Trois raisons d’opter pour une voiture électrique en 2023

Trois raisons d’opter pour une voiture électrique en 2023

Votre réflexion s’accélère et vous pensez à acheter une voiture électrique ? Préparez-vous, car de nombreux avantages vous attendent !

1- Renforcer votre budget avec une voiture électrique

Le prix d’achat d’une voiture électrique est généralement plus élevé que celui d’une voiture essence. Cependant, de nombreuses subventions proposées par les gouvernements fédéral et provincial permettent de réduire les mensualités pour l’acheteur. En plus de ces incitations financières, il y a d’autres économies à réaliser en optant pour une voiture électrique :

  • Une consommation d’énergie réduite : L’électricité est moins chère que l’essence. Le coût d’utilisation d’une voiture électrique peut être jusqu’à quatre fois inférieur à celui d’une voiture essence par kilomètre parcouru. Pour estimer les économies que vous pourriez réaliser en évitant de faire le plein d’essence chaque semaine, Hydro-Québec propose un outil pratique.

  • Des coûts d’entretien moins élevés : Les voitures électriques sont en forte demande. En général, elles nécessitent des frais d’entretien inférieurs à ceux des voitures essence. Par exemple, une voiture entièrement électrique n’a pas besoin de vidange d’huile. Vous n’aurez donc pas à vous rendre au garage tous les 8 000 kilomètres ! De plus, grâce à son système de freinage régénératif, la durée de vie des disques et des plaquettes de frein est prolongée. Enfin, le moteur d’une voiture électrique est composé de moins de pièces, ce qui en fait un véhicule fiable.

  • Des réductions sur l’assurance automobile : De nombreuses entreprises proposent des incitations pour encourager l’achat de voitures électriques. Par exemple, certaines institutions financières offrent un financement plus avantageux pour l’achat de véhicules électriques. Certains assureurs proposent également des réductions sur le coût de l’assurance automobile pour les véhicules à faibles ou zéro émissions. En regroupant vos contrats d’assurance auto et habitation, vous pourrez bénéficier d’une réduction supplémentaire. Il est important de choisir des protections adaptées à vos besoins et à votre utilisation du véhicule. N’oubliez pas de demander des devis à plusieurs compagnies d’assurance avant de faire votre choix.

À lire aussi  La légendaire Citroën 2 CV fête ses 70 ans : une voiture inoubliable

2- Profiter du plaisir de conduire une voiture électrique

La vente de voitures essence sera interdite dès 2035 au Canada. Tôt ou tard, vous devrez donc opter pour une voiture électrique. Et actuellement, le délai d’attente pour obtenir la voiture électrique de vos rêves n’est pas aussi long qu’on pourrait le penser.

Selon une enquête menée en décembre 2022 par Équiterre, depuis avril 2021, 55 % des acheteurs d’une voiture électrique neuve ont pu la recevoir en moins de six mois. Et 30 % ont attendu entre six mois et un an. Votre patience sera donc récompensée.

  • Les privilèges de la plaque verte : Au Québec, tous les véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène doivent être munis d’une plaque verte. Les conducteurs bénéficient de nombreux avantages grâce à cette plaque ! Votre nouvelle voiture vous permettra de circuler sur les voies réservées, de bénéficier d’un stationnement gratuit et réservé dans certaines régions, et d’accéder gratuitement aux routes à péage ou aux traversiers. Les incitations ne manquent pas lorsque l’on décide d’adopter un mode de vie plus écologique !

  • Un confort adapté au climat du Québec : Par temps froid, les propriétaires de voitures électriques équipées d’une borne de recharge à domicile peuvent programmer leur véhicule en mode préchauffage avant de partir. Vous pourrez ainsi vous rendre au travail sans avoir à gratter les vitres givrées, désembuer les rétroviseurs ou vous asseoir dans un habitacle glacial. Finis également les problèmes de démarrage lorsque le mercure descend à moins 25 degrés Celsius !

  • Une expérience de conduite améliorée : Les amateurs de musique seront ravis de l’apprendre : les voitures électriques sont silencieuses. Elles sont réputées pour leur silence de fonctionnement. Quoi de plus agréable que d’écouter sa musique préférée sans le bruit typique d’un moteur essence ? En réalité, toute l’expérience de conduite est améliorée : le moteur électrique offre une accélération supérieure dès que l’on appuie sur l’accélérateur !

À lire aussi  Comment préserver la batterie de votre voiture électrique ?

3- Contribuer à la lutte contre les changements climatiques

Tout le monde doit contribuer à la transition énergétique. Vous serez donc heureux d’apprendre que les voitures électriques ont un impact environnemental beaucoup plus faible que celui des voitures essence. Après 300 000 kilomètres, les voitures électriques émettent jusqu’à 80 % moins de gaz à effet de serre que les voitures essence.

Bien que la fabrication des voitures électriques ait quelques points négatifs sur le plan environnemental, notamment en raison de l’utilisation de métaux dans la batterie, leur bilan s’améliore au fil des kilomètres parcourus. En revanche, les véhicules à combustion interne voient leur impact environnemental augmenter à chaque litre d’essence brûlé.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de choisir une voiture électrique sont nombreux. Vous, votre portefeuille et notre planète s’en porteront mieux. Alors, êtes-vous prêt à faire un essai routier ?

À lire : 9 astuces pour économiser sur votre assurance auto.