2020.

“En tant que constructeur automobile de masse, nous devons élargir notre offre de voitures électriques”, déclare Shigeki Terashi, vice-président du groupe lors d’une conférence de presse à Tokyo.

La Chine sera le premier pays à accueillir les voitures électriques de Toyota, considéré comme un marché prioritaire en raison des nouvelles réglementations en vigueur. Le Japon, l’Inde, les États-Unis et l’Europe suivront.

En plus des voitures électriques, Toyota prévoit de développer sa gamme de voitures hybrides rechargeables et à hydrogène d’ici au début des années 2020.

Pour atteindre cet objectif, le constructeur prévoit d’investir 11 milliards d’euros d’ici à 2030, dont plus de la moitié sera consacrée à la fabrication de batteries. Toyota mise notamment sur la technologie des batteries solides et a récemment annoncé un projet de partenariat avec Panasonic pour la création d’une nouvelle coentreprise.

Cet accord fait suite à une autre alliance annoncée en septembre entre Toyota, Mazda et l’équipementier japonais Denso pour la création d’une coentreprise dans le domaine des voitures électriques.

À lire aussi  Bonus écologique : lequel des constructeurs a explosé les ventes en décembre ?

D’ici à 2025, Toyota prévoit d’électrifier progressivement l’ensemble de ses modèles en proposant des versions hybrides, électriques ou à hydrogène en plus de ses motorisations conventionnelles.

L’ambition du constructeur d’ici à 2030 est de réaliser au moins 50% de ses ventes avec des véhicules électriques. Alors que Toyota vend actuellement 10 millions de véhicules par an, l’objectif est d’écouler jusqu’à 5,5 millions de véhicules électrifiés chaque année, dont 4,5 millions de voitures hybrides et 1 million de voitures électriques ou à pile à combustible.

En comparaison, Toyota prévoit de vendre environ 1,5 million de véhicules électrifiés en 2017, principalement des voitures hybrides, soit environ 15% de ses ventes mondiales.

Toyota se positionne ainsi comme un acteur majeur de l’électrification de l’industrie automobile et prépare l’avenir en répondant aux besoins croissants de mobilité écologique.