Nous nous sommes dirigés vers le sud de la France lors de notre road trip en France et avons décidé de faire ce que nous n’avions pas fait la dernière fois : traverser le Viaduc de Millau en camping-car ! (Astuce : vous pouvez également le traverser en voiture ou en moto, donc cet article vous sera également utile ! 🙂)
En route vers le viaduc de Millau
Nous sommes partis pour le sud de la France (peut-être Avignon, peut-être Menton) tard vendredi après-midi, plus tard que prévu mais cela ne pouvait pas être évité. Heureusement, l’heure de pointe en France centrale n’est nulle part près du chaos du sud de l’Angleterre, et nous avons avancé assez tranquillement.
Nous avons une nouvelle remorque pour moto pour cette aventure – elle a une base solide et une suspension, ce qui est le luxe ultime. Jusqu’à présent, cela se passe très bien et il paraît qu’elle rebondit moins que l’ancienne. Le temps (et les kilomètres !) le diront.
Nous avons conduit pendant environ 4 heures, avec un court arrêt pour laisser Mac sentir et étirer ses jambes. Il y a eu un débat sur l’iPod qui devait être joué, alors nous avons lancé une pièce… (c’est moi qui l’ai fait, car Mr WB conduisait… et j’ai quand même perdu ! Est-ce que quelqu’un peut m’apprendre à lancer une pièce pour que je gagne ?!!)
Arrêt nocturne
Nous n’avions pas de destination en tête pour un arrêt nocturne, alors que la nuit tombait, j’ai commencé à chercher un endroit adapté et j’en ai trouvé un à environ une heure au nord du viaduc.
Les instructions devaient vous emmener dans une petite descente pour vous garer sous un pont, mais la nuit était bien tombée lorsque nous sommes arrivés, donc nous avons complètement raté le virage. Heureusement, il y avait une aire de pique-nique juste de l’autre côté du pont et nous nous y sommes arrêtés pour dîner et nous reposer bien mérités. Nous avons pensé attendre une heure avant de décider de rester ou non pour la nuit, mais l’endroit était pratiquement désert, avec seulement une voiture qui nous a dépassés et aucun piéton.
Nous avons passé une nuit agréable. Mac n’est pas content d’être dans sa caisse de transport la nuit, alors il a commencé à gratter bruyamment vers 4 heures du matin. Est-ce que quelqu’un d’autre a un mari qui dort malgré tout ? C’est toujours moi qui me réveille et qui doit gérer le problème ! 🙂
J’ai décidé que le sommeil était plus important que l’entraînement, donc je l’ai laissé monter sur le lit avec nous – ce qui sera probablement une erreur dans les jours à venir ! Énervant, je n’ai pas très bien dormi après ça car j’étais tellement inquiète qu’il tombe du côté du lit !
J’ai lentement remarqué qu’il commençait à faire plus clair, alors Mac et moi sommes allés nous promener au lever du soleil. Il y avait une énorme colline à côté de nous qui était cachée par l’obscurité, alors nous (enfin, moi !) avons décidé de l’escalader pour voir le lever du soleil. C’était une bonne idée jusqu’à ce que nous nous arrêtions à mi-chemin, où le chiot et moi avons décidé de nous arrêter et de profiter de la vue de là ! 🙂
Après un petit-déjeuner copieux de sandwichs au bacon et aux œufs, nous sommes partis pour Millau !
Quelques faits sur le Viaduc de Millau
- C’est le plus haut pont à travées multiples du monde.
- La plate-forme est à 900 pieds au-dessus du sol de la vallée.
- C’est le pont suspendu le plus long du monde.
- Vous pouvez vous arrêter à l’aire située du côté nord du pont pour prendre de belles photos (si le temps est clément !)
Le pont de Millau se trouve sur l’autoroute A75, qui est techniquement une autoroute, mais soyez prudent si vous passez par là en hiver – la route est élevée et peut être bloquée par des chutes de neige. De plus, essayez d’éviter la région en juillet et août autant que possible – les files d’attente sont horribles !
