L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui ne peut être inversée, cependant, il existe des stratégies de prise en charge et des médicaments qui peuvent soulager ou atténuer considérablement les symptômes. La chirurgie est réservée aux cas de symptômes graves où les autres traitements n’ont pas donné de résultats. Le traitement de l’arthrose vise à maîtriser la douleur et à améliorer les capacités fonctionnelles.
Traitements
Les professionnels de santé suivants ont reçu une formation spécialisée et sont autorisés à exercer leur profession par leurs associations provinciales ou territoriales.
Physiothérapie
Les physiothérapeutes peuvent concevoir un programme personnalisé pour augmenter la force, la flexibilité, l’amplitude des mouvements, la mobilité et l’endurance à l’exercice. Ils utilisent une variété de traitements et de stratégies thérapeutiques, tels que des programmes d’exercices, des interventions physiques et de la relaxation. Ils peuvent également recommander des orthèses pour les genoux et les mains afin de réduire la douleur et d’améliorer la qualité de vie.
Ergothérapie
Les ergothérapeutes analysent vos activités quotidiennes et élaborent un programme pour atténuer vos symptômes et améliorer votre fonctionnement. Ils évaluent votre domicile et votre milieu de travail pour identifier les moyens de protéger vos articulations et recommandent des outils et des appareils fonctionnels pour vous aider à économiser de l’énergie et à gagner en autonomie. Par exemple, l’utilisation d’une canne et d’un siège surélevé pour réduire la pression sur les articulations des hanches et des genoux, ou d’ustensiles à poignées surdimensionnées pour réduire la pression sur les articulations des mains. Ils peuvent également recommander des orthèses pour les genoux et les mains.
Les thérapies complémentaires suivantes peuvent également être utilisées pour gérer les symptômes de l’arthrose :
- L’acupuncture : une thérapie traditionnelle chinoise qui consiste à rétablir le flux d’énergie du corps en insérant de fines aiguilles dans des zones spécifiques. Elle peut atténuer la douleur et avoir des effets anti-inflammatoires.
- Le massage : effectué par un massothérapeute agréé, il peut réduire la raideur et la douleur, diminuer le stress et l’anxiété, et améliorer la mobilité et le fonctionnement des articulations.
Informez toujours votre fournisseur de soins de santé de tout traitement complémentaire que vous suivez ou envisagez d’essayer, car certains peuvent interagir avec les médicaments et autres traitements.
Médicaments contre l’arthrose
Les médicaments utilisés pour traiter l’arthrose visent principalement à soulager la douleur et à améliorer la fonction articulaire. Selon la sévérité des symptômes, vous pouvez utiliser des médicaments au besoin ou de manière continue. Parlez à votre médecin ou votre pharmacien pour déterminer quels médicaments sont les plus appropriés pour vous.
Les médicaments contre l’arthrose peuvent se présenter sous forme topique (crèmes ou onguents) ou sous forme de pilules, d’huiles ou d’injections. Voici certains médicaments couramment utilisés pour soulager l’arthrose :
Chirurgie pour l’arthrose
Lorsque l’arthrose s’aggrave et que les autres traitements ne fonctionnent pas, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Les arthroplasties du genou et de la hanche sont les interventions chirurgicales les plus courantes, mais d’autres articulations peuvent également être partiellement ou totalement remplacées chirurgicalement.
Une arthroplastie peut être pratiquée à tout âge, mais elle est généralement réservée aux patients atteints d’arthrose avancée. La décision de subir une intervention chirurgicale dépend de la douleur et de l’incapacité causées par l’arthrose, ainsi que des risques et des avantages potentiels de l’intervention. Il est important de discuter de la chirurgie avec votre médecin pour déterminer si elle est appropriée pour vous.
En savoir plus
Cette ressource a été mise à jour en février 2021 avec les conseils d’experts suivants :
Cette ressource a été réalisée grâce à des subventions éducatives sans restriction.