Si Toyota n’a jamais été convaincu par les voitures 100 % électriques, le constructeur japonais commence à changer d’avis. En fait, il souhaite désormais combler son retard dans le domaine en développant des voitures électriques offrant une grande autonomie.
La vente de voitures thermiques sera interdite dans toute l’Europe à partir de 2035, à quelques exceptions près. Cette réglementation oblige les constructeurs à se conformer à la nouvelle norme. Cela ne plaît pas à tout le monde, notamment à Toyota, qui n’a jamais vraiment cru en la voiture électrique.
Une nouvelle stratégie
Cependant, les choses commencent à changer avec l’arrivée du nouveau PDG de Toyota, Koji Sato, qui remplace Akio Toyoda. En effet, celui-ci souhaite repenser la stratégie de la marque et se concentrer sur l’électrification. C’est une étape incontournable si Toyota veut rester compétitif sur le marché européen. Lors d’une conférence la semaine dernière, le constructeur a d’ailleurs dévoilé ses ambitions.
Dans un communiqué, Toyota annonce le lancement de pas moins de dix voitures 100 % électriques à partir de 2026. Pour le moment, seule la bZ4X est disponible en France, mais son lancement a été quelque peu chaotique en raison de problèmes liés aux roues. Toutefois, Toyota ne compte pas s’arrêter là. En plus de proposer de nouveaux modèles, le constructeur souhaite également améliorer les caractéristiques de ses voitures.
L’objectif de Toyota est de doubler l’autonomie de ses voitures électriques. Actuellement, la bZ4X de Toyota peut parcourir jusqu’à 450 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP. Cependant, la température extérieure peut influencer cette autonomie, en particulier lorsqu’il fait très froid. Pour atteindre cet objectif d’autonomie, Toyota prévoit notamment de développer de nouvelles batteries plus performantes, bien que le constructeur n’ait pas encore donné plus de détails à ce sujet. Les futures voitures électriques de Toyota pourraient ainsi dépasser les 800 kilomètres WLTP.
Plus d’un million de voitures électriques
Toyota prévoit de mettre pas moins de 1,5 million de véhicules zéro-émission sur les routes. Malgré le fait que la bZ4X ne soit pas encore disponible en Europe et que les chiffres de vente ne soient pas excellents dans le reste du monde, Toyota reste optimiste. La récente baisse de prix en réponse à Tesla devrait aider Toyota à attirer de nouveaux clients en attendant l’arrivée de nouveaux modèles électriques. Récemment, Toyota a également dévoilé sa berline bZ3 et son pick-up Hilux Revo BEV, bien que ces modèles ne soient pas encore destinés au marché européen. De plus, Toyota prévoit de lancer un grand SUV sept places pour concurrencer le Kia EV9.
Dans le but de réduire les coûts, d’augmenter les marges et de rendre ses voitures plus abordables, Toyota prévoit de revoir sa stratégie de développement. Un seul département sera chargé de la conception des voitures électriques, du premier croquis à la commercialisation. Cette approche centralisée devrait garantir un processus plus efficace, car l’équipe travaillera au même endroit et sera mieux coordonnée.
Enfin, Toyota travaille également sur une nouvelle interface appelée “Arene”. Cette interface sera intégrée aux prochains modèles de la gamme Toyota et améliorera leur connectivité en les rendant compatibles avec les mises à jour à distance.
Avec ces nouvelles initiatives, Toyota est déterminé à jouer un rôle de premier plan sur le marché des voitures électriques et à proposer des véhicules fiables, performants et respectueux de l’environnement.