Si vous avez un vieux téléphone qui prend la poussière dans un tiroir, ne vous en débarrassez pas tout de suite. Même si sa batterie est morte, il peut encore servir en étant transformé en caméra de sécurité pour votre maison, voire en baby monitor. On vous explique comment faire.
1. Installez une application gratuite de vidéosurveillance
Il existe plusieurs applications gratuites de vidéosurveillance qui offrent les mêmes fonctionnalités, comme la diffusion en direct, le stockage dans le cloud, la détection des mouvements et les alertes. Une de nos applications préférées est Alfred, disponible sur Android et iOS. Sa version gratuite offre déjà de nombreuses fonctions telles que la diffusion en direct, le stockage dans le cloud, la détection des mouvements avec alertes, la vision nocturne, le talkie-walkie et l’utilisation des caméras avant et arrière.
Pour installer Alfred :
- Téléchargez Alfred sur votre ancien et votre nouveau smartphone ou sur toute tablette que vous souhaitez utiliser.
- Sur le nouveau téléphone, sélectionnez “Visionneuse” et connectez-vous avec votre compte Google.
- Sur l’ancien téléphone, sélectionnez “Caméra” (appareil photo) et connectez-vous avec le même compte Google.
Une fois les deux appareils connectés à Alfred, vous avez presque terminé l’installation. Vous pouvez modifier quelques paramètres supplémentaires depuis votre nouveau téléphone, comme activer/désactiver les notifications, autoriser d’autres personnes à accéder à vos flux vidéo, régler la sensibilité de la détection de mouvement, etc.
Il faut se connecter sur les deux smartphones avec le même compte. À gauche l’iPhone SE et à droite le Pixel 4 XL.
2. Choisissez l’emplacement de votre caméra
Vous pouvez placer la caméra à l’endroit que vous souhaitez surveiller, que ce soit l’entrée principale de votre maison, votre jardin, un endroit où vous stockez des objets de valeur, ou même utiliser la caméra comme babyphone vidéo. Si vous avez plusieurs vieux téléphones, vous pouvez créer un réseau de surveillance couvrant différentes zones.
Notre iPhone SE capte ainsi toutes les allées et venues dans la rédaction.
3. Installez et alimentez la caméra de surveillance
Pour positionner la caméra, vous pouvez utiliser un petit trépied pour smartphone ou un support pour voiture à ventouse. Assurez-vous de brancher le téléphone sur secteur pour éviter qu’il ne s’éteigne au bout de quelques heures, car la vidéo en streaming consomme beaucoup d’énergie. L’emplacement de la caméra sera également conditionné par la proximité d’une prise de courant.
Il existe d’autres applications gratuites de vidéosurveillance comme Manything, Salient Eye, IP Webcam (uniquement sur Android) et Presence qui offrent également un modèle d’abonnement pour plus de fonctionnalités.
Maintenant, vous savez comment transformer votre vieux smartphone en caméra de surveillance ou baby monitor. Il ne vous reste plus qu’à le mettre en pratique !
Article basé sur l’original de Cnet.com. Image : Chris Monroe/CNET