Toyota se moque des voitures électriques pour promouvoir des hybrides…

Toyota se moque des voitures électriques pour promouvoir des hybrides…

Une publicité qui suscite des interrogations

Vous l’avez peut-être vue récemment : Toyota diffuse actuellement une publicité qui alimente les préjugés sur les voitures électriques afin de promouvoir ses modèles hybrides.

Lorsque j’ai vu cette publicité pour la première fois, je me suis demandé ce qui était passé par la tête des publicitaires de Toyota. Bien que nous sachions que la marque croit davantage en l’hybride et à l’hydrogène qu’à la voiture électrique sur batterie, nous ne pensions pas que cela irait si loin.

Pour moi, cette publicité frôle la désinformation. Elle soulève le manque de bornes de recharge pour ensuite expliquer que l’Auris hybride n’a pas besoin d’une prise pour se recharger car elle se “recharge en roulant”. Mouais…

Est-il nécessaire de préciser que pour se recharger, l’Auris hybride consomme du carburant ? Ou de mentionner que le constructeur a déployé une flotte de voitures électriques à Grenoble ? Ces véhicules se rechargent d’ailleurs sur des bornes spécialement installées pour eux…

Une insinuation discutable

Quand on ambitionne d’être leader dans les technologies automobiles liées à l’environnement, est-il vraiment raisonnable de suggérer que les bornes de recharge n’existent pas ? Dois-je rappeler que potentiellement, toute prise électrique permet de recharger une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable (comme la Toyota Prius Plug-in par exemple…) ?

D’ailleurs, ChargeMap recense aujourd’hui près de 80 000 bornes de recharge en Europe…

Une publicité controversée

En somme, cette publicité me dérange. Je ne la trouve pas très responsable de la part de Toyota. J’attends de cette marque qu’elle élève le débat, mais force est de constater que ce n’est pas le cas avec cette publicité. Elle se contente plutôt de surfer sur la tendance qui consiste à ridiculiser la voiture électrique.

LIRE  La Méhari : le plaisir des vacances en liberté

Suis-je le seul à être choqué par cette publicité ? Faisons la même chose avec une voiture électrique, en expliquant qu’il y a plusieurs millions de prises de courant en France, tout en filmant ce qui sort du pot d’échappement de l’Auris hybride…

Si nous voulions taquiner un peu Toyota, nous pourrions dire :

“Et voici la nouvelle Auris hybride, elle a la recharge en roulant, mais surtout, elle a une magnifique sortie d’échappement !”

Vous l’aurez compris, ce n’est pas très constructif…

Video quelle voiture dans la publicité corrola hybride