Travailler dans une crèche sans diplôme : un job plein de surprises !

Auxiliaire de crèche, un job sans diplôme !

Auxiliaire de crèche, un job sans diplôme !

Il est tout à fait possible de travailler dans une crèche sans diplôme en choisissant un poste d’auxiliaire de crèche, qui ne demande pas de formation particulière, ou en obtenant des équivalences. Si vous aimez travailler avec des bébés et des enfants entre 3 mois et 3 ans, le métier d’auxiliaire de crèche est fait pour vous ! En charge des activités pédagogiques d’éveil, de l’hygiène et de l’accompagnement lors des repas, l’auxiliaire de crèche joue un rôle clé dans la vie des enfants.

Aucun diplôme ni formation n’est exigé pour ce job, cependant le CAP Petite Enfance est souvent “souhaité” par les crèches. Une forte expérience dans la garde d’enfants peut toutefois faire la différence si vous n’avez pas de diplôme. Votre motivation et vos qualités humaines peuvent fortement jouer en votre faveur pour trouver votre emploi Petite Enfance.

Les qualités recherchées pour travailler en crèche sont nombreuses :

  • Responsable et mature, car vous avez en charge des bébés et des jeunes enfants que les parents vous confient en toute confiance.
  • Patient.e et calme pour faire face au bruit, aux pleurs, aux crises des enfants, parfois quotidiennes.
  • Attentionné.e et joyeux.se.
  • Créatif.ve pour les aider à se développer et nourrir leur imagination.
  • Attentif.ve et à l’écoute des enfants, de leur bobo, de leur peur, et savoir les rassurer avec douceur et délicatesse.
  • Généreux.se, aussi bien en donnant de votre personne aux enfants que vous gardez, mais également vis-à-vis des autres membres de l’équipe pédagogique.

Comment obtenir des équivalences : la VAE

Nanny plays with baby and little girl

Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une mesure qui offre à toutes les personnes volontaires de faire valider les acquis de leur expérience pour obtenir une certification professionnelle, quel que soit leur âge, leur niveau d’études, ou le secteur professionnel.

À lire aussi  Les secrets du prélèvement bancaire automatique

Cette validation vous permettra d’être titulaire d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification sans suivre aucune formation ou passer aucun diplôme, uniquement grâce à votre expérience professionnelle ! Vous pourrez donc trouver un emploi en langues étrangères dans le secteur de la Petite Enfance aisément. Les crèches, par exemple, vous embaucheront plus facilement même sans diplôme.

Les étapes pour obtenir une VAE quand on est sans diplôme !

Il ne s’agit pas d’une simple formalité administrative, un passage devant le jury est imposé afin de valider les compétences et connaissances acquises. Vous devez justifier d’au moins un an d’expérience, en continu ou pas, dans le domaine visé pour la VAE, une Validation des Acquis de l’Expérience, pour activer une demande.

Étape 1: Renseignez-vous en appelant ou en vous déplaçant dans un centre de conseil dédié à l’information sur la VAE. Une personne qualifiée pourra répondre à toutes vos questions d’ordre pratique et théorique.

Étape 2: Vérifiez que vous êtes éligible à la VAE. Vous trouverez facilement un formulaire en ligne sur les sites www.travail-emploi.gouv.fr, www.service-public.fr, et www.vae.gouv.fr. Ce formulaire devra être envoyé par mail ou par la poste à l’organisme concerné qui s’occupera de traiter votre dossier. Les expériences que vous mettez en avant seront évidemment contrôlées et vérifiées. A noter, vous pouvez recevoir des recommandations afin de compléter votre expérience si besoin. Cependant, sans retour pendant 2 mois suite à votre envoi, cela voudra dire que votre dossier est accepté et sera soumis à la décision finale du jury.

Étape 3: Il est temps à cette étape de travailler votre dossier de validation. Pour cela, vous pouvez le faire seul ou accompagné par des experts, cette aide est payante, jusqu’à 3000 euros. Vous pouvez toutefois bénéficier de financements soit de votre employeur, de l’État ou d’un autre organisme. Cette aide se compose d’une préparation à l’entretien final devant le jury et parfois d’un exercice de mise en situation professionnelle.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une franchise commerciale ?

Une fois toutes ces étapes réalisées, si le jury juge que votre expérience respecte toutes les conditions, alors vous obtiendrez la certification demandée. Le jury peut toutefois refuser de valider vos acquis et par conséquent votre demande sera rejetée. Autre cas de figure, le jury peut choisir une validation partielle, vous recevez donc seulement une partie de la certification souhaitée.

Vous êtes en droit de vous poser la question, mais pourquoi demander une VAE, une Validation des Acquis de l’Expérience ?

Plusieurs raisons peuvent se présenter, cette liste est évidemment non exhaustive :

  • Vous êtes en poste et vous souhaitez faire reconnaître votre expertise pour être cohérent avec votre “job description”.
  • Mettre à jour votre CV afin qu’il soit cohérent avec vos responsabilités.
  • Demander une augmentation ou une promotion, souvent dépendante de l’obtention d’un diplôme.
  • Chercher un nouveau job dans une autre boîte.
  • Accéder à une formation ou à un concours supérieur.

Les salaires d’une auxiliaire de crèche sans diplôme

Avec ou sans diplôme, le premier salaire d’une auxiliaire de crèche est basé sur le SMIC. Il peut évoluer au fil des années grâce à votre expérience, qui est souvent valorisée dans les métiers de la petite enfance.

Nanny and little boy laugh

Mômji recrute des personnes sans diplôme

Mômji est l’expert de la garde pour enfants depuis plus de 12 ans. Les équipes de recrutement organisent plus de 5000 entretiens afin d’échanger avec les différents candidats et recrutent plus de 3000 salariés par an, même sans diplôme !

Mômji vous offre la possibilité de vous professionnaliser en passant votre CAP Petite Enfance entièrement financé, tout en étant rémunéré ! Mômji vous forme dès la prise de votre job à agir dans un contexte sécurisé et vous accompagne tout au long de votre mission pour répondre à vos questions en toute transparence.

À lire aussi  Reprendre le fonds de commerce d’un restaurant : 8 étapes essentielles

Mômji est présent dans les plus grandes villes de France : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes, Marseille, Nice, Montpellier, et Strasbourg !

Il est très simple de postuler auprès des équipes de recrutement et les embauches se font rapidement et tout au long de l’année.