Trier, collecter et recycler les papiers

Trier, collecter et recycler les papiers

Les papiers de bureau et cartons sont les déchets les plus produits par les entreprises tertiaires, mais seulement 20 % d’entre eux connaissent une seconde vie grâce au recyclage. Le gâchis est immense. Face au défi climatique, la clé réside dans un geste simple : le tri sélectif. Avec Recygo, engagez vos équipes dans l’économie circulaire.

La consommation du papier en entreprise (chiffres)

Le développement rapide du numérique n’aura pas mis fin à son règne : le papier représente encore 75 % des déchets produits par les employés de bureau en France. Selon l’Agence de la transition écologie (Ademe), un seul employé jette environ 75 kg de papier par an, soit près de 30 ramettes. Voilà pourquoi les entreprises françaises produisent chaque année environ 900 000 tonnes de déchets papier, l’équivalent en poids de 90 tours Eiffel !

Les obligations de tri des déchets papiers

Ces dernières années, les obligations des entreprises en matière de recyclage se sont durcies. Le décret 5 flux avait amorcé en 2016 un tournant vers une meilleure valorisation du papier et des autres matières recyclables consommées par les entreprises et collectivités françaises.
Depuis 2018, tous les bureaux de plus de 20 employés sont tenus de trier et de faire recycler leurs papiers et cartons.

Pourquoi recycler les papiers au bureau ?

La principale raison est écologique. La préservation des ressources naturelles devient une urgence planétaire. Aujourd’hui, le recyclage du papier permet d’éviter en France le rejet dans l’atmosphère de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures, d’après les calculs de l’Ademe. Sans parler des économies de ressources naturelles et d’énergie ! Le papier recyclé nécessite jusqu’à 5 fois moins d’énergie et d’eau, alors qu’il faut 7 kilos de fibre de bois pour produire une seule ramette de papier A4 vierge.
Développer le recyclage des papiers au bureau donnera un sérieux coup d’accélérateur à l’économie de demain, plus circulaire et résiliente. Le secteur du recyclage a déjà créé plus de 28 000 emplois non-délocalisables en France, selon la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec). Et ce n’est qu’un début.
Enfin, une entreprise qui trie et recycle ses déchets améliore son image. Elle inspirera davantage de confiance à ses salariés comme à ses clients ou ses partenaires. À l’heure de la RSE, ça compte.

À lire aussi  Construire sa véranda : économisez tout en profitant d’une véranda sur mesure

Comment trier ses déchets papiers facilement ?

En entreprise, il n’y a pas de secret : simplifier le tri passe par une meilleure information et la présence de bacs de tri à portée de main (dans le vrai sens du terme). La pédagogie est donc indispensable. Les consignes de tri et l’enjeu environnemental qui les justifie doivent être compris et maîtrisés par tous. Un employé de bureau triera bien plus facilement dès qu’il aura conscience des conséquences positives de son geste.
En plus d’être accessible partout, identifié par un code couleur et des logos forts, votre dispositif de tri sélectif en entreprise doit être expliqué par les moyens de communication habituels.

Quels sont les papiers et cartons recyclables ?

Tous les papiers d’impression, papier journal ou cartons d’emballage se recyclent. La vraie question serait donc : quels sont les papiers qui ne se recyclent pas ? Il s’agira des papiers emballés dans du plastique, des papiers alimentaires gras, mouchoirs ou serviettes usagés, mais aussi de ces « faux amis » que sont le papier sulfurisé, le papier photo ou encore le papier peint… Pour eux, direction la poubelle ordinaire.
Quant au carton, triez-le à part dans votre entreprise, car il suit en général un parcours spécifique dans les centres de tri et les usines de recyclage.

Comment choisir ses contenants de tri des papiers de bureau ?

En entreprise plus qu’ailleurs, la réussite d’une campagne de tri des déchets papier dépend beaucoup de l’arsenal de contenants (corbeilles, bacs, box…) mis à disposition des salariés. Voici les indispensables :

À lire aussi  8 astuces pour améliorer votre connexion Wi-Fi

Le contenant individuel

L’équivalent de la corbeille. Il doit être placé sur ou sous les bureaux des salariés, près de la photocopieuse ou encore dans les salles de réunion, là où le papier est le plus « consommé ». Chez Recygo, nous l’appelons Ecobelle.

La borne d’apport volontaire

Ces bacs communs de grande contenance permettent notamment aux salariés de vider leur corbeille individuelle, et facilite ainsi le travail de collecte finale des papiers et cartons.

Le contenant sécurisé

On y pense moins, mais il est nécessaire de proposer des bacs scellés aux employés produisant des documents confidentiels, en particulier ceux contenant des données personnelles. Chez Recygo, nous l’appelons Kadnabox.

Le contenant spécial carton

Les bacs à cartons recyclables sont à disposer là où les supports cartonnés sont les plus utilisés et jetés, notamment dans les aires de livraison ou de courrier.

Le cycle de recyclage du papier

Une fois consommé, le papier suit un long processus avant de redevenir une matière neuve. On appelle cette succession d’étapes en boucle le cycle de recyclage du papier :

  • Le tri à la source. L’employé jette son papier dans un bac de tri sélectif.
  • La collecte du papier. Une entreprise spécialisée comme Recygo récupère vos bacs de papiers et cartons recyclables.
  • Le centre de tri. Grâce à des procédés manuels ou optiques, un nouveau tri par type de papiers ou couleurs, avant d’être mis en balle pour rejoindre l’usine de recyclage, ou usine de valorisation, de l’industrie papetière.
  • Là, le papier recyclable subit différentes opérations : pulpage, épurage, désencrage, égouttage, blanchiment de la pâte à papier, avant de participer à la fabrication d’un nouveau papier ou carton.
À lire aussi  Que comprend “Autre” dans le stockage Mac et comment le supprimer ?

Que deviennent les papiers recyclés ?

Environ 80 % du papier recyclé redevient… du papier ! En très grande majorité du papier journal ou du papier d’emballage. En revanche, encore trop peu de fibres recyclées composent le papier d’impression utilisé au quotidien dans nos photocopieurs. Pourtant, le papier d’impression 100 % recyclé et made in France existe !
Les papiers et cartons recyclés revivent aussi sous forme de cartons d’emballage, aujourd’hui très consommés par le secteur du e-commerce. Enfin, la fibre de cellulose recyclée se retrouve dans certains produits d’hygiène (papier toilette, mouchoirs, essuie-tout…) et même des isolants industriels ou pour le secteur du bâtiment, sous la forme de ouate de cellulose.

Le recyclage du papier en entreprise avec Recygo

Nous savons qu’une stratégie de recyclage des papiers de bureau efficace repose sur deux piliers : la simplicité et la proximité. Chez Recygo, nous vous aidons à garantir à tous vos employés un geste de tri simple et motivant.
Après avoir analysé ensemble votre situation, nous déployons dans vos bureaux des contenants et bacs parfaitement ajustés à vos besoins. Vos effectifs, espaces ou contraintes évoluent ? Aucun problème, une bonne politique de tri sélectif en entreprise doit être souple !
Pour nous, la proximité est un gage d’efficacité. Avec Recygo, c’est votre facteur qui livre et récupère vos bacs de tri quand ils sont pleins, ou un équipier SUEZ en véhicule poids lourd si vous produisez des volumes importants. Vos papiers et cartons usagés alimenteront ensuite l’économie circulaire française, car ils seront tous triés et recyclés en France.
Envie de rejoindre la boucle ? Contactez-nous pour mettre en place dans votre entreprise une solution de recyclage du papier.