Savez-vous comment réaliser un virement vers l’étranger en toute simplicité ? Que ce soit en euros ou dans une devise étrangère, nous allons vous expliquer toutes les étapes nécessaires pour effectuer cette opération en toute sécurité.
Virement en devises ou en euros ?
Lorsque vous recevez un virement en devises, son montant est automatiquement converti en euros lorsqu’il est crédité sur votre compte. Cependant, si vous décidez d’effectuer un virement vers l’étranger, vous avez le choix entre envoyer de l’argent en euro ou dans la monnaie du pays de destination. Les frais bancaires liés à ce virement doivent également être pris en compte. Vous pouvez soit les partager avec le destinataire, soit les assumer entièrement. Ces frais incluent une commission fixée librement par la banque et les frais de change. Notez que le délai d’exécution du virement varie selon les établissements bancaires impliqués dans cette opération.
Virement SEPA ou non-SEPA : comment ça marche ?
Le virement SEPA (Single Euro Payments Area) est un moyen harmonisé de transférer de l’argent dans toute l’Europe. Il s’applique aux virements effectués en euros vers un compte situé dans l’un des 33 pays de la zone SEPA, comprenant les 27 pays de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, la Principauté de Monaco et la République de Saint-Marin. Pour ce type de virement, il est essentiel de disposer des coordonnées bancaires standardisées, à savoir l’IBAN (numéro de compte international) et le BIC (code d’identification de la banque), qui figurent sur votre RIB.
Le virement SEPA garantit un paiement en un jour ouvré à partir de la réception de l’ordre de virement par la banque. Ce délai est réduit à un jour supplémentaire pour les virements sur support papier. Pour les transferts réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen mais effectués dans une devise autre que l’euro, le délai maximum d’exécution est de quatre jours. De plus, les frais de ce type de virement peuvent être différents de ceux appliqués aux virements internes, notamment si le montant dépasse 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (IBAN et BIC) sont incomplètes.
Maintenant que vous connaissez toutes les ficelles pour effectuer un virement vers l’étranger, vous pouvez facilement gérer vos transferts d’argent en toute tranquillité.