Procéder à la transformation d’une voiture particulière (VP) en voiture utilitaire (VU) ? Absolument possible ! Les préoccupations relatives à la maîtrise des coûts totaux de possession (TCO) ainsi qu’aux émissions de CO2 poussent les entreprises à réfléchir différemment. Face à une offre limitée de véhicules utilitaires électrifiés, certains font le choix de transformer un véhicule particulier en voiture utilitaire. Cette pratique présente de nombreux avantages. Explications.
Avantages des utilitaires dérivés de VP
À chaque usage son type de motorisation. Le nouvel adage des gestionnaires de flottes est empreint de pragmatisme. Cela remet en question le choix entre le véhicule utilitaire léger (VUL) et le véhicule particulier (VP). Parmi les principales préoccupations liées à la transition vers une flotte plus écologique, on trouve une offre limitée de VUL électrifiés. Étant donné que les entreprises disposent de peu de modèles de voitures électriques, hybrides ou hybrides rechargeables, celles dont les usages oscillent entre ces deux types de véhicules envisagent souvent une pratique bien connue appelée « VU dérivé de VP ». Cette transformation permet également d’optimiser la fiscalité du véhicule.
Utilitaires dérivés de VP : comment procéder ?
Que ce soit pour les forces de vente, les livraisons ponctuelles ou la maintenance légère, dans de nombreux cas, un VP peut facilement remplacer un VUL, surtout s’il est débarrassé des places arrière, ce qui augmente la capacité de chargement. Convertir un VP en VU peut nécessiter l’intervention d’un professionnel et engendrer des frais lors de la transformation et de la restitution du véhicule. Pour faciliter ces opérations, certains constructeurs développent des kits spécifiques qui permettent de transformer un VP en modèle à deux places, se rapprochant ainsi le plus possible d’une camionnette ou d’un fourgon par exemple. Ces kits permettent également de revenir facilement à l’état d’origine du véhicule, ce qui est essentiel en cas de restitution d’un véhicule loué à long terme.
Transformation VP en VU : des avantages au quotidien
D’un point de vue pratique, les véhicules dérivés de VP offrent une capacité de chargement supérieure à celle de la version classique, car la banquette arrière et les ceintures de sécurité sont supprimées, ce qui permet de doubler, voire de tripler, la taille du coffre arrière. Mais attention, la charge utile ou le Poids Total Autorisé en Charge (Ptac) reste inchangé. Au-delà de l’aspect pratique, les employés apprécieront probablement non seulement le confort hérité du VP, mais aussi son esthétique souvent plus flatteuse que celle d’un VUL. Cela permet notamment aux forces de vente de véhiculer une image de l’entreprise plus positive. De plus, une fois le kit VU installé, les modifications effectuées réduisent la consommation de carburant et les émissions de CO2, ce qui permet d’optimiser le TCO des entreprises.
Des avantages fiscaux
Selon le code des impôts, un véhicule dérivé de VP est considéré comme un véhicule utilitaire car il ne peut accueillir que deux passagers. Il doit également être utilisé exclusivement à des fins professionnelles. En contrepartie, des avantages fiscaux sont associés à ces modifications, tels que l’amortissement, le malus écologique lors de la revente et l’exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS).
Bien que cela ne soit pas l’argument principal pour une entreprise souhaitant pallier les lacunes de l’offre de VUL électrifiés, le seuil de récupération de la TVA sur le carburant est de 100%. De plus, cette catégorie de véhicules est exemptée du paiement de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) et la TVA peut être récupérée sur le prix d’achat du véhicule ou le montant du loyer (LLD). On peut donc parler d’optimisation du TCO !
Note: The original article contained embedded styles and scripts, which have been removed in this Markdown version for simplicity and compatibility.