Bienvenue dans notre bureau de Tokyo ! Takao Nishina, directeur régional du Japon, vous livre ses impressions sur sa carrière chez GetYourGuide. Il donne également des conseils d’entretien et des astuces à ceux qui recherchent des opportunités professionnelles dans notre bureau de Tokyo, situé au cœur de la ville.
Quelles sont les responsabilités d’un directeur régional chez GetYourGuide ?
Mon travail consiste à m’assurer que les voyageurs sont satisfaits de notre produit lors de leur visite au Japon. Depuis le lancement du bureau de Tokyo il y a plus d’un an, je m’occupe de tout, de l’intégration des visites et des activités sur notre plateforme commerciale, en passant par la collaboration étroite avec nos fournisseurs pour améliorer les expériences que nous proposons.
Lors de nos échanges avec le siège de Berlin, je m’assure de discuter des défis quotidiens liés à la croissance de notre bureau, de l’adaptation de nos politiques RH aux exigences locales et de la mise en place d’une culture d’entreprise positive dans les bureaux locaux.
Actuellement, je suis également très concentré sur la recherche de talents partageant notre passion d’aider les voyageurs à trouver des expériences incroyables.
À quoi ressemble une journée type dans le bureau de Tokyo ?
Pas deux jours ne se ressemblent, en fonction des priorités de la journée, du mois ou de l’année. Certains jours, je me rends à Kyoto et discute avec les fournisseurs pour savoir comment ajouter de la valeur à leurs offres et optimiser leurs ventes grâce à nos rapports de données. Je rencontre également de nouveaux partenaires, dont Universal Studios Japan récemment. La meilleure partie de mon travail est de tester nos expériences de voyage avec l’équipe pour nous assurer qu’elles sont dans un état optimal pour nos clients.
Pourquoi avez-vous choisi ce poste alors que vous avez travaillé pour de grandes plateformes de voyages en ligne comme Kayak et Agoda ?
J’ai toujours cru que les expériences étaient une partie fondamentale du voyage et nous avons de nombreuses opportunités sur le marché japonais. Il existe de nombreuses destinations riches en histoire, mais elles ne sont pas faciles à trouver en tant que touriste.
Aujourd’hui, les voyageurs sont exigeants et cherchent à apprendre de nouvelles expériences, plutôt que de simplement chercher une réduction de prix. Ils sont prêts à payer un peu plus cher pour un meilleur voyage, et pour nous, il n’y a rien de plus excitant que de construire ce voyage pour eux.
Lorsque j’ai trouvé l’annonce de mon poste actuel, cela semblait être un choix naturel pour moi. La société a une présence solide et une excellente réputation en Europe et en Amérique du Nord, et à l’époque, elle venait tout juste d’entrer sur le marché japonais. Les conditions étaient parfaites.
Quand vous choisissez une entreprise pour travailler, quels sont les trois critères les plus importants pour vous ?
Il y a trois choses que je considère comme extrêmement importantes lorsque je choisis une entreprise pour travailler :
- Les valeurs fondamentales de l’entreprise : Sont-elles en adéquation avec ce que l’entreprise souhaite accomplir ?
- La culture de l’entreprise : Allez-vous apprécier de travailler avec vos collègues ?
- Une équipe de direction solide : S’engagent-ils à atteindre les objectifs de l’entreprise et peuvent-ils faire confiance à leurs employés ?
Avoir une équipe de direction passionnée qui fait confiance à ses employés était pour moi la chose la plus importante lorsque j’ai décidé de rejoindre GetYourGuide. À cette taille et à ce stade de l’entreprise, leur engagement peut conduire au succès ou à l’échec.
De plus, de nombreuses entreprises étrangères échouent lorsqu’elles entrent sur le marché japonais si la direction ne peut pas faire confiance aux employés locaux en raison des pratiques commerciales spécifiques au Japon.
