En 2021, la Suisse comptait environ 360 000 frontaliers dont 193 000 Français qui travaillent en Suisse et vivent en France. Si vous envisagez de rejoindre cette armée de frontaliers, voilà tout ce que vous devez savoir sur le pays de Roger Federer et du chocolat Lindt.
1. Habiter en France et travailler en Suisse : le statut de frontalier
Grâce aux accords bilatéraux passés entre l’Union Européenne et la Suisse, notamment l’Accord de libre circulation des personnes (ALCP), les Français qui travaillent en Suisse bénéficient du statut de frontalier.
2. Travailler en Suisse et vivre en France : à quoi ressemble le marché de l’emploi ?
La Suisse n’est pas seulement le berceau du meilleur chocolat du monde (à notre humble avis). C’est aussi le pays du plein emploi ou presque avec une activité économique principalement tournée vers le secteur des services.
3. Les profils recherchés en Suisse
Malgré son dynamisme économique, la Confédération est aussi le 4ème pays d’Europe le plus touché par une importante pénurie de main-d’œuvre.
4. Postuler en Suisse : le multilinguisme
Avant tout, vous devez tenir compte de la particularité suisse. En effet, le pays de plus de 8 millions d’habitants est multilingue.
5. Le droit du travail suisse, en bref
Si vous envisagez d’habiter en France et travailler en Suisse, il est aussi important de vous familiariser avec les règles en vigueur de l’autre côté de la frontière.
6. La rémunération en Suisse
La Suisse a la réputation de bien rémunérer ses salariés, il faut dire que le niveau de vie y est très élevé tant pour les logements, la santé, les transports ou l’alimentation.
7. Travailler en Suisse : gérer son argent
Comme vous l’avez compris, si vous travaillez en Suisse, vous serez rémunéré en francs suisses. En tant que frontalier, vous êtes libre de disposer de votre salaire dans la monnaie de votre choix.
8. Travailler en Suisse : les codes de l’entreprise
Pour naviguer sereinement dans la culture d’entreprise suisse, il faut comprendre son fonctionnement qui peut légèrement différer selon les régions.
9. La fiscalité pour les frontaliers
Pour les frontaliers, le mode de règlement de l’impôt sur le revenu dépend du canton dans lequel vous exercez votre activité professionnelle.
10. Travailler en Suisse et vivre en France : quelle couverture santé ?
Si vous habitez en France et travaillez en Suisse, vous bénéficiez de ce qu’on appelle le droit d’option, dans les 3 mois de votre prise de poste.
11. Se déplacer entre la France et la Suisse
De nombreux frontaliers ont tendance à utiliser leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail en Suisse. Mais il n’y a pas que la voiture dans la vie.
12. Vivre en France et travailler en Suisse : où s’installer ?
Pour obtenir le statut de frontalier, il faut également résider au moins un jour par semaine en France. Alors où vivre si vous travaillez en Suisse ?