Trois technologies de recharge révolutionnaires présentées au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Trois technologies de recharge révolutionnaires présentées au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les innovations dans le domaine des véhicules électriques ne cessent de surprendre. Au Symposium du véhicule électrique de Lyon, trois technologies de recharge ont été présentées, offrant des solutions pratiques et innovantes pour faciliter l’utilisation des voitures électriques au quotidien.

Le robot se glisse sous la voiture

La start-up lyonnaise Mob-Energy a développé un robot de recharge révolutionnaire pour les parkings. Fini les bornes de recharge fixes et les places dédiées, grâce à ce robot, les conducteurs peuvent se garer n’importe où. Il leur suffit de placer un module sous leur voiture, qui se connecte automatiquement au robot. Équipé de batteries en seconde vie et d’une forme aplatie, le robot se glisse sous la voiture pour lancer une charge accélérée. Selon Mob-Energy, cette technologie permet d’offrir entre 25 et 50 km d’autonomie quotidienne à 48 véhicules. De plus, le robot cartographie lui-même le parking et se déplace sur les mêmes voies que les voitures, évitant ainsi les travaux de construction. Une première expérimentation va être lancée en septembre sur le parking Lyon Parc Auto.

Un guidage magnétique pour une recharge automatisée

La start-up grenobloise GulPlug a développé un système de branchement automatique par guidage magnétique appelé “SelfPlug”. Ce système se compose d’un socle d’alimentation posé au sol et d’un connecteur mobile logé sous le véhicule. Lorsque le véhicule se trouve au-dessus de la borne, le câble du connecteur se déroule et est guidé magnétiquement par le socle pour se brancher automatiquement. Une première expérimentation a été réalisée avec Renault et a montré un taux de réussite de 100%. Pour répondre aux besoins d’un constructeur allemand, GulPlug va élargir son socle de recharge et intégrer un détecteur au véhicule pour vérifier le bon positionnement au-dessus du socle.

LIRE  Découvrez la nouvelle voiture électrique tout-terrain d’AMC !

La recharge par induction au contact

La société MagTech a présenté une technologie de recharge par induction qui se différencie des autres systèmes en positionnant la recharge à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Pour recharger, il suffit de coller le pare-choc du véhicule contre la borne de recharge, où se trouvent les bobines émettrices et réceptrices. Le fait de coller le véhicule contre la borne permet d’éviter toute fuite du champ magnétique, empêchant ainsi la déperdition d’énergie et l’échauffement de parties métalliques du véhicule. De plus, cette technologie évite l’insertion ou le passage d’objets entre les bobines, où le champ magnétique est très élevé. Le système s’arrête automatiquement si le véhicule s’écarte de la borne. MagTech travaille actuellement sur des puissances allant jusqu’à 12 kW et sur un système réversible qui permettrait le transfert de charge entre véhicules.

Ces trois technologies de recharge innovantes sont de véritables révolutions dans le domaine des véhicules électriques. Elles apportent des solutions pratiques et efficaces pour faciliter l’utilisation quotidienne de ces nouveaux véhicules. Grâce à ces innovations, les conducteurs de voitures électriques pourront profiter d’une expérience de recharge simple et efficace, contribuant ainsi à la transition vers une mobilité plus durable.