Avoir un diplôme pour travailler dans l’événementiel est souvent considéré comme essentiel. Mais est-il vraiment possible de se lancer sans ? Bonne nouvelle, des solutions existent !
Agent d’accueil
Il est tout à fait possible de devenir agent d’accueil sans avoir de diplôme supérieur. Ce métier demande tout de même d’excellentes qualités relationnelles, beaucoup de rigueur et un sens de l’organisation irréprochable. Parler anglais est souvent indispensable, et une troisième langue peut être un véritable atout.
Ce poste fait appel à des qualités naturelles, ce qui le rend plus accessible que d’autres fonctions dans l’événementiel. Cependant, il reste exigeant en raison de l’exposition de l’agent d’accueil, qui représente l’image de l’entreprise. Si vous avez déjà eu des expériences nécessitant le contact humain et la prise de parole en public, cela constituera un avantage non négligeable pour les recruteurs.
Organisateur de week-end d’intégration
Travailler dans l’événementiel en tant qu’organisateur de week-end d’intégration est une excellente opportunité pour les jeunes. Posséder un diplôme équivalent au bac+2 peut suffire, alors qu’un bac+1 ou même simplement le baccalauréat rendra l’accès à ce poste difficile, mais pas impossible. Les organisateurs de week-end d’intégration aiment recruter des jeunes pour avoir dans leur équipe des profils similaires au public qu’ils ciblent.
Évidemment, être étudiant ne suffira pas à intéresser un recruteur. Il est nécessaire d’être organisé, très motivé et plein d’énergie pour maximiser vos chances. Montrer que vous possédez des connaissances dans le domaine événementiel étudiant est également essentiel.
Animateur
Le poste d’animateur est également accessible pour travailler dans l’événementiel sans diplôme. Comme les autres métiers évoqués, il faudra faire preuve de persévérance, car il y a une forte concurrence sur le marché de l’événementiel pour ce poste. Les qualités demandées sont une grande aisance relationnelle, une très bonne connaissance du domaine dans lequel vous allez travailler, ainsi qu’une excellente gestion du stress.
Des expériences passées requérant un sens relationnel seront bien vues par les recruteurs. Avoir un baccalauréat STMG est également intéressant, car cette formation enseigne certaines compétences nécessaires à l’événementiel.
Décorateur événementiel
Le décorateur est un professionnel incontournable de l’événementiel. Que ce soit pour des manifestations corporate, privées ou même des spectacles, une touche originale de décoration fait toujours la différence. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour exercer ce métier. Les clients jugent souvent en fonction de vos réalisations antérieures et de votre talent, et non pas en fonction de votre niveau d’études. Cela signifie que certaines qualités et compétences sont indispensables.
Vous devriez avoir au moins un brin de fibre artistique. Puisque le travail consiste à embellir un site spécifique, le sens de l’esthétique est également indispensable. Pour produire les meilleures réalisations, le décorateur passe beaucoup de temps à observer. Heureusement, internet regorge de sources d’inspiration internationales.
Il est tout à fait possible de décrocher un emploi de décorateur événementiel en tant qu’autodidacte, sans avoir de diplôme. Les adeptes du DIY (Do It Yourself) font notamment une belle carrière dans cette profession. La créativité est également essentielle. Vous devez constamment avoir de nouvelles idées pour vous surpasser et satisfaire les clients. De plus, ne jamais oublier le sens de l’organisation, car ce métier nécessite du matériel et des déplacements, et vous devez veiller à ne rien oublier à chaque contrat.
En persévérant dans ces différents métiers de l’événementiel, il est tout à fait possible d’évoluer et de gravir les échelons grâce à votre travail, votre apprentissage et votre détermination. Travailler dans l’événementiel avec peu d’années d’études est donc tout à fait possible.