Transformer votre voiture thermique en une voiture électrique avec le rétrofit

Transformer votre voiture thermique en une voiture électrique avec le rétrofit

Vous souhaitez passer à une voiture électrique pour contribuer à la lutte contre la pollution de l’air, mais vous ne pouvez pas vous permettre d’en acheter une neuve ? Ne vous inquiétez pas, il existe une alternative moins coûteuse : le rétrofit. Cette opération mécanique consiste à transformer votre voiture essence ou diesel en une voiture 100 % électrique. Découvrez comment cela fonctionne et quels sont les avantages.

Comment fonctionne le rétrofit ?

Le rétrofit consiste à remplacer le moteur et le réservoir de carburant de votre véhicule thermique par un moteur électrique et une batterie. Le moteur électrique peut être alimenté soit par une batterie, soit par une pile à combustible à hydrogène. Une fois cette transformation effectuée, votre voiture fonctionnera uniquement à l’électricité.

Est-ce légal ?

Depuis le 4 avril 2020, le rétrofit est légal en France, à condition qu’il soit réalisé par un professionnel agréé et que le poids du véhicule n’excède pas une variation de 20 %. De plus, la puissance du moteur électrique doit être équivalente à celle du moteur thermique d’origine. La carte grise du véhicule est également modifiée pour refléter le changement de source d’énergie.

Les avantages du rétrofit

Le rétrofit présente de nombreux avantages pour les propriétaires de voitures thermiques. Tout d’abord, vous bénéficierez d’une conduite douce, sans à-coups, grâce au moteur électrique. De plus, la motorisation électrique est silencieuse, fiable et ne produit aucune émission polluante. L’entretien de votre voiture sera également plus simple et moins cher. De plus, avec un véhicule rétrofité, vous pourrez profiter de la gratuité de la carte grise et du stationnement. Enfin, vous serez exempté des restrictions de circulation en zones à faibles émissions et pendant les pics de pollution.

À lire aussi  Révolution de la Livraison du Dernier Kilomètre

Quels véhicules peuvent être rétrofités ?

Tous les véhicules de plus de 5 ans peuvent être rétrofités, qu’ils fonctionnent à l’essence ou au diesel. Ainsi, même si vous possédez une voiture ancienne, vous pouvez la transformer en une voiture électrique respectueuse de l’environnement.

Comment procéder au rétrofit ?

La conversion d’une voiture thermique en électrique doit être effectuée par un professionnel agréé. Ils installeront des kits de rétrofit déjà fabriqués, ce qui prendra quelques heures à quelques jours selon le modèle de votre véhicule. Le système de freinage, les amortisseurs et la boîte de vitesses seront conservés. Cette prestation est garantie, vous pouvez donc être tranquille.

Combien cela coûte-t-il ?

Le prix d’un rétrofit varie en moyenne entre 15 000 et 20 000 euros. Cependant, il est bon de noter que les véhicules rétrofités peuvent bénéficier d’une aide publique en France, ce qui réduit considérablement le coût pour les propriétaires.

Renault et le rétrofit

Renault est le premier constructeur automobile à s’associer avec un fabricant de kits de rétrofit. Ils proposent des kits de rétrofit électriques pour des modèles emblématiques tels que la Renault 4, la Renault 5 et la Twingo de première génération. Ces kits permettent de donner une seconde vie à ces voitures de collection tout en leur offrant une propulsion électrique. Renault propose également des kits de rétrofit pour les véhicules utilitaires, avec des partenariats pour le développement et la commercialisation de ces kits.

Dans un souci de préservation des ressources et de transition vers l’électrique, le rétrofit est une alternative intéressante. Au fur et à mesure que l’offre s’étoffe et que les prix deviennent plus abordables, le rétrofit deviendra une option de plus en plus attrayante pour les conducteurs soucieux de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas transformer votre voiture thermique en une voiture électrique dès maintenant ?

À lire aussi  Analyse du marché des systèmes de recharge de véhicules électriques aux États-Unis – Tendances et prévisions de croissance

Renault 4
Renault est le premier constructeur automobile à s’associer avec un fabricant de kits de rétrofit

Renault rétrofit
Le rétrofit transforme une voiture thermique essence ou diesel en une voiture 100% électrique éligible aux aides publiques

Renault 5 et Renault 4
Des kits rétrofit seront disponibles sur les Renault 5 et les Renault 4

Article original publié sur Renault Group