Travailler en France : Tout ce qu’un Marocain doit savoir

Travailler en France : Tout ce qu’un Marocain doit savoir

Vous rêvez de quitter le Maroc pour travailler en France ? Nous avons rassemblé ici un guide qui vous aidera à faire le premier pas. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les visas, les autorisations de travail et les stratégies à adopter pour réussir votre expatriation.

comment faire venir un marocain en france pour travailler

Les conditions à remplir pour travailler en France

Pour exercer une activité salariée en France, vous devez obtenir un visa et une autorisation de travail. Il existe deux types de visas :

  • Court séjour : vous pourrez travailler jusqu’à 90 jours en France.
  • Long séjour : vous pourrez rester entre 4 mois et 1 an sur le territoire.

Les visas de long séjour se divisent en 3 catégories :

  • Visa de long séjour, valant titre de séjour (VLS-TS) : si vous restez 1 an au maximum. Vous n’aurez pas besoin de demander une carte de séjour, mais vous devrez vous déclarer à la direction territoriale de l’OFII dès votre arrivée.
  • Visa de long séjour portant la mention “carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée” : vous devrez vous rendre à la préfecture dans les 2 mois suivant votre entrée sur le territoire pour obtenir un titre de séjour.
  • Visa long séjour temporaire (VLS-T) : destiné aux personnes qui prévoient de quitter la France à l’expiration du visa.

Si vous êtes indécis sur le type de visa à choisir, pas de panique ! Le questionnaire que vous devrez remplir lors de votre demande de visa vous guidera pour déterminer celui qui vous convient.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le métier d’Ingénieur Financier

Votre futur employeur délivrera l’autorisation de travail, que vous pourrez joindre à votre dossier de visa si vous avez déjà trouvé un emploi avant de partir.

Comment faire une demande de visa pour travailler en France en tant que Marocain ?

La demande de visa se fait via le portail France-Visa. Il vous suffit d’ouvrir un compte sur le site et de suivre la procédure indiquée.

Votre dossier de demande de visa devra contenir les éléments suivants :

  • Formulaire de France-Visa daté et signé, ainsi que le récépissé.
  • Photos d’identité.
  • Passeport¹ : délivré depuis moins de 10 ans et contenant au moins 2 pages vierges. De plus, il doit être valable au moins 3 mois après votre départ de l’espace Schengen (ou à compter de l’expiration du visa pour les visas de long séjour).
  • Attestation d’assurance visa.
  • Si vous avez déjà trouvé un emploi avant de partir : autorisation de travail délivrée par votre employeur, ainsi que des copies de vos diplômes, attestations de travail et justificatifs de qualification.

Les frais de visa s’élèvent à 80 € pour un visa court séjour et 99 € pour un visa long séjour².

💡 Le saviez-vous ? Avec Wise, vous pouvez obtenir votre numéro de compte en euros dès que vous avez une adresse postale en France !

Travailler en France avec un diplôme marocain : est-ce possible ?

Il existe une procédure pour faire reconnaître en France les diplômes reconnus à l’étranger. Cette démarche s’effectue auprès du Centre Eric-Naric. La possibilité de travailler dans votre domaine d’activité dépendra de l’équivalence obtenue et du type de profession que vous exercez.

À lire aussi  Comment créer un fichier vectoriel gratuit ?

Si votre profession est réglementée (avocat, médecin, etc.), il est peu probable que vous puissiez faire valoir une équivalence. Pour les emplois peu ou non qualifiés, vous pourrez mettre en avant votre expérience professionnelle plutôt qu’un diplôme.

La meilleure chance que vous avez est de décrocher un diplôme au Maroc reconnu dans l’UE, selon le format LMD.

Stratégies d’expatriation pour travailler en France

Pour que votre expatriation soit un succès, vous avez plusieurs stratégies possibles :

  • Faire des études dans une école supérieure au Maroc délivrant un diplôme au format LMD (licence, Master, etc.) : une étape indispensable si vous recherchez un emploi qualifié de type bac +5 ou supérieur. Si vous possédez un diplôme qui ne correspond pas à ce format, vos chances de trouver quelque chose seront très limitées, car le mécanisme d’équivalence ne jouera pas en votre faveur.
  • Effectuer un stage de fin d’études en France : cela vous donnera une chance de travailler au sein d’une entreprise française. Votre employeur pourra vous évaluer et cela améliorera vos chances d’obtenir un emploi à la fin de votre stage.
  • Travailler pour une entreprise française au Maroc et demander une mutation : il s’agit de la meilleure option. Vous connaissez déjà l’entreprise et ses pratiques, ce qui facilitera votre adaptation en France. De plus, vous arriverez dans le pays avec une recommandation de votre hiérarchie. Difficile de rêver d’un meilleur départ !
  • Aller directement en France et rechercher un emploi sur place : c’est la solution la plus simple, mais aussi la moins efficace. Elle peut être intéressante si vous recherchez un emploi peu ou non qualifié, ou si vous connaissez déjà quelqu’un sur place qui peut vous guider. Sinon, vous risquez de passer de nombreux entretiens d’embauche sans résultat, ce qui peut être source de frustration.
À lire aussi  Les meilleurs aspirateurs eau et poussière pour votre maison

Pourquoi travailler en France ?

En travaillant en France, vous bénéficierez de nombreux avantages, tels que :

  • Une couverture sociale : assurance chômage, maladie, retraite. Vous pourrez accéder à la sécurité sociale après 3 mois de séjour en France, si votre employeur en fait la demande.
  • Des prestations sociales : la France est reconnue pour offrir une excellente couverture sociale à ses résidents. Parmi les avantages distribués, on peut citer les allocations familiales, les prestations de santé/invalidité/accident/risque professionnel et la pension de retraite.
  • Un temps de travail limité à 35 heures par semaine. Si vous dépassez ce plafond, vous serez rémunéré pour les heures supplémentaires. De plus, vous pourrez récupérer vos heures supplémentaires sous forme de RTT, ce qui vous permettra de bénéficier de demi-journées ou de journées de vacances supplémentaires en plus de vos congés payés.
  • Divers avantages : chèques restaurants, remboursement de 50% des frais de déplacement si vous utilisez les transports en commun, etc.

Pensez à ouvrir un compte Wise une fois installé en France

Lorsque vous serez en France, vous aurez besoin d’un compte bancaire pour recevoir votre salaire. Pourquoi ne pas ouvrir un compte chez Wise ?

Avec un compte Wise, vous pourrez :

  • Obtenir un numéro de compte et recevoir de l’argent en euros sans frais, comme si vous aviez un compte bancaire français.
  • Payer avec votre carte dans les magasins en France, sans commission additionnelle.
  • Effectuer des virements vers le Maroc au taux du marché, ce qui vous reviendra moins cher que si vous effectuez l’envoi depuis votre compte bancaire français.

Pour plus d’informations sur le compte Wise, rendez-vous sur Wise.

Sources :

  1. Documents nécessaires pour une demande de visa – france-visas.gouv.fr
  2. Tarifs des visas – france-visas.gouv.fr

Vérifiées pour la dernière fois le 18 mai 2023.