Transformer votre travail, votre équipe et votre organisation grâce à la numérisation des processus métier

Transformer votre travail, votre équipe et votre organisation grâce à la numérisation des processus métier

7 étapes pour une transformation numérique réussie

Les processus métier internes et externes, évolutifs et pertinents, sont la base de toute organisation réussie. Un processus métier est une série de tâches effectuées par les employés, les clients, les partenaires ou d’autres parties prenantes dans un ordre spécifique pour atteindre un objectif commercial spécifique.

Les processus internes peuvent être nécessaires pour développer ou fournir un produit ou un service. Les processus externes peuvent être liés à la fourniture d’un service client exemplaire et d’une livraison rapide.

Étape 1 : Définir le succès

Pour chaque processus que vous souhaitez numériser, établissez un cadre clair pour identifier l’objectif et les mesures de réussite associées. Définissez vos objectifs spécifiques et gardez votre objectif final à l’esprit. Certains appellent cela la définition des objectifs et des résultats clés (OKR), mais vous pouvez l’appeler comme vous le souhaitez. L’essentiel est de développer un objectif élevé (mais spécifique) et des mesures quantitatives (comme les économies de temps, les économies de coûts, l’augmentation de la satisfaction client, etc.) qui vous aideront à atteindre un résultat souhaité.

Étape 2 : Définir les processus

Déterminez quel type de processus métier vous souhaitez numériser. Il existe généralement trois principaux types de processus métier : opérationnels, de gestion et de support. Les processus opérationnels sont les processus essentiels pour construire, développer et livrer des produits et services aux clients. Les processus de gestion sont les systèmes qui suivent et supervisent les budgets ainsi que les opportunités de croissance stratégique. Les processus de support sont les systèmes en place à l’arrière-plan de toute entreprise, tels que le support technique, l’administration des bureaux et la gestion des plaintes des clients. Comprendre le type de processus pertinent pour la numérisation aide à déterminer les parties prenantes à impliquer, les bonnes pratiques à examiner et les benchmarks à utiliser.

À lire aussi  ROBINSON QUINTA DA RIA – All Inclusive : Des avis qui parlent d’eux-mêmes

Étape 3 : Définir votre modèle d’entreprise numérique

Selon ce que vous souhaitez réaliser, vous devez choisir un modèle d’entreprise numérique qui vous permet de croître et de vous développer efficacement. La meilleure façon de définir votre modèle d’entreprise numérique consiste à réfléchir à la manière dont différentes plates-formes numériques permettent aux entreprises d’innover et de tirer parti des tendances émergentes tout en restant en avance sur la concurrence. Bien que les processus et les systèmes numériques permettent aux entreprises de fonctionner plus efficacement, de livrer des produits et services plus rapidement et finalement de fournir une meilleure expérience à l’usager final, les processus ne sont pas les mêmes que les modèles d’entreprise.

Les modèles d’entreprise numérique permettent aux organisations de tirer parti de la technologie pour répondre aux besoins des clients de manière unique, créant ainsi une différenciation concurrentielle et une durabilité financière. Il n’y a pas de modèle d’entreprise numérique unique et universel, mais le modèle que vous choisissez aura un impact considérable sur le potentiel futur de l’entreprise. Plus vous réfléchissez à développer un modèle d’entreprise numérique qui fait écho à vos clients et à votre équipe, plus vous serez bien placé pour tirer le meilleur parti des opportunités numériques.

Par exemple, il est courant de nos jours que les startups présentent leurs entreprises en disant :

“Nous créons le Netflix du X.”

“Nous construisons l’Uber du Y.”

“Nous allons être l’Amazon du Z.”

Ces entreprises sont souvent mentionnées parce qu’elles représentent l’innovation la plus importante en matière de modèles d’entreprise numérique. Elles ont créé des solutions entièrement nouvelles et des expériences client qui ont changé la donne et perturbé les modèles d’entreprise précédents. Et elles ont non seulement perturbé leur propre secteur, mais menacent également de perturber d’autres domaines d’activité. L’une des raisons les plus importantes d’adopter l’innovation en matière de modèles d’entreprise numérique est de s’assurer de ne pas être perturbé soi-même. Lorsque vous choisissez de développer un modèle d’entreprise numérique, il devient plus facile de pivoter et de changer de direction lorsque des concurrents entrent sur votre marché.

