Tri sélectif : Les astuces pour le faire simplement !

Tri sélectif : comment le faire simplement ?

Tri sélectif : comment le faire simplement ?

Vous n’avez pas encore adopté le tri sélectif ? Vous souhaitez des astuces pour rendre votre tri sélectif encore plus efficace et performant ?

Dans votre logement, et particulièrement dans votre nouvelle maison, le tri des déchets concerne toute la famille. Et savez-vous que la plupart des déchets que nous mettons dans nos poubelles sont recyclables très facilement ? Il suffit d’utiliser un peu de bon sens pour faire un geste concret en faveur de la préservation de notre planète et pour votre bien-être !

Vous ne savez pas par où commencer ? Modulhabitat vous livre toutes ses astuces pour organiser efficacement le tri sélectif dans votre logement.

Le tri sélectif en trois mots

Même si tous les déchets peuvent être rangés dans trois catégories – les déchets ménagers, les déchets dangereux et les encombrants – il n’est pas toujours facile de distinguer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas.

Pourtant, le tri sélectif est une obligation et la réglementation en la matière ne cesse de se renforcer. La pollution domestique est devenue un véritable enjeu de société, il est donc indispensable d’adopter les bons gestes chez soi.

Vous pensez que c’est compliqué ? Commencez par vous équiper de trois poubelles : une pour le papier, une pour les plastiques, et une pour les métaux. Voici un aperçu de tous les types de déchets pour que le tri sélectif n’ait plus de secrets pour vous !

À lire aussi  Booster une offre d’emploi sur Facebook pour obtenir plus de candidatures

Comment trier les différents déchets ?

Le plastique :

Le plastique représente entre 10 et 15% du volume de vos déchets ménagers et est l’un des matériaux les plus difficiles à recycler. Certains plastiques peuvent être facilement recyclés, tandis que d’autres doivent être jetés dans votre poubelle classique.

  • On recycle : l’ensemble des bouteilles d’eau, les bidons de produits ménagers ou de produits de toilette.
  • On ne recycle pas : les sacs plastique, les bouteilles ayant contenu des corps gras, les pots de yaourt, le polystyrène, le film plastique alimentaire.

L’acier et l’aluminium :

Contrairement au plastique, le recyclage des métaux est bien plus simple. Cependant, certains emballages peuvent être toxiques en raison de leur contenu. Soyez vigilant lors du tri sélectif.

  • On recycle : l’ensemble des emballages alimentaires, y compris les boîtes de conserve et les canettes, ainsi que les flacons aérosols contenant des produits alimentaires ou cosmétiques.
  • On ne recycle pas : les emballages très sales (sauf si vous les lavez au préalable), les aérosols ou pots ayant contenu de la peinture, des solvants ou des produits insecticides.

Le papier :

Le papier représente près de 50% du contenu de votre poubelle et son recyclage est très efficace aujourd’hui. Chaque tonne de papier recyclée permet de sauver 15 arbres !

  • On recycle : les emballages en carton, les magazines et tous les papiers en général s’ils sont propres et sans colle ni solvants.
  • On ne recycle pas : les autocollants, les enveloppes et tous les papiers souillés comme les mouchoirs, les serviettes ou les couverts en papier.

Le verre :

Le verre est la star du recyclage ! Pratiquement tous les types de verre sont recyclables, préférez donc le verre au plastique dans vos emballages !

  • On recycle : tous les types de verre, quelle que soit leur taille, leur couleur ou leur fonction. Si elles sont sales, rincez-les.
  • On ne recycle pas : certains verres spécifiquement traités, comme les verres de lunettes de soleil par exemple.
À lire aussi  Qu’est-ce que l’infogérance ? Un guide complet pour les entreprises

Les déchets organiques :

100% biodégradables, ils peuvent facilement être transformés en compost dans votre jardin. Vous vivez en appartement ? Pas de soucis, il existe des solutions d’intérieur pour réaliser chez vous un compost de qualité, sans mettre le nez dehors !

  • On recycle : tout.
  • On ne recycle pas : rien.

Certains produits nécessitent un tri sélectif particulier

Il existe des déchets domestiques qui, en raison de leur toxicité et de leur impact sur l’environnement, nécessitent une attention particulière de votre part. Soyez extrêmement vigilants dans la gestion de ces déchets.

Les peintures et solvants :

En raison de leur grande toxicité pour l’eau et l’air, les peintures et solvants nécessitent un traitement spécifique.

Il est donc indispensable de les emmener à la déchetterie, en veillant à bien fermer hermétiquement leurs emballages.

  • Astuce tri sélectif : Utilisez des produits 100% écologiques. Privilégiez leur utilisation dans votre logement !

Les engrais :

Ces produits sont extrêmement toxiques et non recyclables. De la même manière, emmenez-les à la déchetterie dans un emballage hermétiquement fermé.

  • Astuce tri sélectif : Pourquoi ne pas fabriquer votre propre compost ? Non seulement le compost est un engrais 100% naturel, mais il est également très économique !

Les piles :

En raison de leur teneur en métaux lourds et autres substances toxiques, il ne faut jamais jeter vos piles usagées dans votre poubelle. Déposez-les à la déchetterie ou dans un point de collecte prévu à cet effet.

  • Astuce tri sélectif : Optez pour des piles rechargeables, qui peuvent être rechargées entre 200 et 1500 fois selon les modèles. Vous réduirez vos déchets et ferez des économies conséquentes !
À lire aussi  Faire un album photo : les conseils d’une photographe

Les encombrants :

Déposez systématiquement les objets lourds et volumineux à la déchetterie la plus proche de chez vous, et jamais dans la nature.

  • Astuce tri sélectif : Dans la plupart des agglomérations, une collecte des encombrants est organisée. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Pensez également à faire reprendre votre électroménager usagé lorsque vous recevez votre nouvel appareil électroménager.

Vous savez maintenant comment recycler tous vos déchets domestiques ! Appliquez nos conseils et contribuez à préserver l’environnement tout en améliorant votre qualité de vie chez vous !

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.