Avec la mondialisation des échanges, le développement du tourisme et l’essor du commerce en ligne, les domaines du transport et de la logistique continuent de prospérer. Que ce soit dans le transport routier, aérien, maritime ou ferroviaire, les entreprises du secteur sont à la recherche de professionnels de tous niveaux.
Recevoir chez soi un colis commandé en ligne, prendre le métro pour aller travailler, solliciter une entreprise de déménagement… Autant de situations du quotidien qui nécessitent l’utilisation d’un ou plusieurs moyens de transport. Et cela ne concerne pas seulement les particuliers. Toutes les entreprises font appel à des sociétés de transport pour acheminer leurs matières premières et expédier leurs marchandises vers leurs clients ou leurs points de vente.
Des transports partout, pour tous
Le secteur des transports utilise une grande variété de moyens, que ce soit par la route, l’air, la mer, les fleuves ou le rail. Cependant, le transport routier reste l’activité principale en termes de chiffre d’affaires. Quant à la logistique (également appelée la « supply chain » en anglais), elle est devenue une composante essentielle de la compétitivité des entreprises, qui cherchent constamment à optimiser leur production et leur gestion des stocks. En France, le secteur du transport et de la logistique emploie 1,9 million de personnes, soit près de 8% des salariés du secteur marchand non agricole.
Les nouveaux débouchés dans le secteur du transport et de la logistique
L’avenir s’annonce tout aussi prometteur ! La croissance du commerce en ligne, devenu un mode de consommation courant en quelques années seulement, ouvre des perspectives intéressantes. Il en va de même pour le transport de voyageurs, qui a trouvé de nouveaux débouchés grâce au développement des compagnies aériennes à bas coût, des croisières et de l’apparition de gros porteurs tels que l’A380. D’autres opportunités à surveiller dans un avenir proche sont la recherche et le développement de transports plus respectueux de l’environnement.
Des chauffeurs routiers aux cadres commerciaux, en passant par les logisticiens et les caristes, les métiers du secteur offrent une large palette de profils et recrutent à tous les niveaux. Selon les projections réalisées par la Dares et France Stratégie concernant les emplois et qualifications d’ici 2022, il y aurait 540 000 postes à pourvoir dans le secteur, dont 223 000 conducteurs de véhicules. Alors que la majorité de ces emplois seront créés pour remplacer les départs à la retraite, on estime également que 83 000 emplois seront créés.