Traverser le Viaduc de Millau en camping-car
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre du plus haut pont du monde, mais cela a quand même soufflé mon esprit. C’est ÉNORME ! Cela nous a coûté 12,90 € pour le traverser en camping-car (je crois que c’est plus cher en juillet et août !) et notre badge de péage a bien fonctionné.
Malheureusement, le temps n’était pas incroyable – bruine et bas nuages, mais il y avait assez de visibilité pour voir la vallée et les vents n’étaient pas assez forts pour fermer le pont, ce qui était bien !
Les meilleures vues du Viaduc de Millau
Après avoir traversé, nous avons décidé de faire un détour pour prendre quelques photos du viaduc, car il est difficile de prendre de bonnes photos lorsque vous conduisez dessus. J’ai choisi au hasard une route qui passait sous le pont et nous nous sommes dirigés dans cette direction. Nous avons ensuite trouvé une route encore plus petite – celle-ci n’était certainement pas destinée aux camping-cars, mais nous nous sommes engagés quand même, en espérant que nous ne rencontrerions personne venant en sens inverse (ce qui n’a pas été le cas !)
La route s’est ouverte et nous avons trouvé un bel endroit pour déjeuner, avec une vue magnifique sur le pont. C’est vraiment un incroyable exploit d’ingénierie !
Campings près de Menton
Heureusement nourris et abreuvés (je ne suis pas sûre de me lasser un jour du pain croustillant et du fromage !), nous avons repris la route pour Menton. En conduisant, j’ai réalisé quelque chose de légèrement inquiétant – il y a très très peu d’emplacements de camping le long de cette côte. Nous recherchions un camping ou une aire, car nous voulions faire de la moto si le temps le permettait, mais il semblait que la plupart des campings n’étaient pas encore ouverts (début mars). C’était une surprise désagréable et l’un des inconvénients de ne pas planifier/réserver à l’avance.
Cependant, il y a toujours une solution. Nous avons trouvé un camping ouvert juste de l’autre côté de la frontière en Italie, à environ 15 minutes de Menton, mais il était complet. Le propriétaire a proposé de nous “trouver une place”… jusqu’à ce que nous expliquions que nous avions une caravane de 7,5 mètres avec une remorque de 3 mètres. “Ah.” fut la réponse !
Nous avons continué à chercher et, finalement, nous en avons trouvé un juste au nord de Nice – le Camping Magali.
Il s’agissait d’un camping français rustique, avec une électricité étrange (je ne suis pas sûre de leur sécurité !) et des toilettes que je n’utiliserai jamais… (vous pouvez les voir dans la vidéo !) Mais c’était une base suffisamment sûre pour quelques jours où nous avons pu laisser le camping-car pendant que nous explorions en moto. Nous avons installé une longe pour Mac au soleil et déchargé les motos de la remorque, en les nettoyant bien par la suite.
Notre nouvelle remorque se comporte bien, bien qu’une des sangles à l’arrière se desserre tout le temps et mon levier de vitesse a heurté l’aile de la roue à un moment donné ; nous devons jouer avec les sangles pour les ajuster correctement. Mais elle a survécu à une route étroite et même fait marche arrière… sans problème. Les motos ne restent pas beaucoup plus propres cependant – nous avons décidé de les essayer sans les couvrir, mais nous devrons peut-être les remettre !
Un dîner rapide de saucisses françaises et de salade et nous sommes prêts à passer une bonne nuit de sommeil avant notre grande aventure avec les citrons demain !
Envie de regarder la vidéo de notre traversée du Viaduc de Millau en camping-car ? (Et de voir autour du camping ?)
Nous partageons également des conseils pour emmener votre camping-car en France, faire face aux Gilets Jaunes et d’autres informations utiles. Cliquez simplement ci-dessous pour regarder.
Avez-vous déjà traversé le viaduc de Millau, en camping-car, voiture, moto ou autre ? Avez-vous eu un meilleur temps que nous ? Nous aimerions entendre votre histoire.
Partager, c’est prendre soin !