La 17e édition de la Traversée de Lyon est prévue pour le 16 avril à la Tour de Salvagny. Jean-Pierre Benozillo, le président de l’événement, est impatient d’accueillir les nombreux véhicules iconiques qui participeront à cette occasion.
Un rendez-vous incontournable à Lyon
Les générations se croiseront dans les rues de la capitale des Gaules. Les participants sont attendus le dimanche 16 avril à 8h30 à l’Hippodrome de la Tour de Salvagny pour un départ prévu à 9h30. Après avoir parcouru entre 40 et 50 kilomètres, ils reviendront à l’Hippodrome. Jean-Pierre Benozillo, fondateur de l’association TdL, explique : “Cette année, les pilotes suivront les murs peints de Lyon pour guider leur parcours. Il y a des endroits incontournables, comme la fresque des Lyonnais sur les quais, où il faudra s’arrêter”.
Tous les passionnés sont les bienvenus
Avant la pandémie de Covid-19, près de 460 voitures anciennes avaient participé à l’événement. Jean-Pierre espère que cette 17e édition rassemblera autant de véhicules. “Le nombre de participants dépendra des conditions météorologiques. S’il fait beau, nous pourrions accueillir plus de 400 voitures !”
Tout le monde peut participer, à condition de posséder une voiture ancienne. “Il n’y a pas d’inscription, tout est gratuit”, rappelle le président. Les participants doivent simplement signer une décharge à leur arrivée et recevront une feuille de participation ainsi qu’un roadbook. Tous les types de véhicules motorisés sont acceptés, qu’il s’agisse de motos, de scooters, de tracteurs ou de voitures en tout genre. Jean-Pierre Benozillo ajoute : “Cette année, nous aurons probablement un club de Solex qui fera du bruit. Une quarantaine de membres devrait participer”.
Les véhicules doivent avoir au moins 25 ans pour rejoindre le cortège, mais des exceptions sont faites pour les véhicules de prestige plus récents. Il n’y a en revanche aucune restriction sur le nombre de passagers à bord. Plus on est de fous, plus on rit !
Un après-midi animé
Vers midi, les participants reviendront à l’Hippodrome de la Tour de Salvagny. “La balade se déroulera le matin”, précise Jean-Pierre Benozillo. À cette occasion, tout le monde pourra profiter de la restauration rapide proposée par les food trucks.
Des tirelires seront également mises à disposition pour ceux qui souhaitent faire un don. Les différents partenaires de l’événement offriront des cadeaux, tels que des canettes de Coca-Cola, des casquettes du Casino, des parapluies et du nettoyant pour les jantes.
Ensuite, les animations débuteront. “Cette année, le musée des Sapeurs-Pompiers de la Tour Dommartin participera à l’événement et les pompiers viendront avec leurs anciens engins”, indique l’organisateur. De plus, un concours de beauté des voitures sera organisé et le jury sera exclusivement composé de femmes.
Jean-Pierre Benozillo a créé la Traversée de Lyon en 2007. Il s’est lancé dans ce projet avec passion dans le but de réunir les amateurs de voitures anciennes pour partager un moment convivial et joyeux tous ensemble.
En savoir plus sur : www.latraverseedelyon.com