Travailler en crèche : un emploi accessible sans diplôme !

Auxiliaire de crèche, un job sans diplôme !

fillette et nounou se sourient

Il est tout à fait possible d’exercer dans une crèche sans diplôme en optant pour un poste d’auxiliaire de crèche, qui ne requiert aucune formation spécifique, ou en obtenant des équivalences.

Si vous aimez travailler avec les bébés et les enfants âgés de 3 mois à 3 ans, le métier d’auxiliaire de crèche est fait pour vous ! En tant qu’auxiliaire de crèche, vous jouerez un rôle essentiel dans la vie des enfants, en vous occupant des activités pédagogiques d’éveil, de l’hygiène et de les accompagner pendant les repas.

Même si aucun diplôme n’est exigé pour ce poste, le CAP Petite Enfance est souvent préféré par les crèches. Néanmoins, une solide expérience dans la garde d’enfants peut faire la différence si vous n’avez pas de diplôme. Votre motivation et vos qualités humaines peuvent jouer en votre faveur pour trouver un emploi dans le domaine de la Petite Enfance.

Comment obtenir des équivalences : la VAE

nounou joue avec bébé et petite fille

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une mesure permettant à toute personne volontaire de faire reconnaître ses acquis professionnels et d’obtenir une certification, indépendamment de l’âge, du niveau d’études ou du secteur professionnel.

Grâce à cette validation, vous pourrez obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification sans suivre de formation ni passer d’examen, simplement grâce à votre expérience professionnelle ! Ainsi, il vous sera plus facile de trouver un emploi en crèche ou dans le domaine de la Petite Enfance, même sans diplôme.

À lire aussi  Carrera, spécialiste des radiateurs design de qualité

Les étapes pour obtenir une VAE sans diplôme !

Il ne s’agit pas simplement d’une formalité administrative, car vous devrez passer devant un jury pour valider vos compétences et connaissances acquises. Vous devez justifier d’au moins un an d’expérience, continue ou non, dans le domaine concerné par la VAE pour pouvoir faire une demande.

  • Étape 1 : Renseignez-vous auprès d’un centre de conseil spécialisé dans l’information sur la VAE. Une personne qualifiée pourra répondre à toutes vos questions d’ordre pratique et théorique.

  • Étape 2 : Vérifiez votre éligibilité à la VAE. Vous trouverez facilement un formulaire en ligne sur les sites www.travail-emploi.gouv.fr, www.service-public.fr et www.vae.gouv.fr. Envoyez ce formulaire par mail ou par courrier à l’organisme compétent qui se chargera de traiter votre dossier. Vos expériences seront évidemment vérifiées et contrôlées.

  • Étape 3 : Travaillez votre dossier de validation. Vous pouvez le faire seul ou bénéficier de l’aide d’experts (payante jusqu’à 3000 euros). Vous pourrez éventuellement obtenir un financement de votre employeur, de l’État ou d’un autre organisme. Cette aide comprendra une préparation à l’entretien final devant le jury et parfois un exercice de mise en situation professionnelle.

Une fois ces étapes réalisées, si le jury estime que votre expérience remplit toutes les conditions, vous obtiendrez la certification demandée. Le jury peut toutefois refuser de valider vos acquis, auquel cas votre demande sera rejetée. Dans certains cas, le jury peut octroyer une validation partielle, vous délivrant une partie seulement de la certification souhaitée.

Vous vous demandez peut-être pourquoi demander une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

Il existe plusieurs raisons, cette liste n’étant évidemment pas exhaustive :

  • Vous êtes en poste et souhaitez faire reconnaître votre expertise pour être en adéquation avec votre description de poste.
  • Mettre à jour votre CV pour qu’il reflète vos responsabilités.
  • Demander une augmentation ou une promotion, souvent conditionnée à l’obtention d’un diplôme.
  • Rechercher un nouvel emploi dans une autre entreprise.
  • Accéder à une formation ou à un concours supérieur.
À lire aussi  Comment transférer de l’argent à l’étranger sans trop de frais ?

Les salaires d’une auxiliaire de crèche sans diplôme

nanny and little boy laugh

Que vous ayez un diplôme ou non, le premier salaire d’une auxiliaire de crèche est généralement basé sur le SMIC. Cependant, avec le temps, votre expérience sera valorisée dans le secteur de la petite enfance, ce qui vous permettra d’évoluer salarialement.

Mômji recrute des personnes sans diplôme

Mômji recrute des personnes sans diplôme

Mômji est l’expert de la garde d’enfants depuis plus de 12 ans. Leur équipe de recrutement organise plus de 5000 entretiens chaque année et recrute plus de 3000 salariés, même sans diplôme !

Mômji vous offre la possibilité de vous professionnaliser en vous finançant la formation CAP Petite Enfance tout en étant rémunéré. Dès le début de votre emploi, Mômji vous forme pour agir dans un cadre sécurisé et vous accompagne tout au long de votre mission pour répondre à toutes vos questions en toute transparence.

Mômji est présent dans les plus grandes villes de France, comme Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes, Marseille, Nice, Montpellier et Strasbourg !

Postuler auprès de leur équipe de recrutement est très simple, les embauches se font rapidement et tout au long de l’année.