Transfert d’argent liquide : les options de mandat postal et Western Union

Transfert d’argent liquide : les options de mandat postal et Western Union

Il existe différentes méthodes pour transférer de l’argent en espèces à une personne, que ce soit à travers une institution bancaire, un service postal ou un bureau de change.

Le mandat cash de La Poste

Le mandat cash est une solution pratique pour transférer des espèces en France, jusqu’à 1500 €, à un bénéficiaire de votre choix, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Il vous suffit de vous rendre dans un bureau de Poste muni d’une pièce d’identité, même si vous n’avez pas de compte à La Banque postale. Vous pouvez régler en espèces ou par carte bancaire. Vous recevrez un reçu avec un numéro d’identification à communiquer au bénéficiaire, qui pourra ainsi retirer les fonds dans un bureau de Poste.

Il est important de noter que ce service a un coût, qui est à la charge de l’expéditeur.

Un conseil pratique. Le mandat ordinaire international permet de transférer des espèces jusqu’à 3 500€, ou l’équivalent dans la devise locale, dans 52 pays et territoires. Le mandat express international, bien que légèrement plus coûteux, permet un transfert d’argent en 48 heures.

Le transfert d’argent par agence

Ce service, proposé par Western Union ainsi que d’autres organismes tels que Money Globe, Money Gram International, Sigue ou Dirham Express, permet d’envoyer de l’argent partout dans le monde. En tant qu’expéditeur, vous devrez vous rendre dans un bureau de change ou une banque et remplir un formulaire avec les informations et coordonnées nécessaires, à la fois les vôtres et celles du bénéficiaire. Vous devrez alors payer les frais de dossier, ainsi que les éventuels frais de change, en plus du montant transféré. Tout cela peut également être effectué en ligne, à partir d’un compte sécurisé.

LIRE  Qui peut bénéficier de la prime fioul de 200 euros ? Quand cette aide à la consommation d’énergie sera-t-elle versée ?

Le bénéficiaire du transfert pourra retirer la somme en espèces, dans sa monnaie locale, à un guichet. Il devra présenter une pièce d’identité, le numéro de suivi et répondre à quelques questions de sécurité que vous lui aurez préalablement fournies.

Attention ! Ce service n’est pas adapté pour effectuer des achats. Il peut être utile pour transférer de l’argent à un proche qui se trouve à l’étranger.

Pour en savoir plus : Vous pouvez comparer les tarifs des différentes agences sur le site Compare transfers.

Méfiez-vous des escroqueries !

Il est important de rester vigilant afin de ne pas tomber dans des arnaques liées aux paiements par mandat cash ou aux services offerts par des bureaux de change tels que Western Union. Soyez prudents dans les situations suivantes :

  • Si vous recevez un courrier ou un e-mail vous informant que vous avez gagné une somme d’argent ou un lot, ou que vous êtes désigné comme l’héritier d’une importante somme d’argent, et qu’on vous demande d’envoyer de l’argent pour couvrir des frais de dossier, des frais de douane, des taxes ou autres, il s’agit très probablement d’une escroquerie.

  • Si des annonces sur des sites de vente entre particuliers vous proposent des produits à des prix très attractifs, comme une voiture, un téléphone portable ou même un appartement à louer, et que le vendeur ne peut être contacté que par e-mail, rarement par téléphone, et vous demande d’envoyer de l’argent pour une caution ou un acompte, il s’agit certainement d’une escroquerie.

  • Si vous vendez un bien et que l’acheteur vous envoie un chèque d’un montant supérieur à la somme due, vous demande de lui renvoyer la différence par transfert d’argent, il s’agit probablement d’une escroquerie. Le chèque est “en bois” et vous ne récupérerez ni l’argent envoyé ni le bien vendu.

LIRE  Hébergement d’urgence

Conseils de prudence : N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez pas ou dont vous ne pouvez pas vérifier l’identité. Ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires ni les détails de votre transfert d’argent à un inconnu. Ces informations ne vous seront jamais demandées par e-mail ou par SMS.

Anaïs Coignac © CIDJ Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 09-01-2013