Le calcaire peut être présent en grande quantité dans l’eau du réseau, selon les régions. Traiter le calcaire devient alors un enjeu majeur car sa présence engendre de nombreux problèmes dans notre quotidien à la maison : canalisations, robinets, équipement ménager, confort de la peau, etc.
L’eau contient naturellement du calcaire
Une eau dure (calcaire) est une eau chargée en magnésium et en calcium dissous. En fonction de notre région d’habitation, l’eau arrivant à nos robinets en contient plus ou moins naturellement.
En France, de nombreuses régions ont une eau calcaire, voire même très calcaire, ce qui pose des problèmes au quotidien :
- Usure prématurée des appareils électroménagers
- Entartrage des canalisations et de la robinetterie
- Peau sèche
- Augmentation de la consommation énergétique…
Alors comment lutter efficacement contre le calcaire ?
Solutions pour lutter contre le calcaire
La solution la plus efficace pour résoudre tous les problèmes liés à l’eau calcaire est d’installer un adoucisseur d’eau. Positionné en amont des arrivées d’eau, l’adoucisseur permet d’avoir une eau adoucie dans toute la maison. On considère une eau douce lorsque son TH se situe entre 8 et 10 °f.
Aqua-Direct propose une gamme d’adoucisseurs d’eau sans électricité adaptée à votre consommation d’eau et à vos besoins.
L’adoucisseur d’eau sans électricité
C’est une gamme innovante d’adoucisseurs qui fonctionne sans électricité, ce qui les rend économiques sur le plan énergétique. En fonction de la taille de votre foyer et du volume d’eau à traiter, vous avez le choix entre deux capacités : NOELEC 8 litres et NOELEC 11 litres. Garantis 5 ans, les adoucisseurs NOELEC consomment jusqu’à 6 fois moins d’eau et 4 fois moins de sel.
Pour en savoir plus sur les adoucisseurs NOELEC, consultez notre article “Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau sans électricité ?”
Pourquoi traiter le calcaire ?
Lorsque le calcaire est présent, il est important de traiter son eau pour protéger ses installations, mais pas uniquement cela. Protéger son installation du calcaire c’est aussi avoir un geste éco-responsable.
Vous réalisez des économies
Chauffer une eau dure (chargée en calcaire) avec des résistances, comme celles des bouilloires, des machines à laver ou du ballon d’eau chaude, diminue leur durée de vie. S’équiper d’un adoucisseur d’eau permet d’allonger la durée d’utilisation des appareils électroménagers coûteux dans la maison. De plus, le calcaire a tendance à s’accumuler dans les tuyauteries au fil du temps, ce qui se traduit par un débit d’eau plus faible et des robinetteries défectueuses.
L’impact du calcaire est également visible sur les vêtements. Lavés avec une eau calcaire, ils s’abîment beaucoup plus rapidement. Les verres et les couverts ternissent lorsqu’ils sont lavés au lave-vaisselle à cause des dépôts de calcaire. Une eau adoucie réduira ces dépôts sur votre vaisselle.
Vous faites un geste pour l’environnement
Une eau adoucie permet également de réduire sa consommation de produits de soin et ménagers, tels que le shampooing ou la lessive, qui sont également plus efficaces lorsque l’eau n’est pas calcaire. L’adoucisseur d’eau permet même de supprimer l’utilisation de certains produits, comme les adoucissants.
Traiter le calcaire présent dans votre eau, si nécessaire, est bon pour la planète mais aussi pour vous. Le traitement de votre eau se fait à la source, chez vous. Toute la maison en bénéficie (électroménagers, canalisations) et avant tout ses occupants.