Au travail, la transpiration peut rapidement devenir gênante. Les auréoles sur les vêtements, les gouttes qui perlent sur le visage et parfois les odeurs désagréables sont des sources de stress qui aggravent encore le phénomène. Heureusement, il existe des solutions simples pour éviter de transpirer abondamment au travail.
Ne négligez pas votre hygiène corporelle
Maintenir une hygiène irréprochable est la meilleure façon de lutter contre les mauvaises odeurs liées à la transpiration. Pour atténuer les désagréments causés par la sudation, il est recommandé de prendre une douche quotidienne, de préférence avant de se rendre au travail, afin de commencer la journée propre et frais (nous transpirons pendant la nuit). Si vous vous rendez au travail à vélo et avez transpiré pendant le trajet, il peut être utile de vous doucher une fois arrivé au bureau et d’apporter des vêtements de rechange.
Après la douche, n’oubliez pas d’appliquer un déodorant ou un antitranspirant sous vos aisselles. Sachez que le déodorant masque les odeurs de transpiration grâce à des agents parfumés, tandis que l’antitranspirant réduit le débit de la transpiration. En cas de transpiration excessive, vous pouvez utiliser un détranspirant. Ce produit bloque la production de transpiration en mettant les glandes sudoripares au repos. Appliquez le détranspirant le soir, sur une peau propre et sèche. Enfin, l’épilation régulière des aisselles est recommandée si vous souhaitez éviter les odeurs de transpiration, car les poils sont un terrain propice à la prolifération des bactéries responsables de ces odeurs désagréables.
Préférez des vêtements respirants
Le choix des vêtements que vous portez au travail est également important. Optez pour des matières qui laissent la peau respirer et qui ne retiennent pas la chaleur. Privilégiez donc le coton, la laine ou encore le lin, plutôt que les matières synthétiques qui favorisent la transpiration. Choisissez également des vêtements amples qui permettent à l’air de circuler entre votre peau et le tissu.
En période de canicule ou lors d’une activité intense au travail, portez des hauts à bretelles pour laisser vos aisselles à l’air libre. En ce qui concerne les couleurs, préférez les vêtements clairs. Le blanc vous protégera de la chaleur et le noir du soleil.
La transpiration ne se limite pas aux aisselles, les pieds sont également concernés ! Si vous restez debout pendant de longues périodes au travail, privilégiez les chaussures en cuir et évitez les baskets et les chaussures en plastique, car elles favorisent la macération de la transpiration. Pensez à changer de chaussettes quotidiennement. En été, optez pour des chaussures ouvertes, de préférence avec une semelle en cuir. Si vous avez tendance à transpirer des pieds, vous pouvez les talquer après la douche, avant de mettre vos chaussures. Le talc permet d’éviter l’échauffement des pieds.
Apprenez à gérer votre stress
La transpiration au travail est souvent déclenchée par le stress. Il est donc important d’apprendre à gérer votre stress et votre anxiété lorsque la pression monte au bureau, afin d’éviter une surchauffe corporelle. La méditation, le yoga, la respiration abdominale ou encore une simple promenade peuvent être des solutions efficaces. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux.
Ayez toujours une trousse de secours anti-transpiration à portée de main
Nous passons beaucoup de temps au bureau, parfois jusqu’à 7 ou 8 heures par jour. Il peut donc être utile de garder dans un tiroir tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien : des boissons, une brosse à dents, du dentifrice, des en-cas, des lingettes et un déodorant ! Ainsi, en cas de coup de chaud, vous pourrez vous rafraîchir immédiatement.
En suivant ces astuces simples, vous pouvez dire adieu à la transpiration excessive au travail et rester frais tout au long de la journée. Profitez de ces conseils pour rester confiant(e) et serein(e) dans toutes les situations professionnelles, sans vous soucier de transpirer.