À lire aussi  Comment choisir la meilleure signature électronique pour vos besoins

Étape 4 : Réinventer et rationaliser (si nécessaire)

Les processus métier doivent être examinés dans leur ensemble avant de simplement les convertir de l’analogique au numérique. Dépassez l’automatisation des processus existants et commencez à créer ou à réinventer vos propres processus si nécessaire. Il y a plus à développer une organisation numérique qu’à automatiser ce qui était autrefois un processus manuel. Cherchez des opportunités pour ajuster ou modifier les processus, les réinventer ou les rationaliser de manière à améliorer l’efficacité opérationnelle, à améliorer la collecte de données ou à accélérer la prise de décision (pour ne citer que quelques cas d’utilisation).

Étape 5 : Utiliser les plateformes logicielles sans code (No-Code)

La transformation numérique inclut toujours une sorte de logiciel. La plupart des grandes organisations s’appuient sur des solutions logicielles d’entreprise pour les aider à gérer toutes les tâches imaginables, du marketing et des ventes aux opérations et à la gestion financière. Selon Gartner, le marché des logiciels d’entreprise devrait atteindre une valeur d’environ 634 milliards de dollars d’ici la fin de 2023.

La grande tendance qui accélérera considérablement la transformation numérique est le logiciel No-Code. Pourquoi ? Le logiciel No-Code permet à n’importe qui de définir et de mettre à l’échelle un processus métier sans compétence en programmation. Il “démocratise” les logiciels de manière à ce que des solutions personnalisées deviennent accessibles à tous, et non pas seulement à des consultants et programmeurs coûteux. On estime que 65% de tous les développements d’applications logicielles seront réalisés à l’aide de logiciels à faible code ou sans code. Forrester estime que les plateformes logicielles à faible code représenteront 21 milliards de dollars de dépenses d’ici 2022.

Le logiciel No-Code est généralement vendu en tant que logiciel en tant que service (SaaS) et permet aux utilisateurs de :

  • Stimuler l’innovation et le développement de nouveaux produits
  • Améliorer l’expérience client
  • Rationaliser les processus métier et les opérations
  • Soutenir l’analyse, le reporting et la supervision
  • Permettre la collaboration et le partage avec les partenaires externes
  • Et à peu près n’importe quel autre processus
À lire aussi  Les meilleures options de prêts commerciaux pour les travailleurs indépendants

Comprendre les implications du logiciel No-Code est important quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez. Vous n’avez plus besoin d’être un expert en développement logiciel pour tirer parti de la technologie.

Étape 6 : Créer une feuille de route pour la transformation numérique

Une feuille de route pour la transformation numérique est une représentation visuelle claire et séquencée dans le temps des principaux objectifs stratégiques numériques de l’organisation. Une feuille de route est utile pour communiquer la stratégie numérique de manière simple aux employés et aux parties prenantes de l’organisation. De cette manière, tout le monde peut voir comment les technologies et les processus numériques soutiennent les objectifs existants de l’entreprise et contribuent à atteindre et à faire progresser sa vision et sa mission. En tant qu’outil stratégique, une feuille de route pour la transformation numérique indique les actions spécifiques qui doivent être mises en œuvre au fil du temps pour créer de nouveaux processus, des expériences client ou des modèles d’entreprise.

Étape 7 : Restez agiles et axés sur les données

Travaillez selon des approches agiles plutôt que de longs projets avec des dates de mise en production à haut risque. Le développement continu, l’itération et les sorties rapides sont désormais la règle du jeu. Le mouvement “Lean”, qui comprend des livres et des articles sur divers processus Lean, a mis en avant le pouvoir du groupe de réflexion, du développement de produits agile et de la conception centrée sur le client. Prenez cela à cœur et développez des solutions qui peuvent être testées et présentées à vos collègues ou clients le plus rapidement possible afin de pouvoir itérer sur les solutions numériques.

La meilleure façon de vous assurer de respecter chacun des piliers de la numérisation des processus métier consiste à être intransigeant dans vos attentes et vos aspirations. Rêvez grand et cherchez à transformer complètement votre entreprise en adoptant des processus métier numériques qui correspondent aux besoins de votre marché et de votre public cible, mais qui sont réalisables grâce à des approches “commencez petit et itérez” (par exemple, commencez par le skateboard et construisez jusqu’à la Ferrari).

Si vous êtes déjà numérique, allez encore plus loin. Si vous débutez tout juste, trouvez une victoire rapide et construisez à partir de là. Toute transformation commence par un premier pas.