Lorsque j’ai passé mon entretien avec Tao, notre COO, il était très humble, intelligent et sincère concernant l’expansion de l’entreprise. Au lieu de se reposer sur les succès récents de l’entreprise, l’équipe de direction semblait extrêmement travailleuse et déterminée à améliorer constamment l’entreprise. Cela m’a donné confiance dans ma capacité à réussir ici si l’entreprise était dirigée par ce type de leader.
Avez-vous eu des inquiétudes avant de prendre ce poste en raison de la taille de l’équipe locale ?
En tant que premier employé, la petite taille de l’équipe locale ne m’inquiétait pas. De nos jours, la réussite d’une entreprise ne dépend pas seulement de son nombre d’employés, mais de la qualité de ces derniers.
J’étais plus enthousiaste à l’idée de construire l’équipe à partir de rien que de prendre en charge une équipe déjà établie, car cela me permet de prendre davantage de responsabilités et d’expérimenter le recrutement. Je peux grandir avec l’équipe que je recrute au fur et à mesure que l’entreprise se développe. Je suis conscient que construire une équipe à partir de zéro est un processus stressant et difficile, mais je le vois également comme une expérience enrichissante et excitante.
Que pensez-vous d’être employé par une entreprise internationale au Japon ?
Tout le monde semble se soucier du bien-être de son équipe. Comparé à une entreprise japonaise traditionnelle, la relation avec votre manager et vos collègues est très horizontale et égalitaire. J’ai l’impression que le travail est plus en fonction de ce que vous faites et dites que de votre titre.
Une chose que j’apprécie ici, c’est que les gens reconnaissent que vous soulevez des problèmes parce que vous voulez améliorer les choses. Les personnes avec lesquelles je travaille sont très tournées vers l’avenir et sont heureuses de s’entraider pour améliorer les choses.
Avec son ethnique variée et son histoire, les entreprises européennes comprennent qu’il peut y avoir des différences culturelles et que l’on doit remettre en question le statu quo. Cela est essentiel pour toute entreprise étrangère qui souhaite réussir au Japon, car la culture japonaise est si spécifique par rapport à d’autres régions du monde.
Quelle langue parlez-vous au bureau de Tokyo, le japonais ou l’anglais ?
Bien que nous embauchions des personnes bilingues japonais-anglais, je dirais que nous utilisons l’anglais environ la moitié du temps. Nous parlons principalement en japonais avec nos fournisseurs partenaires, sauf si ces derniers ont des employés étrangers. Toutes les conversations internes avec les autres départements et bureaux se font en anglais.
Nous parlons anglais avec les bureaux internationaux et régionaux de la région Asie-Pacifique, ainsi qu’avec les collègues qui visitent notre bureau de Tokyo.
Quels conseils donnez-vous aux personnes qui souhaitent travailler chez GetYourGuide au Japon ?
Voici quelques conseils pour réussir votre entretien et travailler chez GetYourGuide au Japon :
- Soyez clair sur vos objectifs : Sachez ce que vous souhaitez accomplir ici. Chacun est passionné par son travail et par ce qu’il lui permet de réaliser. Si vos valeurs sont alignées sur les nôtres, vous vous sentirez énergisé et aimerez travailler avec nous.
- Soyez prêt à faire la différence dès le premier jour : Contrairement à la culture d’entreprise traditionnelle, qui met l’accent sur le haut vers le bas et qui ne fait pas confiance aux nouveaux employés pendant les premiers mois, notre approche est ascendante. Nous discutons et écoutons vos suggestions basées sur des données. Cela nous permet d’aller vite et de réussir sur un marché unique comme le Japon, et cela vous donne plus de pouvoir pour obtenir rapidement des résultats. Alors, ne vous retenez pas, exprimez et faites part de votre avis dès le début.
Travailler chez GetYourGuide au Japon est une expérience unique. Si vous êtes passionné par les voyages et souhaitez aider les voyageurs à vivre des expériences incroyables, alors rejoignez notre équipe à Tokyo !