Traitement naturel des règles douloureuses : soulager la douleur menstruelle

Traitement naturel des règles douloureuses : soulager la douleur menstruelle

Beaucoup de femmes souffrent de douleurs insupportables pendant leurs règles. Que le flux soit léger ou abondant, ces douleurs peuvent être débilitantes. Face à cette situation, de nombreuses femmes optent pour un traitement médicamenteux. Le choix du traitement dépend du degré de douleur, des causes et des symptômes. Il est également possible d’utiliser des traitements naturels ou de prévenir ces douleurs.

Comprendre les règles douloureuses

Les règles douloureuses, aussi appelées dysménorrhées, peuvent survenir dès l’adolescence ou quelques années après les cycles normaux. Certaines femmes ressentent des douleurs avant, pendant et après leurs règles.

Les dysménorrhées se caractérisent par des douleurs pelviennes localisées dans le bas-ventre. Les spasmes et les crampes peuvent être si intenses qu’ils peuvent être comparés à des coups de poing à l’intérieur du corps. Les douleurs peuvent également s’étendre jusqu’au rectum et à la région lombaire. Dans certains cas, elles sont accompagnées de nausées et de migraines.

Les règles douloureuses sont principalement causées par la compression du myomètre, l’un des muscles les plus puissants de l’organisme, situé dans l’utérus. Pendant la période menstruelle, l’endomètre (muqueuse utérine) se gonfle et se vascularise en préparation à une éventuelle grossesse. Lorsqu’il n’y a pas de grossesse, l’endomètre se dilate, ce qui provoque les règles. L’évacuation du sang se fait grâce à la contraction du muscle utérin, ce qui engendre les douleurs. Les règles douloureuses peuvent également être causées par les prostaglandines, qui provoquent également des contractions de l’utérus.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une maladie génétique : les secrets de notre ADN

Traitements médicamenteux pour les règles douloureuses

Lorsque les douleurs menstruelles se répètent à chaque cycle, il est recommandé de consulter un médecin. Celui-ci prescrira généralement des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). L’aspirine doit être évitée, car elle peut provoquer des règles abondantes sur une période plus longue. Il est conseillé de prendre ces médicaments avant l’apparition des douleurs. Les pilules contraceptives peuvent également être utilisées pour soulager les règles douloureuses. Ces traitements, tels que les anti-inflammatoires et les antispasmodiques, sont efficaces pour traiter les dysménorrhées.

Antadys

Ce médicament contient du flurbiprofène, un puissant anti-inflammatoire non stéroïdien. En plus de fluidifier le sang, il est efficace pour soulager les douleurs et les irritations. La posologie recommandée est de prendre 1 comprimé de 100 mg, 2 à 3 fois par jour jusqu’à la disparition des douleurs.

Ibuprofène

L’ibuprofène est un autre AINS recommandé pour soulager les douleurs menstruelles. Il a la même action que l’Antadys. La posologie recommandée est de prendre de 1 à 3 comprimés par jour. L’ibuprofène n’est pas recommandé pour les personnes asthmatiques.

Spasfon

Le Spasfon est l’un des meilleurs antispasmodiques pour les dysménorrhées. Il soulage les contractions et les douleurs utérines. Le Spasfon Lyoc 160 est le plus recommandé pour soulager les règles douloureuses, en prenant de 1 à 3 comprimés par jour.

Solutions naturelles pour soulager les dysménorrhées

En plus des médicaments prescrits par votre médecin, vous pouvez également utiliser des remèdes naturels pour soulager la douleur liée à vos règles menstruelles. Voici quelques options que vous pouvez adopter.

Vous pouvez appliquer une bouillotte chaude sur votre abdomen pour soulager la douleur. Un bain chaud est également recommandé pendant les règles douloureuses. Pour réduire la production de prostaglandines, il est conseillé de vous reposer pendant cette période. Adoptez une attitude détendue tout au long de vos règles et pratiquez le yoga, la méditation et favorisez le sommeil. Faire de la marche pendant 30 minutes par jour peut également réduire les contractions. Pendant la marche, effectuez des exercices de respiration.

À lire aussi  Le Produit Intérieur Brut (PIB) : Comprendre et Calculer la Mesure Clé de l’Économie

La phytothérapie peut également atténuer les règles douloureuses. Voici quelques plantes qui peuvent vous être utiles pour soulager les douleurs :

  • La mélisse, vendue en gélules ou en feuilles séchées dans les parapharmacies ou les magasins bio, peut être consommée en infusion (4 à 5 tasses par jour du premier au dernier jour des règles) ou en gélules (1 gélule avant le déjeuner 15 jours avant les règles).
  • La camomille, utilisée en compresses, est efficace pour soulager les douleurs dans le bas-ventre pendant le cycle menstruel. Elle a des effets antispasmodiques et anti-inflammatoires. Elle peut également être consommée en infusion.
  • Le gingembre, en plus de ses propriétés aphrodisiaques, est une solution à ne pas négliger pour combattre les dysménorrhées. Il peut être consommé brut, en poudre ou en infusion. La prise doit commencer quelques jours avant les règles.

Prévention des dysménorrhées

Pour éviter de souffrir de dysménorrhées, voici quelques précautions que vous pouvez prendre.

Commencez par réduire votre consommation de sucres transformés, qui favorisent la production de prostaglandines pro-inflammatoires en augmentant le niveau d’insuline dans le corps. Enrichissez votre alimentation en poissons gras tels que le saumon et les sardines, qui sont riches en oméga-3. Les huiles de graines de lin et de chanvre sont également recommandées. Évitez autant que possible les huiles végétales et les margarines, car elles stimulent la production de prostaglandines pro-inflammatoires.

Réduisez également votre consommation de viande rouge, car elle contient beaucoup d’acides arachidoniques. Faites une analyse générale pour connaître vos taux de vitamine C, vitamine B, vitamine E et magnésium. Une carence en ces éléments favorise les règles douloureuses.

À lire aussi  14 astuces pour organiser votre armoire à pharmacie

N’oubliez pas que chaque corps est différent, donc les traitements ou les remèdes naturels peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout traitement.