Transfert de nom de domaine : Les secrets révélés !

Transférer un nom de domaine : comment ça marche ?

Si vous possédez déjà un nom de domaine, vous êtes sûrement familier avec les registrars, ces entreprises qui gèrent les acquisitions d’URL. Certaines se limitent à la vente d’URL, comme NameCheap, tandis que d’autres offrent également un service d’hébergement Web, comme OVH.

Le transfert d’un domaine d’un registrar à un autre est un processus relativement simple, surtout si vous suivez les étapes nécessaires. Réglementé par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), ce processus ne devrait normalement pas vous poser de problème majeur.

Pour transférer un domaine, vous devez bien sûr en être le titulaire ou le contact administratif. Si vous n’êtes pas sûr de votre statut, consultez les détails de votre contrat d’enregistrement auprès de votre fournisseur actuel. Si vous ne savez pas quel est votre registrar, effectuez une recherche avec votre nom de domaine sur lookup.icann.org.

Pourquoi transférer un nom de domaine ?

Sécurité

La sécurité est l’un des aspects les plus importants à considérer pour votre site Web. Vous ne voulez pas être sanctionné par Google, ni que vos clients ne puissent accéder à votre site ou soient redirigés vers un autre. Le piratage de votre nom de domaine peut entraîner ce genre de situation, avec des pirates qui demandent une rançon pour récupérer votre domaine. Pour lutter contre cela, assurez-vous que votre nouveau registrar propose un verrouillage de domaine, qui empêche toute modification de celui-ci sans votre autorisation. Vérifiez également que votre nouveau fournisseur vous informera de toute tentative de modification, qu’elle soit de votre fait ou non.

À lire aussi  Le meilleur fournisseur internet par ville : comment choisir le bon opérateur selon votre adresse ?

Confidentialité

La confidentialité de votre domaine est également un enjeu important. Bien que tous les bureaux d’enregistrement prétendent prendre votre vie privée au sérieux, ce n’est pas toujours le cas. Il peut être difficile de connaître la politique d’un registrar en matière de confidentialité. Renseignez-vous autant que possible en consultant leur site Web, en effectuant une recherche Google sur leurs pratiques et en lisant les avis des clients. Ces derniers, bien qu’ils ne soient pas toujours fiables, peuvent être utiles pour détecter d’éventuels problèmes récurrents.

Service client

Si votre site Web se développe, vous aurez besoin d’un support dans de nombreux domaines, et votre registrar ne fait pas exception. En plus de vous aider lors du transfert de votre nom de domaine, assurez-vous que votre nouveau prestataire de domaine offre un service client réactif. Certaines entreprises n’ont qu’une équipe de vente qui essaie de vous vendre plus de services, au lieu de fournir une assistance technique.

Expérience utilisateur

Votre nom de domaine doit être facile à gérer. Si même les petites opérations vous semblent compliquées, imaginez lorsque vous aurez besoin de faire des changements plus importants. Assurez-vous que les paramètres de votre domaine sont facilement accessibles, pour gagner du temps et éviter le stress, aussi bien pour vous que pour vos visiteurs.

Coût

Payer trop cher pour un service qui n’en vaut pas la peine est une mauvaise affaire. Tous les registrars ne se valent pas et leurs prix peuvent varier considérablement. Lors de votre recherche d’un nouveau hébergeur de noms de domaine, tenez compte de tous les critères précédents et déterminez si le service en vaut le prix.

À lire aussi  Comment mettre un fond d’écran animé : astuces pour PC, Android et iPhone

Les étapes pour transférer un nom de domaine

Choisir un nouveau registrar et créer un compte

Avant de commencer le transfert de votre nom de domaine, vous devez choisir le nouvel hébergeur vers lequel vous souhaitez transférer votre domaine. Si vous avez déjà fait votre choix, vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon, référez-vous aux critères mentionnés précédemment pour trouver le meilleur hébergeur qui réponde à vos besoins.

Lever la confidentialité du domaine

La plupart des registrars proposent un service de confidentialité du domaine lors de l’inscription, voire gratuitement. Si vous utilisez ce service, votre registrar masque vos informations personnelles dans la base de données WHOIS. Sans cette option, n’importe qui peut accéder à vos coordonnées en effectuant une recherche sur votre nom de domaine. Avant d’entamer le transfert de votre nom de domaine, vous devez désactiver la confidentialité du domaine chez votre registrar actuel.

Déverrouiller votre nom de domaine

La plupart des registrars verrouillent les domaines par défaut, ce qui empêche toute modification non autorisée. Vous devrez donc déverrouiller manuellement votre nom de domaine pour pouvoir le transférer. Cette opération est généralement simple et se fait depuis votre espace personnel chez votre registrar. Recherchez un bouton permettant de désactiver le verrouillage de votre domaine.

Demander le code d’autorisation

Après avoir déverrouillé votre domaine, recherchez une option pour obtenir un code d’autorisation. Ce code est nécessaire pour prouver votre légitimité en tant que titulaire du domaine auprès du nouveau service. La plupart des registrars envoient ce code par e-mail, mais cela peut prendre quelques jours. Assurez-vous que votre adresse e-mail est à jour avant de demander le code.

À lire aussi  Les meilleurs logiciels de montage vidéo pour fond vert

Initier le transfert

Une fois votre domaine déverrouillé et le code d’autorisation en main, vous pouvez commencer la procédure de transfert avec votre nouveau registrar. Suivez les instructions fournies par votre nouvel hébergeur pour transférer votre domaine. Vérifiez qu’il s’agit bien d’une procédure de transfert et non d’un nouvel enregistrement de domaine.

Payer

À cette étape, vous devrez payer les frais de transfert ou le renouvellement de votre domaine pour une année supplémentaire. Effectuez cet achat pour que le transfert se déroule correctement. Les frais de transfert peuvent varier en fonction de la politique tarifaire de l’hébergeur et de l’extension du domaine (.com, .org, .biz, etc.) que vous utilisez.

Notre astuce pour transférer un nom de domaine

Si tout se passe bien et qu’il n’y a pas de problème, le transfert de votre nom de domaine devrait prendre entre cinq et sept jours ouvrables. Veillez à effectuer toutes les étapes dans l’ordre, de manière cohérente et sans précipitation.

Si vous avez besoin d’aide pour transférer votre nom de domaine, consultez un développeur web freelance professionnel sur Codeur.com.

Video comment transférer un nom de domaine vers un autre hébergeur

Transférer un nom de domaine : comment ça marche ?

Paiement nom de domaine