Travaux de rénovation : 7 astuces pour économiser de l’argent

Travaux de rénovation : 7 astuces pour économiser de l’argent

Bonjour à toutes mes meilleures amies !

Avez-vous déjà pensé à rénover votre maison sans vous ruiner ? Eh bien, j’ai quelques astuces géniales à partager avec vous pour vous aider à économiser de l’argent lors de vos travaux de rénovation. La bonne nouvelle, c’est que cela peut être fait en engageant des particuliers ou des micro-entrepreneurs.

Travailler avec des particuliers

Lorsque vous choisissez de faire appel à des particuliers, il y a quelques points importants à prendre en compte. Tout d’abord, ils ne peuvent pas établir de facture légale, car ils ne sont pas immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés ni en possession d’un numéro SIRET. Cela signifie que vous ne pourrez pas présenter de facture à votre banque pour obtenir des fonds travaux de votre crédit immobilier. Cependant, si vous avez des travaux importants réalisés par un particulier, vous pouvez envisager de demander un prêt à la consommation pour travaux. Vous n’aurez pas besoin de présenter de factures pour débloquer les fonds. N’oubliez pas de vérifier les taux proposés par votre banque. Quel que soit le type de prêt que vous obtenez, vous pouvez déduire les intérêts de vos revenus locatifs.

Il est également important de noter que si vous engagez un particulier, vous devrez déclarer la prestation réalisée et vous acquitter des charges sociales. Cela peut être fait en utilisant un chèque emploi service universel (CESU) ou en effectuant les démarches directement auprès de l’URSAFF. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% qui sera déduit directement de votre impôt sur le revenu, à condition bien sûr que vous en payiez. Si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu, vous ne serez pas remboursé des 50% (ce n’est pas une réduction d’impôt).

À lire aussi  Le Crédit Hypothécaire : Tout ce que vous devez savoir

En ce qui concerne la possibilité de déduire ce type de prestation dans le cadre des charges déductibles, il n’y a pas de réponse claire. Si vous fournissez les matériaux (peinture, sol vinyle, etc.) et que vous disposez d’une facture (par exemple de Leroy Merlin), vous pouvez les déduire. En ce qui concerne la prestation elle-même, étant donné que vous bénéficiez déjà d’un crédit d’impôt de 50%, vous ne pouvez probablement pas déduire plus que cela. Je vous recommande tout de même de vérifier ce point auprès d’un spécialiste ou en posant directement la question aux impôts.

Travailler avec des micro-entrepreneurs

Si vous choisissez de travailler avec des micro-entrepreneurs, vous aurez la possibilité d’obtenir une facture légale qui sera acceptée par la banque et les impôts. La seule différence avec une entreprise “classique” est que les micro-entrepreneurs, s’ils ne dépassent pas certains plafonds, ne facturent pas de TVA. Cela signifie que le montant de leur devis hors taxes est identique au montant toutes taxes comprises.

TVA à taux réduit

Enfin, si vous envisagez de bénéficier de la TVA à taux réduit (10%), vous devez rénover un logement qui est achevé depuis plus de 2 ans. Si vous agrandissez une surface existante, par exemple en aménageant des combles, vous ne pourrez pas bénéficier de cette réduction. Si votre projet est éligible, vous bénéficierez de la TVA à taux réduit sur ce qui est facturé par l’artisan. Si l’artisan vous fournit (et vous facture) les matériaux, vous bénéficiez de la TVA à taux réduit sur la pose et les matériaux. Si vous achetez vous-même les matériaux, vous bénéficiez de la TVA à taux réduit sur la pose, et vous payez la TVA à 20% sur les matériaux. Quel que soit le montant de TVA, vous pouvez déduire le montant des travaux de vos revenus locatifs, à condition de pouvoir présenter une facture.

À lire aussi  Conseils boursiers pour les investisseurs

Voilà mes meilleures amies, j’espère que ces astuces vous aideront à économiser de l’argent lors de vos travaux de rénovation. N’oubliez pas de faire appel à des professionnels compétents et de toujours vérifier les lois fiscales en vigueur. Bon courage !

Image